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C++ Discussion :

Avantage / inconvenient du modéle Objet pour le dévellopement d'une grosse applicatio


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Avantage / inconvenient du modéle Objet pour le dévellopement d'une grosse applicatio
    Bonsoir,
    je cherche les Avantages et Inconvenient du modéle Objet pour le dévellopement d'une grosse application ?

    Merci

  2. #2
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    Je ne sais pas si on développe vraiment encore sans POO... Surtout une grosse application.

  3. #3
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    La POO permet la centralisation des données dans des classes qui ont des fonctions précises. Elle permet une meilleur gestion de ton projet selon moi, mais programmer une application en C ou en C++, c'est un choix, beaucoup d'application, notamment des applications OpenSources sont programmé en C, c'est une question de choix, mais personnellement je te conseille C++...

    Un des avantages interressant de la POO c'est que plusieurs classes sont déja construites comme string, iostream, des classes que tu aura à manipuler pendant tes débuts en C++ et lorsque tu est prêt, tu peu facilement créer tes propres classes réutilisables, que tu n'aura pas a refaire à toutes les fois que tu en a besoins.

    Le C++ te permet de créer un "modèle" de quelque chose, par-exemple un personnage, et ensuite tu pourra te créer plusieurs objet, qui utiliseront ce modèle. Donc ton code est écrit une seule fois et ce même si tu te créer des centaines de personnages...

    Tu peut trouver une bonne discustion de pages la

    http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=327

  4. #4
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    Salut,

    Blackshadow>> il ne faut pas confondre "programmation procédurale" et POO et "C Vs C++"...

    Je suis d'accord que C est un langage procédural et C++ un langage OO... mais, si tu pars sur ces bases, tu va te forcer dans certaines contraintes propres aux langages (d'autant plus qu'il y a parfaitement moyen d'avoir une optique orientée objet en C... parles en avec Emmanuel Delaye pour t'en convaincre )

    Sinon, il faut bien comprendre que l'orienté objet est, avant tout, un vue de l'esprit... surtout si tu te cantonne à la différence C Vs C++

    Cette vue de l'esprit a pour but de t'inciter à voir chacune des données que tu dois gérer comme un objet, et donc à réfléchir en terme de "message envoyé/recu" et de "relation qui uni les différents objets" plutot qu'en terme de "quelle donnée représente ce que je veux".

    C'est un peu simpliste écrit ainsi, mais c'est surtout pour donner une idée en tout cas correcte de ce qu'est "l'OO"

    Maintenant, il est clair que les langages estampillés OO (C++, java, C# et tous les autres) vont apporter certains mécanismes qui vont permettre ou faciliter la mise en place de certaines relations:

    Je pense, par exemple au mécanisme d'héritage (et à tous ceux qui en découlent comme le polymorphisme) qui va permettre de mettre des relations "est un" (is-a) en oeuvre, ou au mécanisme de visibilité du contenu, qui va faciliter l'encapsulation, bien qu'il soit tout à fait possible de mettre de l'encapsulation en place en procédural: regarde en C, tu ne sais absolument pas la structure utilisée par le type FILE, mais, grace aux fonctions qui permettent de l'utiliser, tu n'a aucun besoin de la connaitre

    Enfin, il faut comprendre qu'il y a trois étape pour la mise au point d'une application, et qu'il est d'autant plus important de les respecter que l'application est destinée à être importante

    Il s'agit de l'analyse, de la conception, et enfin de la réalisation.

    L'analsye et la conception tendent à imposer un modèle objet, parce que cela permet d'apporter un niveau d'abstraction que l'on ne pourrait pas atteindre pour représenter les différents messages. (exemple: une personne doit pouvoir donner son nom, son prénom et son age...)

    Seule la réalisation permet, éventuellement, de se passer de l'"OO", mais, normalement, la réalisation ne se limite bien souvent qu'à la transcription dans un langage donné d'informations murement réfléchie au par avant...

    Il faut, enfin, noter que les trois étapes doivent se faire de manière itératives:

    Tu commence par l'analyse, puis tu passe à la conception, mais, si tu te rend compte que tu n'a pas correctement analysé un point de vue, tu repasse à l'analyse, avant de revenir à la conception, pour enfin passer à la réalisation, mais, si tu te rend compte que tu a oublié de concevoir quelque chose à réaliser, tu repasse à la conception, et cela peut impliquer de retourner à l'analyse, avant de pouvoir, après etre repassé par la conception pour les nouveaux éléments, retourner à la réalisation... (et les boucles peuvent se répéter indéfiniment )

    Tout cela pour dire que le "modèle objet" est, à la limite, incontournable pour une bonne partie du travail: tout ce qui touche à l'analyse et à la conception...

    Mais, une fois que tu en arrive à la réalisation, l'utilisation ou non de l'"Orienté Objet" dépendra principalement du langage qui sera utilisé, et des possiblités qu'il offre
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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