IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres Logiciels Discussion :

Bureautique : solution libre ou commerciale ? [Débat]


Sujet :

Autres Logiciels

  1. #21
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 12
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion d'utiliser assez intensivement Office durant mes études, et suis passer depuis 2 ans à OOo.

    Personnellement je m'accomode parfaitement de cet outil libre.
    Il est vrai que certains bugs subsistent, que certaines fonctionnalités mériteraient à gagner en ergonomie/efficacité.

    Cela dit, après avoir lu les 2 pages de ce sondage, il me semble que personne n'insiste vraiment sur le fait qu'OpenOffice est LIBRE, c'est à dire non seulement gratuit mais surtout beaucoup plus "transparent" que ne le sera jamais MSOffice. Zut, encore un intégriste du logiciel libre microsoftophobe, allez-vous dire...
    Personnellement, je trouve ca primordial que VOS données restent les votres... et pas celles de Microsoft Word, qui va joyeusement les transformer en un fichier illisible (sauf par lui) !!

    Plutot de vous pondre 50 pages sur le sujet, je vous recommande ce lien , qui est en rapport DIRECT avec ce sondage, cad OOo versus MSOffice et qui résume en 121 pages tout ce qu'on pourrait dire et penser, à tort ou à raison. (et éventuellement le livre de Roberto di Cosmo, "le Hold-Up planétaire" qui discute assez bien de la problèmatique du logiciel libre. Je vais tacher de me faire verser 0.10€ par vente :-) )

  2. #22
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    Perso, le plus gros pb que j'ai actuellement avec OO, c'est... qu'il ne veut pas me mettre les accents circonflexes et que c'est bien le seul programme à avoir ce problème ! - la preuve : ôâêîû -
    En même temps, je tourne sous Linux, donc j'ai pas accès à Office - que j'ai chez moi en revanche -, mais il a du mal avec l'importation : les numéros de titre, sous-titre, ... ça part à la poubelle, ...
    Impress, c'est vraiment nul, je ne peux pas changer la couleur de texte d'une forumle, ... Y'a encore du boulot par rapport à ma version !

  3. #23
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 96
    Points
    96
    Par défaut Re: Bureautique : solution libre ou commercial ?
    Citation Envoyé par netah_25
    A l'heure ou des administrations entières décident de changer de prestataire, la question se pose :

    Solution gratuite, ou solution commerciale ?
    Pas très logique ce débat il me semble. Gratuit ou commercial ? Vous parlez seulement de MS Office et d'OpenOffice.org il me semble. MS Office est une solution commerciale et OOo une solution libre et gratuite qui est aussi proposée sous la forme d'une solution commerciale : StarOffice.

    De toutes façons je pense que c'est un faux débat car peu importe le prix d'une solution ça n'est pas du tout ça qui importe lorsqu'on décide ou non d'adopter un produit. Le prix d'un logiciel ne représente rien comparé au coût des formations nécessaires pour former le personnel, surtout dans l'administration.

    L'esprit du libre y joue aussi pour beaucoup, sans doute par effet de mode et en s'aidant du sentiment anti-Microsoft qui est né ces dernières années. Naïvement beaucoup pense que le libre est forcément gratuit. Le débat s'arrêterait là selon eux. Cependant derrière le libre il y a toute une machinerie : formation, produits (livres, logiciels...), services divers (développement de plugins, adaptation du logiciel pour l'entreprise)... Donc c'est pas une pauvre licence MS Office à déployer sur 200 postes qui va faire pencher la balance, un peu comme pour le débat Windows/Linux, c'est surtout de savoir aussi si il existe une réelle communauté pour le produit. Et comme certains le soulignent la communauté OOo est certes active, c'est tout l'objectif d'un projet libre, mais rien comparée à celle de MS Office, c'est historique, OOo est un bébé pour l'instant .

    Donc pour moi gratuit ou commercial ne veut rien dire, d'autres questions bien plus essentielles devraient être soulevées : solution libre ou propriétaire ? Quelles critères pour bien choisir sa suite ?...

    Débat intéressant mais pour moi la bonne question n'a pas été posée. Mais je suis peut-être hors-sujet .

  4. #24
    syj
    syj est déconnecté
    Membre régulier

    Profil pro
    DEV
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : DEV

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 38
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    D'un point de vue utilisateur, je trouve que la passage d'une version Office à une autre et aussi élevé que le passage d'une version d'Office à OpenOffice.

