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 C Discussion :

problème de variables


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau candidat au Club
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    Décembre 2007
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    Par défaut problème de variables
    Bonjour,
    Le problème se situe au niveau de ma variable k, son incrémentation se situe à la fin de mon while, mais cette variable reste toujours à 0
    J'ai essayer de voir sa valeur à différent endroit de mon while
    Seulement après incrémentation k varie, puis retourne à 0
    Merci à vous

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main()
    {    
        double u = 1;    
        double temp1,temp2,p;    
        int m,i,j,k =0;    
        int uuser = 10;    
        double ptfinal[2][uuser];
        double points2[4][2]; //tableaux qui contiendra les nouvelles valeurs
        double points[4][2];  // tableaux contenant des ordonnées et des abscisses
        points[0][0] = 0;
        points[0][1] = 1;  
        points[1][0] = 2;    
        points[1][1] = 2;
        points[2][0] = 4;
        points[2][1] = 0;
        points[3][0] = 5;
        points[3][1] = 3;       
        u = u/uuser;  
        m = 3;  
        while (k<=1)
        {
           for (i=0;i<4;i=i+1)// parcours des lignes de mon tableau "points"
               {
                   for(j=0;j<2;j=j+1)// parcours des colonnes de mon tableau "points"
                   {               
                      p = k;
                      temp1 = points[i][j];               
                      temp2 = BezierGen(m,p,i);//fonction de calcul         
                      points2[i][j] = temp1 * temp2 ;
                   }       
                }
          k+=u;    
        }
    
        for (k=0;k<=1;k = k + u)    
        {
            for (i=0;i<2;i=i+1) // normalement je parcours les colonnes du tableaux points2    
            {    
                for(j=0;j<4;j=j+1)    
                {    
                 ptfinal[i][k]+=points2[j][i];                  
                }    
            }
            printf("x=%lf|y=%lf",ptfinal[0][k],ptfinal[1][k]);
        }    
        system("PAUSE");   
        return 0;
    }

  2. #2
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    C'est quoi cette façon de mélanger les double avec les int. k + u est un double qui vaut (double)k + u. En affectant cette valeur à un int, tu n'obtiendras que la partie entière soit toujours 0 puisque k = 0 et u = 0.1

  3. #3
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    Par défaut
    Melem a raison..

    en plus, c'est vraiment trop long d'écrire :

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         k = k + u;    
    ...
                 ptfinal[i][k] = ptfinal[i][k] + points2[j][i];
    ???

  4. #4
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    en plus, c'est vraiment trop long d'écrire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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         k = k + u;    
    ...
                 ptfinal[i][k] = ptfinal[i][k] + points2[j][i];
    ???
    Oui, et il y a plus de risque de se tromper dans un des indices.
    Autant éviter de se répéter autant que possible, surtout quand le compilo ne peut pas détecter une erreur de copie.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    je suis résolument contre :

    1) du point de vue du programme résultant c'est exactement la même chose
    2) c'est plus lisible
    3) si c'est repris par quelq'un d'autre, c'est aussi plus lisible
    4) si tu veux le passer dans un autre langage, c'est plus immédiat
    5) si tu commences là, pourquoi lutter contre l'obfuscation ? Puisque le langage le permet...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (i=0,j=5, temp="toto", d=fonction(); i<8,j<20 ; i++,j=j+2,d=d+fonction())
      *tab++ += pt-- ;
    et encore je suis gentil....

  6. #6
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    Par défaut
    1. En effet.
    2. Ben non, pas pour moi. Si on met l'espacement qui va bien, c'est plus lisible avec +=.
    3. C'est le même argument que pour 2, en fait...
    4. On n'est pas supposé "passer" comme ça d'un langage à l'autre. Recopier l'algorithme, oui, faire un copier-coller du code et tripoter ce qui ne compile pas, c'est sale et de toute façon il y a déjà des modifs à faire.
    5. Tu tombes dans l'excès inverse. Et même cette boucle où tu incrémentes quatre variables à la fois, je le trouve plus lisible avec les opérateurs d'affectation.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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