IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mon programme Discussion :

[Java]librairie pour la construction de Wizard

Sujet :

Mon programme

Membre chevronné Avatar de xixi31
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [Java]librairie pour la construction de Wizard
    Bonjour à tous,

Voilà, je sais que de telles librairies existent déjà mais j'ai réalisé une librairie permettant la création de wizard en java basé sur Swing (license LGPL). Cette librairie s'appelle Awl et est disponible sur sourceforge ici.

Pour le moment, la documentation est assez sommaire.

J'aurais aimé avoir des réactions et de nouvelles idées.
    Toutes les remarques sont les bienvenues.

Membre chevronné Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    J'ai jeté un coup d'œil aux 2 tutoriels, et ça m'a l'air bien fait ! Cependant je n'ai pas encore testé

j'ai juste 2 remarques par rapport aux screenshots et aux codes dispo sur le site:

le texte écrit à l'intérieur des boutons s'établit sur toute la largeur. j'aurais préféré qu'il y ait un petit espace entre les deux bords et le texte.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    wizard.registerWizardPanel("1", page1);
    wizard.registerWizardPanel("2", page2);
    1
    2
    page1.setNextDescriptorId("2");
    page2.setPreviousDescriptorId("1");
    n y a t-il pas une redondance dans les 2 codes, dans le premier code on spécifie bien la succession des numéros ?

sinon

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour la réponse.

Concernant l'écart, il y a toujours moyen de modifier les boutons de manière à ajouter des espacements mais c'est vrai que je pourrais en ajouter par défaut.

Concernant les portions de codes redondants,
    la première partie utilisant la méthode registerWizardPanel, sert à déclarer des "pages" en leur assignant un identifiant. La deuxième partie permet d'indiquer sur une page quels sont les identifiants de la page précédente et de la page suivante. Je me rends compte qu'il faudrait peut-être un moyen plus concis d'effectuer ces déclarations. L'ordre d'appel des méthodes registerWizardPanel et setNextDescriptorId/setPreviousDescriptorId n'importe pas.

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai oublié de dire que le jar était éxécutable... il montre différents scénarios de test et permet de voir les différentes fonctionnalités offertes tant en terme d'internationalisation, modification dynamique du contenu ou du titre d'une page, "autorisation de navigation" --> permission d'aller sur la page précédente, suivante, permission de "finir" ou d'"annuler" le wizard, etc...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour xixi31,
    je suis le créateur d'Akrogen, plugin Eclipse de generation de code ou l'on peut decrire ses wizards Eclipse en XML/XUL.

Dans le futur je souhaiterais migrer Akrogen vers NetBeans. Il va falloir gerer les Wizard Swing et peut etre que ton projet pourrait etre intéressant?

Aujourd'ui Akrogen est base sur Wazaabi pour la transformation XML/XUL vers SWT. Mais je suis en train de développer une API qui permet d'intepréter le XML/XUL aussi en Swing. J'en parle un petit peu sur ce post du forum Akrogen.

Peut etre pourrions nous travailler ensemble? Si ca t'interesse de tester l'API qui interpete la description XML en SWT ou Swing, fais le moi savoir.
    Il n'y a pas de distribution de cette API mais tout est sur SVN.

Angelo

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci pour ta réponse.
    J'ai travaillé sur la librairie Awl pour mes besoins personnels dans le cadre d'une plateforme Java qui sera, j'espère, bientôt disponible. Mais, bien entendu, si Awl peut-être utilisé par ailleurs, ca n'en serait que mieux pour l'évolution de cette librairie. Pas de problème, donc, pour que l'on voit ce que l'on peut faire ensemble

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La migration sur Netbeans n'est pas pour tout de suite et j'aimerais étuider plusieurs pistes pour les wizards (Netbeans, AWL...).

Est ce possible avec AWL d'avoir des wizards dynamiques, autrement dit pouvoir ajouter/supprimer une page d'un wizard au runtime (apres un clic d'un bouton par exemple). Ca j e l'ai fait en SWT et je sais que c'est assez galere.
    Y a t-il uen doc qui explique l'architecture de ton API. En SWT tu as des notions de WizardDialog, WizardPage, Wizard...

Est il possible de detecter l'evenement onShow (la page d'un wizard est affiche). J ete pose toutes ces questions car Akrogen a toutes ses fonctionnalites en SWT.

Veux tu tester l'API que je suis en train de faire? Si t'es motive et que tu as Eclipse, il faut recuprer les projets sous SVN. Je t'explique si tu veux plus en detail.