    Je me demande même si il n'est pas plus simple de passer d'Office 2000 à OpenOffice 1.1 que de passe de Office 2000 à Office XP.

    Enfin pour ceux qui comme moi reçoivent des Word, des PowerPoints, et des fichiers Excels avec des blagues. Et bi1, je ne me rappelle pas de fichiers que je n'ai pu ouvrir avec OpenOffice ! Alors la compatibilité...

    Enfin d'un point vue développement de logiciel, le couple OpenOffice v1.0/Java n'a rien à envier au couple MS Office/Visual Basic.
    L'API est aussi bien documenté, et le SDK fournit de bon exemple.

    Je n'ai pas éprouvé plus difficulté à réaliser des documents dynamique avec OpenOffice et Java, qu'avec Word et Visual Basic. Enfin, si peut être, je n'ai jamais reussi à reproduire les inévitables plantages d'un Word qui se bloque en tâche de fond mais vous comprendrez que je m'en passais fort bien .

  5. #25
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Openoffice
    Mon expérience n'est pas celle d'un utilisateur averti des ordis, cependant je ne me débrouille pas mal. Je suis un utilisateur d'ordinateurs Apple depuis 1978(Apple II, Macintosh) et de PC sous windows au travail. Professionnellement j'utilise depuis plus de 12ans les produits microsort(principalement Excel et Access); à la maison j'utilise Appleworks qui a un peu vieilli, je me suis donc dit: vu que mes moyens financiers sont assez limités que j'allais essayer Neooffice(version compilée sous Java de Openoffice pour Mac). Je dois avouer que si pour des documents simples la suite libre me convient parfaitement mais dès qu'il faut faire appel à des fonctions plus évoluées tel des des régressions polynomiales ou des calcul d'amortissement rien ne vaut Excel, c'est réellement le tableur le plus facile à utiliser, sans presqu'aucune formation on peut l'utiliser et en sortir des rapports très complexes. Finalement j'en arrive à la même conclusion que lors de mon essais de Linux il s'agit de bons produits mais pas très conviviaux et surtout ils necéssitent une prise en main assez longue que les professionnels déjà très surchargés n'ont pas le temps de suivre. Je sais que les pro logiciels libres vont me descendre en flamme avec des arguements de style, apprendre à skyer cela ne ce fait pas tout seul, il faut s'investir... malheureusement je n'utilise pas les ordis pour mon plaisir mais pour le gain de temps qu'ils m'apportent.
    Pour être tout à fait honnête je dois dire que j'apprécie la philosophie du libre, les pratiques de microsoft (Apple inclus) ne me paraissent pas digne de l'image qu'ils cherchent à donner d'eux même.

    Henri

  6. #26
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    J'oubliais, je n'ai jamais eu aucun plantage ni aucune perte de donnée avec Excel ou Access, mais il est vrai que je suis passé de multiplan et DBIII sous DOS à Excell & Access sous Windows NT 4,0 et que ces systèmes contrairement à Windows 95, 98 et XP sont très solides. Quant à Mac OS 9 et Mac OS X/ Appeworks aucun problème non plus.

    Henri

  7. #27
    dem
    dem est déconnecté
    Membre habitué

    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 110
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Au boulot, nous avons M$ Office et je pense que pour l'instant, c'est une solution sage pour préserver une compatibilité avec les fichiers de TOUS nos clients et fournisseurs.

    A la maison, je n'ai aucune envie de payer une fortune pour n'utiliser que 1 ou 2% d'un monstre comme M$ Office. J'utilise OpenOffice depuis plus de 2 ans et cela me convient parfaitement pour tous mes travaux persos : tratement de texte, tableur La gestion du PDF est une gros avantage aussi pour la création des docs qui accompagent mes développements. depuis qq temps il existe des solutions pour faire du PDF gratuitement avec Offcie (un doute subsiste sur la qualité des fichiers...) mais longtemps, cela n'a pas été le cas.

    Pour une utilisation perso, avec l'avantage de ne pas débourser une fortune ou de ne pas pirater, c'est OpenOffice LE grand gagnant sans aucun doute.

