1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <ctype.h>
#define NB_ELEM_TAB 11
/* Déclaration de la structure pion */
struct stpion {
int ligne;
int colonne;
int caseblanche;
char couleur;
char type;
};
/*Déclaration de structure joueur */
struct stjoueur {
char nom [25];
char couleur;
};
void InitDamier (struct stpion tableau[NB_ELEM_TAB][NB_ELEM_TAB]);
void AfficheDamier (struct stpion tableau[NB_ELEM_TAB][NB_ELEM_TAB]);
void SaisiePion (int * ax, int * ay, int * nx, int * ny);
void Deplacer (struct stpion tableau[NB_ELEM_TAB][NB_ELEM_TAB],
int ax, int ay, int nx, int ny);
void SaisieNom (struct stjoueur * JoueurX);
void SaisieCouleur (struct stjoueur * JoueurX);
/*---------------------------------------------------------------------*/
/*--------------- Prototype d'initialisation du damier ----------------*/
/* caseblanche '0' = case interdite
couleur 'b' = pion blanc
couleur 'n' = pion noir
couleur ' ' = aucune
type 'p' = pion
type 'd' = dame
type 'r' = aucun */
void InitDamier (struct stpion tableau[NB_ELEM_TAB][NB_ELEM_TAB])
{
int i=0;
int j=0;
/*------- boucle d'initialisation des pions blancs lignes 1 à 4 ---------*/
for (i=1;i<5;i=i+1){
for(j=1;j<NB_ELEM_TAB;j=j+1){
if ((i%2!=0 && j%2==0) || (i%2==0 && j%2!=0)){
tableau[i][j].couleur='b';
tableau[i][j].ligne=i;
tableau[i][j].colonne=j;
tableau[i][j].type='p';}
else {tableau[i][j].couleur = ' ';
tableau[i][j].caseblanche = 0;
tableau[i][j].type='r';
tableau[i][j].ligne=i;
tableau[i][j].colonne=j;
}
printf ("\n%d:%d=%c\n",i,j,tableau[i][j].couleur);
}
}
/*--------- boucle d'initialisation des pions noires lignes 7 à 10 --------*/
for (i=7;i<NB_ELEM_TAB;i=i+1){
for(j=1;j<NB_ELEM_TAB;j=j+1){
if ((i%2!=0 && j%2==0) || (i%2==0 && j%2!=0)){
tableau[i][j].couleur='n';
tableau[i][j].ligne=i;
tableau[i][j].colonne=j;
tableau[i][j].type='p';}
else {tableau[i][j].couleur = ' ';
tableau[i][j].caseblanche = 0;
tableau[i][j].type='r';
tableau[i][j].ligne=i;
tableau[i][j].colonne=j;}
printf ("\n%d:%d=%c\n",i,j,tableau[i][j].couleur);
}
}
/*---------------- boucle d'initialisation des lignes 5 et 6 --------------*/
for (i=5;i<7;i=i+1){
for(j=1;j<NB_ELEM_TAB;j=j+1){
if ((i%2!=0 && j%2==0) || (i%2==0 && j%2!=0)){
tableau[i][j].couleur=' ';
tableau[i][j].ligne=i;
tableau[i][j].colonne=j;
tableau[i][j].type='r';}
else {tableau[i][j].caseblanche = 0;
tableau[i][j].couleur=' ';}
printf ("\n%d:%d=%c\n",i,j,tableau[i][j].couleur);
}
}
/*---------------- boucle d'initialisation du tableau[0][j] ---------------*/
for (j=0;j<NB_ELEM_TAB;j=j+1)
{
i=0;
tableau[i][j].couleur =' ';
tableau[i][j].caseblanche = 0;
}
/*---------------- boucle d'initialisation du tableau[i][0] ---------------*/
for (i=0;i <NB_ELEM_TAB; i=i+1)
{
j=0;
tableau[i][j].couleur =' ';
tableau[i][j].caseblanche = 0;
}
}
/*------------------- Fin de la fonction InitDamier ----------------------*/
/*------------------------------------------------------------------------*/
/*--------------------Prototype Affichage du damier ----------------------*/
void AfficheDamier (struct stpion tableau[NB_ELEM_TAB][NB_ELEM_TAB])
{
int i = 0;
int j = 0;
printf ("\n");
printf ("\t | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10|");
for (i=1;i<NB_ELEM_TAB-2;i=i+1){
j=1;
printf ("\n\t");
printf ("----------------------------------------------\n\t");
printf ("%d || %c ",i,tableau[i][j].couleur);
for(j=2;j<NB_ELEM_TAB;j=j+1){
printf ("| %c ",tableau[i][j].couleur);
}
printf ("|");
}
printf ("\n\t----------------------------------------------\n\t");
printf ("10 ||");
for (j=1;j<NB_ELEM_TAB;j=j+1) {
i=10;
printf (" %c |",tableau[i][j].couleur);
}
printf ("\n\t----------------------------------------------\n\t");
}
/*---------------- Fin de la fonction AfficheDamier ----------------------*/
/*------------------------------------------------------------------------*/
/*--------------- Prototype de la fonction SaisiePion ------------------------*/