Angelo

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    autrement dit pouvoir ajouter/supprimer une page d'un wizard au runtime
    Je n'ai pas effectué de test de ce coté là, mais tout est en place..

J'ai effectivement la notion de boite de dialogue et de "page" de Wizard.

Est il possible de detecter l'evenement onShow (la page d'un wizard est affiche). J ete pose toutes ces questions car Akrogen a toutes ses fonctionnalites en SWT.
    je peux facilement ajouter ce genre de fonctionnalités.

Aujourd'hui, la documentation est assez limitée (wiki sous sourceforge ) mais je vais faire une documentation plus poussée ces prochaines semaines.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour tes reponses.
    Je suis en train de mettre en place les wizards SWT avec ma nouvelle API XUIL.
    Donc une fois j'aimerai fini ca j'aimerais implemnter les wizards en Swing avec XUIL. AWL permettra de valider l'architecture de XUIL

On pourra ainsi decrire des wizards en XML/XUL, HTML...et gerer la logique du wizard en Javascript. Par contre je n'arrive pas a acceder au site WEB de AWL.

Angelo

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le site n'est pas pret mais j'y travaille. n'hésite pas si tu as la moindre question ou besoin.

Juste un point, sache que j'ai effectué des tests qui sont concluants sur le point :
    pouvoir ajouter/supprimer une page d'un wizard au runtime

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ton test.
    Je finis de mettre en place les wizards en SWT et ensuite j'attaque Swing.
    En attandant la doc, serait il possible de me mettre un morceau de code ou on cree un wizard avec deux pages.

Si tu peux me donner ca, apres je peux me debrouiller.
    Merci.

Angelo

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai commence a implementer AWL dans XUIL, et AWL est ecrit en Java5. Ca peut paraitre tout bete, mais il y a encore des entreprises qui bosse avec Java 1.4.

Je pense que c'est important de le préciser dans la doc. Au boulot j'ai 1.4 (notre client n'a pas encore migrer vers Java 5, mais ca ne saurait tarder). Je sais que SwingX est aussi coder en Java5. SWT lui est par contre coder en Java 1.4.

La je suis bloquer pour ce matin, mais j'essaierai d'avancer ce soir. Je te tiens au courant.

Angelo

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    concernant un petit tutoriel pour la création d'un simple wizard, tu peux te baser sur l'explicatif se trouvant ici. Pour le problème de jvm, je mettrai à disposition un jar de la version 1.0.0 compilé pour java 1.4 dès ce soir. Effectivement, je tâcherai d'être plus explicite concernant la version de java à utiliser.
    merci.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pou rles infos.
    Par contre concernant Java 1.4, tu vas changer les sources? Car j'ai vu que tu utilisais les generiques List<String> dans ton code (j'ai aussi tester avec les sources). Ca n'est pas seulement un problème de compilation.

En tout cas merci de ta reactivite.

Angelo

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    oui, pas de problème, j'adapterai tout ca pour que tu puisse disposer d'un jar compatible 1.4.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Wow! Je suis impressionne par ta motivation (et je t'avoues que je suis un peu pareil que toi).

Quand j'aurrais fini tu seras interesse de voir le resultat? Penses tu que ca peut etre interessant d'integrer la description des wizards en XML (a l'aide de XUIL) dans AWL? Quand je dis description pour l'instant c'est description des wizard pages (contenu de la page) et pas des wizard. Mais ca va etre aussi implemente.

Angelo

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai une question qui n'a rien avoir avec AWL, mais je me permets de te la poser.
    Comme je t'ai dit, j'ai l'intention de developper une version Akrogen pour Netbeans. Il va donc falloir developper un plugin (module ) NetBeans. Voici mes questions :

1. As tu déja developper un plugin pour Netbeans?
    2. Serais tu interesser pour m'aider a developper ce plugin?

Tu maitrises AWL, donc je pense que l'on pourrait partir sur cette solution pour gerer les wizards. Etant donne que j'ai developpe la gestion des wizards en Eclipse, je connais tous les besoins des wizards. Je te les ferais part quand j'aurrais implemente AWL avec XUIL.

J'ai l'impression que tu es quelqu'un qui est bien motivé donc je me permets de te demander de l'aide. Si tu veux en savoir plus sur Akrogen, n'hesites pas a me poser tes questions.

Angelo

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bah, disons simplement que c'est idiot de passer du temps sur un projet et de ne pas faire l'effort de le faire connaître un minimum, ni de ne pas le faire évoluer.
    Il existe plusieurs projets concernant la création de wizards en Swing, pas mal de projets datant un peu et pas forcément maintenus. bref...