  8. #28
    syj
    syj est déconnecté
    Membre régulier

    Profil pro
    DEV
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : DEV

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 38
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Citation Envoyé par henri1255
    J'oubliais, je n'ai jamais eu aucun plantage ni aucune perte de donnée avec Excel ou Access, mais il est vrai que je suis passé de multiplan et DBIII sous DOS à Excell & Access sous Windows NT 4,0 et que ces systèmes contrairement à Windows 95, 98 et XP sont très solides. Quant à Mac OS 9 et Mac OS X/ Appeworks aucun problème non plus.
    Henri
    Tu as bien de la chance car Access 97 sous NT 4.0 n'était pas une partie de plaisir et je ne comptais plus le nombre de fois où j'ai du réecrire un morceau de code car j'oubliais de de faire control-s à chaque fois que je lançais l'application pour la tester et que mon environment se planter
    Et après j'ai eu le même problème avec VB6 et Visual Studio.

  9. #29
    Membre régulier
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 110
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Je suis utilisateur d'OO depuis 2,5 ans. Je trouve que les dernières versions stables sont bien. Je ne me souvient pas avoir planté depuis un moment.
    + OO:
    + léger, il est même plus rapide à ouvrir certains documents word que word
    Ergonomie de certaines fonctions, mais c'est sûrement une question d'habitude. Exemple: sommaire automatique, insérer une ligne dans une table
    Export simplissime au format PDF
    Possibilité de changer la lumière des photos dans un document texte (existe peut être dans word?)
    + MS:
    Correcteur autographe beaucoup plus puissant
    Certaines fonctions... mais c'est sûrement une question d'habitude.
    Powerpoint peut être

    Voilà,
    J'ai MS office sur une bécanne et au boulot et OO sur une autre.. et je l'ai installé au boulot
    Je pense que pour la majorité des utilisateurs cela ne fait aucune différence quel programme ils utilisent.. m^me si en milieu professionel basé sur MS l'intégration avec outlook etc peut être un frein à l'utilisation de OO.

  10. #30
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 75
    Points : 70
    Points
    70
    Par défaut
    je dirais que c'est déja en fonction de vos moyens et bien sur de l'utilisation, bon perso je resterais à microsoft office, bien que je n'ai rien de contre les solutions bureautiques gratuites, j'ai testé il y a peu open office la beta de la version 2.0 qui très bien réussite par rapport aux précédente.

    J'avoue que j'ai failli larguer office 2003 pour open office mais qui sais ca pourrais arriver une fois la version finale sorti

    En conclusion je dirais 50/50
    Entrepreneur cool, et informaticien cool

  11. #31
    Membre éprouvé
    Avatar de Pouic
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    669
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 669
    Points : 977
    Points
    977
    Par défaut
    Bon, j'apporte ma petite pierre...
    Je pense que la meilleure solution est la solution suivante :
    - un editeur quelconque (emacs au hasard )
    - un compilateur LaTeX.
    Personnellement, je suis pas "faché" avec les suites oOo ou MsOffice, mais je trouve que le résultat reste assez lourd (pas réellement élégant) : en ce sens qu'un document LaTeX se reconnait aisement à sa "patte" professionnelle...

    Ceci dit, je suis conscient que ce n'est pas "user friendly" ...
    Pour en revenir aux solutions proposées, il manque tout de même des outils comme StarOffice, ou autres qui ne sont pas trop mal.

    De toute facon, au final, meme si les outils libres manquent encore un peu de maturite, l'utilisateur ne s'interesse pas a ce qu'il utilise du moment que "ca marche"...

    Une petite pierre qui n'a pas servie a grand chose...
    Software becomes slower faster than hardware becomes faster
    [size=1]
    http://xrenault.developpez.com

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de dev01
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 451
    Points : 6 017
    Points
    6 017
    Par défaut Re: Bureautique : solution libre ou commercial ?
    Citation Envoyé par jmmolina
    OOo une solution libre et gratuite qui est aussi proposée sous la forme d'une solution commerciale : StarOffice.
    Pas tout a fait quand même il existe des différences entre les deux suites même si OOo est un fork de startOffice et que les développeurs de sun bosse aussi sur OOo

    L'esprit du libre y joue aussi pour beaucoup, sans doute par effet de mode et en s'aidant du sentiment anti-Microsoft qui est né ces dernières années. Naïvement beaucoup pense que le libre est forcément gratuit. [/quote]

    L'effet de mode dure maintenant depuis un certain temps et je pense que les gens commencent à en avoir marre de ne pas avoir le choix et surtout de payer des prix démesuré pour une pauvre suite bureautique.
    Quand au libre, même avec le cout du support comme tu le dit ensuite, l'investissement de départ est de 0 à la place de 200 € (les bons jours) et il te reste dans les deux cas le prix du SAV . La communauté OOo est active comme tu le dit mais je parcontre je n'ai jamais vu de communauté comme celle OOo pour MS.
    - MVP C#
    -Tout problème a une solution, le vrai problème est de trouver la solution .....
    - Linux & mono : l'avenir

  13. #33
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Suite gratuite bureautique gratuite ou payante.
    Moi, pour ma part, j'utilise la suite bureautique Office 2000 Pro (offert par un ami). Mais je trouve que OpenOffice.org est bien aussi.