void SaisiePion (int * ax, int * ay, int * nx, int * ny)
{
int i=1;
int j=1;
int k=1;
int l=1;
int iook=0;
char ci[1];
char cj[1];
char ck[1];
char cl[1];
do{
do{
printf("\n Entrer le numero de ligne du pion a deplacer :\n");
gets(ci);
iook=isdigit((int)(ci[0])); /* isdigit renvoi 0 si c'est un caractere */
if (iook!=0)
i=atoi(ci);
else {printf ("\n SAISIE INCORRECT \n");}
}while(!iook);
do{
printf("\n Entrer le numero de colonne du pion a deplacer :\n");
gets(cj);
iook=isdigit((int)(cj[0])); /* isdigit renvoi 0 si c'est un caractere */
if (iook!=0)
j=atoi(cj);
else {printf ("\n SAISIE INCORRECT \n");}
}while(!iook);
do{
printf("\n Entrer le numero de la nouvelle ligne :\n");
gets(ck);
iook=isdigit((int)(ck[0])); /* isdigit renvoi 0 si c'est un caractere */
if (iook!=0)
k=atoi(ck);
else {printf ("\n SAISIE INCORRECT \n");}
}while(!iook);
do{
printf("\n Entrer le numero de la nouvelle colonne :\n");
gets(cl);
iook=isdigit((int)(cl[0])); /* isdigit renvoi 0 si c'est un caractere */
if (iook!=0)
l=atoi(cl);
else {printf ("\n SAISIE INCORRECT \n");}
}while(!iook);
if (i<=0 || i>10 || j<=0 || j>10 || k<=0 || k>10 || l<=0 || l>10)
printf ("\nVOS COORDONNEES SORTENT DU DAMIER.\n");
}while (i<=0 || i>10 || j<=0 || j>10 || k<=0 || k>10 || l<=0 || l>10);
*ax=i;
*ay=j;
*nx=k;
*ny=l;
printf ("\nVous avez saisi [%d,%d] et [%d,%d] %d %d %d %d", i, j, k, l, *ax,*ay,*nx,*ny);
getchar();
}
/*------------------Fin de la fonction Saisie -------------------------*/
/*---------------------------------------------------------------------*/
/*----------------Prototype de la fonction Depalcer -------------------*/
void Deplacer (struct stpion tableau[NB_ELEM_TAB][NB_ELEM_TAB],
int ax, int ay, int nx, int ny)
{
tableau[nx][ny].couleur = tableau[ax][ay].couleur;
tableau[nx][ny].type = tableau[ax][ay].type;
tableau[ax][ay].couleur = ' ';
tableau[ax][ay].type = 'r';
}
/*----------------Fin de la fonction Deplacer -------------------------*/
/*---------------------------------------------------------------------*/
/*---------------------------------------------------------------------*/
/*------------------ Prototype de la fonction SaisieNom ---------------*/
void SaisieNom (struct stjoueur * JoueurX)
{
char nomX [25] ;
printf ("\n Entrer le nom du premier joueur : ");
fgets (nomX, 25, stdin);
strncpy (JoueurX->nom, nomX, 25);
}
/*------------------ Fin de la fonction SaisieNom --------------------*/
/*-------------------------------------------------------------------*/
/*--------------- Prototype de la fonction SaisieCouleur ------------*/
void SaisieCouleur (struct stjoueur * JoueurX)
{
int couleurX;
printf ("\n\n\t 1 - Vous prennez les pions blancs.");
printf ("\n\n\t 2 - Vous prennez les pions noirs.\n\n\t");
scanf ("%d", &couleurX);
getchar();
if (couleurX == 1) {(JoueurX->couleur = 'b');}
else
{
if (couleurX == 2) {(JoueurX->couleur = 'n');}
}
}
/*---------------- fin de la fonction SaisieCouleur ------------------*/
int main(void)
{
struct stpion damier[NB_ELEM_TAB][NB_ELEM_TAB];
struct stjoueur JoueurA;
//struct stjoueur JoueurB;
int xactuel;
//xactuel=(int *)malloc(1*sizeof(int));
int yactuel;
//yactuel=(int*)malloc(1*sizeof(int));
int xprochain;
//xprochain=(int*)malloc(1*sizeof(int));
int yprochain;
//yprochain=(int*)malloc(1*sizeof(int));
//fflush(stdin);
InitDamier ( damier );
AfficheDamier ( damier );
SaisiePion (&xactuel, &yactuel, &xprochain, &yprochain);
printf ("\n[%d,%d] [%d,%d]\n", xactuel, yactuel, xprochain, yprochain);
if ((damier[xprochain][yprochain]).caseblanche == 0)
{SaisiePion (&xactuel, &yactuel, &xprochain, &yprochain);}
else {Deplacer (damier, xactuel, yactuel, xprochain , yprochain);}
AfficheDamier ( damier );
//printf ("\n[%d,%d] [%d,%d]\n", xactuel, yactuel, xprochain, yprochain);
//AfficheDamier (damier);
//SaisieNom (&JoueurA);
//SaisieCouleur (&JoueurA);
printf ("\n%s", JoueurA.nom);
printf ("\n%c", JoueurA.couleur);
getchar();
return 0;
} |
Partager