IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Spring Java Discussion :

[Inconvénients] connaitre d'éventuel inconvénients?

Sujet :

Spring Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut [Inconvénients] connaitre d'éventuel inconvénients?
    Hello,

Je souhaite intégrer le framework Spring dans une application existante.

Je suis convaincu des plus qu'apporte ce framework.
    Pour pouvoir faire cette intégration, je dois réaliser une étude permettant de mettre en évidence les avantages et les inconvénients de Spring; cela pour convaincre mon chef de projet...
    Sur les avantages je n'ai aucun soucis... je suis converti

Est ce que vous auriez déjà rencontré des problèmes rédibitoire avec ce framework ou alors quelques petits soucis sans importance.

Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bijjour.
    Comme principal inconvénient, et à l'inverse de ce qui est prêché par Spring, c'est à dire l'aspect non intrusif, Spring est bel et bien intrusif ...
    Comment ? bah essayez juste pour voir d'enlever Spring du classpath. En utilisant uniquement l'IoC et l'AOP via le XML, il est fort probable que le projet compile encore, ce qui est déjà un exploit. Mais au runtime, no comment.
    Essayez ensuite de coder à la main les fonctionnalités offerts par Spring, et là vous saurez pour de bon que vous dépendiez à fond de Spring.

Autre détail: utiliser Spring oblige parfois à modifier sa conception et à procéder d'une façon moins élégante. J'en ai bavé sur un cas pareil quelques jours plus tôt mais il est trop complexe et long pour l'exposer ici.

Mais le vrai inconvénient de Spring à mes yeux est celui de Java: au fil des versions, et pour assurer la compatibilité ascendante (chose appréciable), Spring gardait des reliques d'autant tout en ajoutant de nouvelles méthodes plus modernes Résult: API géante et difficile de s'y retrouver. Il suffit de regarder l'API du JDBC pour s'en convaincre: JdbcTemplate, SimpleJdbcTemplate, NamedParameterJdbcTemplate, RowMapper, ParametrizedRowMapper, SqlParameterSource, etc. etc. etc.
    Le learning-curve en devient plus lent et plus difficile que nécessaire, et il faut étudier soigneusement la documentation officielle de Spring ainsi que d'autres sources (interviews de Rod, Blogs de SpringSource, etc.) pour connaitre comment faut procéder.
    Y'a aussi quelques inconcistences dans l'API (mais vraiment très rares car dans l'ensemble, l'API de SPring est vraiment mais vraiment bien étudié et architecturé). Un exemple: on a SimpleJdbcInsert (tout simplement géniale) mais pas SimpleJdbcInsert (tout autant cruciale AMHA)

Mais sinon, c'est le bonheur total

Voili voilou !
    Sinon, c'est le bonheur.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut
    djo.mos : je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, Spring n'est pas un framework intrusif car la définition d'un framework intrusif est juste qu'on ne le 'voit pas' (bien sur qu'au runtime il est nécessaire), ce qui veut dire qu'au compile time il n'est pas nécessaire ce sur quoi tu est d'accord.

En fait, l'IoC et l'AoP sont totalement non intrusif et celà est un grand avantage. Spring devient intrusif quand on utilise Spring MVC ou les templates ou nombreux support qu'offre Spring.

Quand à l'API géante: c'est un inconvénient et un avantage. Spring supporte plein de frameworks tiers et beaucoup de versions de Java (merci pour eux car je travail en Java 1.4 et on commence à avoir de plus en plus de mal à trouver des framework Java encore développé en 1.4).
    Le problème de l'API géante dépendant aussi des partie que tu utilise dans Spring, si tu utilise juste l'IoC et l'AOP, le learning curve n'est pas si important que ça.

Ce que l'on peut reprocher à Spring c'est peut être de nécessiter un fichier de configuration qui devient vite gros et complexe (surtout si on ne fait pas attention dés le départ à en limiter la taille et à bien l'écrire) mais c'est un moindre mal par rapport aux avantages qu'il apporte (ou alors utiliser les annotation mais là Spring devient intrusif).

En tout cas, comme l'a dis djo.mos, que du bonheur

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Merci pour vos réponses...

Ca apporte de l'eau à mon moulin...

Vivement que je commence l'intégration avec Spring!

Discussions similaires

1. Avantages / inconvénients de BSD face à linux
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 129
    Dernier message: 17/01/2011, 18h51
  2. Docteur ès Sciences : avantage ou inconvénient ?
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 72
    Dernier message: 15/11/2005, 12h05
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 15h57
  4. Oracle -> Postgres (avantages/ inconvénients)
    Par milka dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2004, 11h58
  5. quels inconvénients à XML ?
    Par schratakapa dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2003, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google