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Bibliothèque standard C Discussion :

malloc et ses différentes écritures


Sujet :

Bibliothèque standard C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut malloc et ses différentes écritures
    Bonjour,
    Quelle est la différence des écritures:

    int ptr;

    -----------------------------------
    ptr = (int *) malloc(10 * sizeof(int))

    et

    ptr = malloc(10 * sizeof(int))
    -----------------------------------

    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par mdabire Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la différence des écritures:

    int ptr;

    -----------------------------------
    ptr = (int *) malloc(10 * sizeof(int))

    et

    ptr = malloc(10 * sizeof(int))
    -----------------------------------

    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?
    Le cast n'apporte rien. Il est même déconseillé, car il peux être source de problèmes en cas d'absence d'inclusion du fichier d'en-tête standard stdlib.h.

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

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    +

  3. #3
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    Citation Envoyé par mdabire Voir le message
    Bonjour,
    Quelle est la différence des écritures:

    int ptr;

    -----------------------------------
    ptr = (int *) malloc(10 * sizeof(int))

    et

    ptr = malloc(10 * sizeof(int))
    -----------------------------------

    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?
    Citation Envoyé par Thierry Chappuis Voir le message
    Le cast n'apporte rien. Il est même déconseillé, car il peux être source de problèmes en cas d'absence d'inclusion du fichier d'en-tête standard stdlib.h.

    Thierry
    Et surtout, ça ne marchera dans aucun des deux cas car "ptr" n'est pas un pointeur...

    Sinon, sans rire, la première écriture était utilisée à l'époque où le "void *" n'existait pas. La fonction malloc() était alors de type "char *" (le type utilisé aussi comme "universel") et fallait ensuite le caster pour copier ce pointeur dans autre chose qu'un char*.
    Aujourd'hui, malloc() est de type "void *" et ce type ce copie sans problème dans n'importe quel pointeur sans besoin de cast.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #4
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    Citation Envoyé par mdabire Voir le message
    Qu'apporte la présence ou l'absence de (int *) ?
    En admettant que prt soit un pointeur ! (int *ptr) :

    http://emmanuel-delahaye.developpez....tes.htm#malloc

  5. #5
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    le seul éventuel interêt de caster la valeur de retour de malloc est si ton source C est compilé par un compilo C++ qui oblige le cast (pointeur générique -> pointeur typé).

    Par exemple, dans un projet C++ sous VS2005, si tu inclus un code source C qui utilise malloc sans cast vers un pointeur typé, le compilo gueule.

    Sinon, si tu code uniquement en C et utilise un compilo C ou compile un projet 100% C, caster est strictement inutile.
    Vincent Rogier.

    Rubrique ORACLE : Accueil - Forum - Tutoriels - FAQ - Livres - Blog

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  6. #6
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    Citation Envoyé par vicenzo Voir le message
    Par exemple, dans un projet C++ sous VS2005, si tu inclus un code source C qui utilise malloc sans cast vers un pointeur typé, le compilo gueule.
    Euh, non. Visual studio 2005 peut parfaitement compiler un fichier source C en tant que C, même si tous les autres fichiers source sont en C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Oui mais ce que voulait dire vicenzo je pense c'est que si tu penses un jour réutiliser un morceau de code C dans du code C++ alors le cast de malloc est utile puisque ton code est alors à la fois compatible C et C++.
    Citation Envoyé par vicenzo
    Sinon, si tu code uniquement en C et utilise un compilo C ou compile un projet 100% C, caster est strictement inutile.
    Inutile? Moi je dirais dangereux .

  8. #8
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    Euh, non. Visual studio 2005 peut parfaitement compiler un fichier source C en tant que C, même si tous les autres fichiers source sont en C++
    Euh ... Autant pour moi, effectivement ca roule si on spécifie "compiler comme code C" dans les propriétés avancées du fichier...

    Et Pan sur le bec !
    Vincent Rogier.

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  9. #9
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    Pire, chez moi c'est le cas par défaut du moment que le fichier possède l'extension ".c"...

    Ce qui n'est pas le cas sous Code::Blocks par exemple, surtout quand on importe un projet de Visual...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  10. #10
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    Citation Envoyé par vicenzo Voir le message
    le seul éventuel interêt de caster la valeur de retour de malloc est si ton source C est compilé par un compilo C++ qui oblige le cast (pointeur générique -> pointeur typé).
    Si on compile un source C avec un compilateur C++, le comportement est indéfini.
    Par exemple, dans un projet C++ sous VS2005, si tu inclus un code source C qui utilise malloc sans cast vers un pointeur typé, le compilo gueule.
    VS2005 est parfaitement capable de compiler un source C en C, il suffit de le configurer correctement.