  14. #34
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev01
    Vous avez déja simplement fait interagir MS Office avec des SGBD comme MySql ou Oracle ? OOo le fait très bien sans aucu pb et la création de formulaire est assez simple également.
    : : : :

    Fichtre diantre , tabernacle !

    Pas vu encore une remarque comme celle -là depuis que je fais de l'informatique.

    J'ai travaillé sur de nombreux projets dont le dernier était en Rhône-Alpes avec VB6 et Oracle .

    A Rueil-Malmaison dans le 92 j'ai même bossé pour une petite structure pour importer des données d'une base de donnée SAGE ligne 100 vers une base Access avec ODBC.

    Je crois que tu n'as jamais entendu parler d'ADO , avec ADO il est possible d'interfacer N'IMPORTE QUELLE BASE DE DONNEES avec Excel , Access un programme Visual Basic.

    On peut même d'une appli Excel ou Access piloter via un OCX des appels téléphoniques , des communications sur port série etc......

    C'est certain concernant MySQL il n'ya pas d'accès natif.
    Mais rien n'empêche de faire une dll en C/C++ et de l'appeler sous Office.

    Merci de se renseigner tout de même

  15. #35
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    la comparaison entre les deux suite ne peux pas avoir lieu
    Bien au contraire!
    Pour c qui est des formats de documents utiliser:
    Microsoft Office impose aux entreprises SES standards!
    Open Office tente d'imposer DES standards libres!
    Voilà pour l'argument de taille qui fait pencher la balance en faveur de la suite Open Source!

  16. #36
    Membre habitué Avatar de arfy
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 223
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    d'après ce que je lis, les documents word sont considérés comme standard, et j'ai à peine vu parler du pdf.
    parmi les solutions libres et efficaces de générateur pdf, il y a PDF CREATOR.
    La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.
    (Pierre Desproges)

  17. #37
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    1 060
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 1 060
    Points : 1 609
    Points
    1 609
    Par défaut
    oui. M$ sait imposer ses standards. j'ai vu je sais plus ou (login:, je crois) que M$ voulait créer un format comme le PDF à lui... bref, les utilisateurs d'office ne pourront créer que des "PDF" made in M$, leur docs le seront aussi... et un format lisible par tous, sur toutes les plateformes dipsaraitera...

    Bref, utilisons les logiciels libres !
    Chaval
    __________________
    "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ?
    Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat"
    Lewis Carrol

  18. #38
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    SAP BC Admin
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP BC Admin
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 75
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    C'est bien dans Login:. Si j'ai bonne mémoire, c'est le format Avalon. Je ne pense pas que le format OpenDoc d'OpenOffice s'imposera comme standard, mais je pense que PDF étant déjà bien installé, le fait d'utiliser OpenOffice et de partager ses documents en les sauvant en PDF est une très bonne chose.

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par yveslamand
    Je ne pense pas que le format OpenDoc d'OpenOffice s'imposera comme standard,
    Pourtant OpenDocument est déjà un standard d'OASIS, et il est en cours d'étude par l'UE et le consortium ISO :

    L'Union Européenne dans une évaluation de différents formats bureautique a fait une évaluation favorable d'OpenDocument comme base d'un format standard pour l'échange de documents.
    Dans cette optique, le format OpenDocument va être présenté pour devenir un standard ISO par Michael Brauer de Sun Microsystems

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    SAP BC Admin
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : SAP BC Admin
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 75
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Autant pour moi,

    si le format OpenDoc peut s'imposer, tant mieux. Je constate avec bonheur, que les choses évoluent.

    Du coup, OpenOffice devient encore plus crédible comme suite bureautique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 18h11
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 27/06/2013, 03h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2013, 09h45
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2011, 15h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2011, 20h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo