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NxEngine Discussion :

[Recrutement] Participez au développement du nxEngine


Sujet :

NxEngine

  1. #101
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    Citation Envoyé par lougne Voir le message
    Le moteur se doit être OpenSource ...
    [Il] sera bâti dans l'esprit le plus moderne possible qui existe dans le monde du génie logiciel, design paterns, refactoring, Unit testing
    Votre but c'est de faire un moteur non ? Quand on est une grande entreprise c'est clair que le travail de recherche est super important mais en amateur les moyens sont déjà plus limités et à moins d'être 100, faire quelque chose qui est "le plus moderne possible qui existe" ... c'est chaud ... faut déjà commencer par faire "le plus simple possible qui existe", une sorte de proof of concept.

  2. #102
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Votre but c'est de faire un moteur non ? Quand on est une grande entreprise c'est clair que le travail de recherche est super important mais en amateur les moyens sont déjà plus limités et à moins d'être 100, faire quelque chose qui est "le plus moderne possible qui existe" ... c'est chaud .......
    Euh non, d'aprés mon expérience. J'en suis pas à mon premier projet, mais j'étais juste un élément dans la boîte, j'avais rien à penser. J'ai eu la chance de discuter avec certain Lead Programmer pendant les IGDA à Montréal et j'ai été surpris à chaque fois. Le travail de recherche est l'apanage d'une poignée de personne.
    On ne réinvente pas la roue, on réutilise tout ce qui a bien marché et on essaye de merge le tout. Je reprends toujours l'exemple du CryEngine, C'est maximum 8 personnes qui ont réellement bâti ce moteur, le reste du personnel est là pour la réitération des tâches qu'ils ne pourront pas faire seul dans les temps imparties et c'est pas des blagues.
    Lors toujours d'une discussion à l'IGDA, on parlait d'un article de Gamasutra sur le nombre de ressources qui augmentaient mais à la fin était du gaspillage. Arriver à faire des beaux graphismes c'est facile, tout va se jouer sur l'optimisation, la gestion des scènes, la gestion de la mémoire, bref tout ce qui va permettre d'afficher des centaines d'effets sans faire souffrir la carte.
    Et en plus je ne part pas de zéro, j'ai eu la chance de travailler ces derniers temps sur du code de haut niveau, Havok, UnrealEngine 3.0 ..., et tout montre qu'ils ont été bâti il y a un petit moment (euphémisme). Mon Leader disait toujours que c'est à cause de C++ .
    Si j'ai opté pour le C# depuis peu, c'est tout simplement à cause de sa grande simplicité de mise en œuvre des principes dits bons de nos jours. Le travail de recherche permet aussi de voir le code de plusieurs moteur en C# et essayer de comprendre les choix (JadEngine etc..) qui ne pique pas du nez.
    Ce travail de documentation terminé (des petites démos de principes), je pense que la communauté qui voudra se livrer à l'aventure d'un moteur de jeu à objectif professionnel aura de quoi se limer les canines. Car le problème à toujours été l'information et comment on l'utilise.
    Mon père un Docteur Ingénieur en Génie Civil et Ingénieur en Électrique ( moi génie Informatique depuis 4 ans) me dit toujours que tout le monde peut avoir le savoir, la différence est dans la manière de le manipuler.(je compte sur la communauté dessus)

  3. #103
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    Mais n'oublie pas que tu es en train de comparer ta future équipe (2 amateurs pour l'instant si j'ai bien compris) avec une équipe d'une dizaine de gars qui font 10-20h par jours sur un projet sur lequel ils sont payés et avec pas grand chose d'autre dans leur vie(au grand désespoir de leur compagne). Et c'est pas parce que tu as travaillé sur du code haut niveau avec havok ou autre que tu peut faire pareil. Un exemple simple : tout ceux qui sont ici sont censé avoir déjà programmé quelque chose sur Windows. Combien son capables de programmer un OS ? Après bien sur on peut faire un cahier des charges pour un OS : il faut qu'il gère un système de fichier capable d'allouer beaucoup d'espace, il ne devra pas fragmenter, il devra supporter tous les récents standards en matière d'encodage (MPEG, DivX,...) et de supports (CD,DVD,BRay,etc...), ... Et viens le temps de coder ...

  4. #104
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    Pour les développeurs nous sommes pas deux. Ici nous sommes déjà 3 dont 2 expert dans la 3D. Je me lancerais jamais seul dans une telle aventure, à nous trois nous cumulons l'équivalent de 204h par mois sur le projet(recherche), soit de Lundi à vendredi de 18 à 22 et le Samedi 8 à 13 h. C'est la version officiel, mais c'est beaucoup plus que ça, nous sommes dans une boîte de génie conseil qui fait du Méca, informatique et génie civil, Il y a un gros projet qui rapporte des millions par secteur d'activité 1 fois tous les 3 mois à peu prés, le reste du temps on nous demande ou paye des formations. Donc du temps on en a et en plus nous sommes des célibataires qui ont la chance de gagner bien leur vie et en plus les femmes ça ne manque pas contrairement aux idées reçus (même moi j'ai trouvé cela bizarre)

  5. #105
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    Citation Envoyé par lougne Voir le message
    3 dont 2 expert dans la 3D
    Expert en 3D ou en programmation de moteur 3D ?
    Citation Envoyé par lougne Voir le message
    nous trois nous cumulons l'équivalent de 204h par mois sur le projet(recherche).
    Bah à 8 pro sur un moteur ça fait dans les 1000h par mois ...
    Citation Envoyé par lougne Voir le message
    nous sommes des célibataires
    Z'alez pas me dire que les femmes vous intéresse pas ?! Qui vous fait à manger ? (ah ne surtout pas prendre au sérieux ... avant que je me fasse ramasser par tous les féministes ...)