Quand j'aurrais fini tu seras interesse de voir le resultat?
    évidemment .

Penses tu que ca peut etre interessant d'integrer la description des wizards en XML (a l'aide de XUIL) dans AWL? Quand je dis description pour l'instant c'est description des wizard pages (contenu de la page) et pas des wizard. Mais ca va etre aussi implemente.
    Ca pourrait effectivement être très intéressant de pouvoir à la fois créer ses Wizards selon deux modes :
    • à la main (sans forcément intégrer le jar XUIL).
    • en bénéficiant de ton api (et donc en intégrant XUIL).
    As tu déja developper un plugin pour Netbeans?
    Je n'ai jamais développer de plugin netbeans mais travaillant sur un projet modulaire similaire à l'architecture de netbeans, et netbeans facilitant bien les choses pour créer la base d'un plugin, ca ne doit pas poser problème.

Serais tu interesser pour m'aider a developper ce plugin?
    Comme je te l'ai dit un peu plus haut, le projet sur lequel je travaille en ce moment me prends encore beaucoup de temps. Je pense que d'ici 2 mois, ca ira un peu mieux (ca fait peut-être loin pour toi ). Dans tous les cas, ca m'intéresserait de t'aider sur ce projet mais dans un futur proche, j'ai encore des choses à finir (y compris la doc de Awl ).

Etant donne que j'ai developpe la gestion des wizards en Eclipse, je connais tous les besoins des wizards. Je te les ferais part quand j'aurrais implemente AWL avec XUIL.
    Génial .

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca pourrait effectivement être très intéressant de pouvoir à la fois créer ses Wizards selon deux modes :

* à la main (sans forcément intégrer le jar XUIL).
    * en bénéficiant de ton api (et donc en intégrant XUIL).
    Je susi entierement d'accord avec toi. L'API XUIL que je suis en train de mettre en place n'est pas fini. Je dois la valider avec djo-mos un autre membre de developpez. On va pouvoir faire plein de choses avec (Style CSS, Binding avec objet JS, ecrire en XUL, HTML les pages...). Tu pourras voir un debut de resultat des que j'ai fini avec AWL.

Comme je te l'ai dit un peu plus haut, le projet sur lequel je travaille en ce moment me prends encore beaucoup de temps. Je pense que d'ici 2 mois, ca ira un peu mieux (ca fait peut-être loin pour toi ). Dans tous les cas, ca m'intéresserait de t'aider sur ce projet mais dans un futur proche, j'ai encore des choses à finir (y compris la doc de Awl ).
    Je comprends tout a fait. Bien finaliser un projet avant de se lancer dans d'autres projets. Faut pas s'eparpiller. De toute facon je n'ai pas prevu de developper le plugin Netbeans tout de suite, car avant je dois finaliser l'API XUIL et ensuite l'integrer dans Akrogen. Donc y a pas mal de boulot et je pense pas que ca ne se fera pas avant 2 mois. Surtout qu'apres j'ai plein d'autres fonctionnalites a ajouter au plugin Eclipse.

En fait je cherche quelqu'un qui puisse demarrer en parallele le plugin Netbeans et si toi tu es interesses (apperement oui, et j'en suis ravi!!!!!) ca serait genial. Mais avant tout je veux bien finaliser XUIL et son integration dans Akrogen.

Mais peut etre devrais tu tester ou lire la doc Akrogen pour voir si vraiment le projet te plait. Pour rappel Akrogen a pour but d'ecrire des catalogues (wizard ecrits en XML/XUL, template Freemarker, Velocity, XSL pour la generation de code...) pour generer n'importe quoi. Il existe des catalogue pour generer Struts1.x, JPA, EJB2... Apres tu genere ce que tu veux (PHP,..).

L'interet c'est que tu peux modifier ton wizard ou ton template a tout moment en modifiant le fichier XML ou le template.

J'espere que mes explication te donneront envie.

Angelo

Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'y ai jeté un petit coup d'oeil et ca semble effectivement très intéressant

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2011, 11h46
  2. les librairies pour gerer et manipuler les graphes en Java
    Par juveto dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 14h46
  3. [JAVA] Quel EDI JAVA choisir pour Mac OS X ?
    Par didi dans le forum Développement OS X
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2007, 22h07
  4. Recherche librairies pour les images
    Par mathieu_t dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2004, 21h14
  5. [debutant] correspondance JAVA C++ pour pointeur de fonction
    Par davidoff_tls dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2004, 09h13

Partager