    Il sait aussi gérer des projets mixtes avec des sources C et des sources C++ qui seront respectivement compilés avec le bon compilateur.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    Si on compile un source C avec un compilateur C++, le comportement est indéfini.
    Euh... un source C++ qui n'utiliserait aucun outil C++ comme les objets, les namespace et tutti quanti et qui serait donc compilable par un compilo C n'est-il pas compilable par un compilo C++ ??

    A la limite j'écris
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        return 0;
    }
    Est-ce du C ou du C++ ? (et si quelqu'un me dit ce que c'est surtout qu'il me dise pourquoi ce n'est pas l'autre)...
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  12. #12
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    Ça, c'est du C++, car tu as oublié void entre les parenthèses: Ce n'est pas défini par la norme C.

    Pour être franc, il m'arrive de pondre du code fait pour être compilable en C comme en C++, notamment des fonctions inline.

    Mais à Cthulhu ne plaise que j'utilise des casts C dans le code C++, ou un cast de void* en C! J'utilise toute une batterie de macros pour ajuster le code aux spécificités de chaque langage...
    Code C/C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /* Casting.h : Définitions d'opérateurs de cast pour C et C++
       ==========================================================
     
    FROMVOID_CAST: Cast d'un pointeur void* en un autre pointeur
    	En C	: Rien du tout, le cast est implicite
    	En C++	: static_cast
     
    STATIC_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: static_cast
     
    REINTERPRET_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: reinterpret_cast
     
    CONST_CAST: Opérateur de cast standard du C++
    	En C	: Cast de type C (parenthèses)
    	En C++	: const_cast
    (rien pour reproduire le dynamic_cast, qui est spécifique au C++)
    */
    #ifndef CASTING_H_INCLUDED
    #define CASTING_H_INCLUDED
     
    #ifdef __cplusplus
    /* Version C++ */
    #define FROMVOID_CAST(t, p)        static_cast< t >(p)
    #define STATIC_CAST(t, x)          static_cast< t >(x)
    #define REINTERPRET_CAST(t, x)     reinterpret_cast< t >(x)
    #define CONST_CAST(t, x)           const_cast< t >(x)
    #define CAST_POINTER(dest, t, p)   do{ void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }while(0)
    #define CAST_POINTER_(dest, t, p)    { void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }
    #define CAST_POINTERC(dest, t, p)  do{ void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }while(0)
    #define CAST_POINTERC_(dest, t, p)   { void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = static_cast< t >(dest ## _tmp_ ## p); }
    #define ALLOC_ONE(t)               (new t)
    #define ALLOC_MANY(t,n)            (new t[n])
    #define FREE_ONE(p)                delete (p)
    #define FREE_MANY(p)               delete[] (p)
    /* Fin version C++ */
    #else
    /* Version C */
    #define FROMVOID_CAST(t, p)        (p)
    #define STATIC_CAST(t, x)          ((t)(x))
    #define REINTERPRET_CAST(t, x)     ((t)(x))
    #define CONST_CAST(t, x)           ((t)(x))
    #define CAST_POINTER(dest, t, p)   do{ void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }while(0)
    #define CAST_POINTER_(dest, t, p)    { void* dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }
    #define CAST_POINTERC(dest, t, p)  do{ void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }while(0)
    #define CAST_POINTERC_(dest, t, p)   { void const * dest ## _tmp_ ## p = p; dest = dest ## _tmp_ ## p; }
    #define ALLOC_ONE(t)               malloc(sizeof(t))
    #define ALLOC_MANY(t,n)            malloc(sizeof(t)*(n))
    #define FREE_ONE(p)                free(p)
    #define FREE_MANY(p)               free(p)
    /*Fin opérateurs de cast*/
    #endif
     
    #endif/* ! CASTING_H_INCLUDED */
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
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    Euh... un source C++ qui n'utiliserait aucun outil C++ comme les objets, les namespace et tutti quanti et qui serait donc compilable par un compilo C n'est-il pas compilable par un compilo C++ ??
    J'ai pas dit ça. J'ai dit qu'un source C (donc écrit selon les règles du C), compilé avec un compilateur C++ (donc avec d'autres règles), invoque un comportement indéfini. C'est tout. Il y a probablement des codes qui sont valables en C et en C++, mais c'est plus par hasard qu'autre chose. Bonne réalisation et hasard ne font pas bon ménage.
    A la limite j'écris
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {
        return 0;
    }
    Est-ce du C ou du C++ ? (et si quelqu'un me dit ce que c'est surtout qu'il me dise pourquoi ce n'est pas l'autre)...
    A priori, c'est du C++ ( () signifie 'pas de paramètres' en C++, mais pas en C). En C, on mettrait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
        return 0;
    }
    voire
    en C99.

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