  6. #106
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    Tu sais smyley, on peut passer son temps à énoncer toutes les difficultés d'un projet mais ce n'est pas ça qui fait avancer les choses.

    Lougne est développeur de métier, donc je ne doute pas qu'il sait comme moi que lorsque vient le temps de coder et d'observer les premiers résultats de son travail, une avalanche de choses qui ont échappées à l'analyse pointent le bout de leur nez... D'un autre côté, plus l'analyse est poussée, plus il est possible d'éviter les mauvaises surprises. (il en restera toujours bien entendu, sinon ça ne serait pas drole)

    Pour ce qui est de vos échanges autour du nombre d'heures de dev requis... Il est plus intéressant de réfléchir sur la manière de découper le cahier des charges par "lot de fonctionalités", méthode qui n'a plus à faire ses preuves.

    Cela permet d'atteindre petit à petit des objectifs, utilisables et "montrables". Même si les premières release sont extrêmement modestes cela développe le caractère motivant dans le développement. Et dans ce genre de projet, le premier facteur de réussite est la motivation justement !

    Pour toutes ces raisons je serais très intéressé pour voir le fruit des premières recherches/analyses ; même dans le cas où ces dernières seraient dans un niveau de réflexion peu avancé. (pas besoin de mettre en place grand chose pour les présenter, un blog pourrait même suffire je pense)

    Qu'en penses tu lougne ?

    [EDIT]Désolé Smyley, tu as posté avant que j'édite mon message, du coups on parle un peu de la même chose...[/EDIT]

  7. #107
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    Mais justement, je demande à voir moi ... enfin, quelque chose de concret. Parce que avec nxengine j'ai vu beaucoup de preview mais au final il n'y a rien que l'on peut toucher, et c'est donc resté au stade de slideshow sans aboutir alors que si là tout de suite il y a quelque chose qui marche, j'aurai bien envie de tester ... sauf que pour l'instant j'ai juste vu un pdf qui annonce plein de choses colossales mais sans plus.

  8. #108
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Mais justement, je demande à voir moi ... enfin, quelque chose de concret. Parce que avec nxengine j'ai vu beaucoup de preview mais au final il n'y a rien que l'on peut toucher, et c'est donc resté au stade de slideshow sans aboutir alors que si là tout de suite il y a quelque chose qui marche, j'aurai bien envie de tester ... sauf que pour l'instant j'ai juste vu un pdf qui annonce plein de choses colossales mais sans plus.
    Le nxEngine est bien concret et tout les beta testeurs diposent des sources de celui-ci, sans les commentaires malheureusement.
    Mais cela reste largement suffisant pour reprendre le travail là où il a été laissé !
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  9. #109
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Le nxEngine est bien concret et tout les beta testeurs diposent des sources de celui-ci, sans les commentaires malheureusement.
    Site moi le nom d'un bêta testeur qui a les sources. Parce que si je me souviens bien, funky a cessé d'exister juste quelques jours avant la date où il devais remettre les sources aux testeurs.

  10. #110
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    Site moi le nom d'un bêta testeur qui a les sources. Parce que si je me souviens bien, funky a cessé d'exister juste quelques jours avant la date où il devais remettre les sources aux testeurs.
    Toi ou moi par exemple :
    http://www.red-gate.com/products/reflector/
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  11. #111
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    ça ce n'est pas avoir les sources. Mais bref, supposons qu'un "bêta testeur" veuilles se "créer" des sources, à partir de quels binaires le fait il ?

  12. #112
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    Citation Envoyé par smyley Voir le message
    ça ce n'est pas avoir les sources. Mais bref, supposons qu'un "bêta testeur" veuilles se "créer" des sources, à partir de quels binaires le fait il ?
    J'ai bien dit les sources sans commentaires, mais on obtient bien un .sln complet compilable...
    Et bien avec la dll du nxENgine bien entendu
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  13. #113
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    Citation Envoyé par MoDDiB Voir le message
    Et bien avec la dll du nxENgine bien entendu
    où la trouves tu ?

  14. #114
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  15. #115
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    Tu es la première personne à l'avoir, là je suis étonné, ça fait plusieurs mois que personne le l'avais. Tu aurai des nouvelles de funky ?

  16. #116
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    Et bien vous avez tous jeté vos dlls ?
    Non j'ai autant de nouvelles de lui que vous malheureusement, tout ce que j'espère c'est qu'il va bien....
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  17. #117
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    le problème est que cette dll funky l'avait distribué qu'au béta testeur du début, ce qui sont arrivé aprés pour le début des choses sérieuse n'y ont jammais eu accés
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  18. #118
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  19. #119
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    Ce serais bien si quelqu'un connait son vrai nom / prénom de me l'envoyer par MP, je peux vérifier que rien ne lui ai arrivé. Ce sera toujours ça.

  20. #120
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