IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Algérie] marché de l’informatique en Algérie


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre averti Avatar de Amine_sas
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 245
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Salut,
    mais ceci c'est pas le sujet de notre Débat, car la formation algérien n'est pas le responsable du fait que la marcher algériens de l'informatique reste timide.
    Oui, mais les sujets sont etroitement liés.

    Le probleme est qu'ici , les dirigents des entreprises ont peur des jeunes ingenieurs (j'ai 26 ans) , car ils croient qu'ont va leur prendre leur place.
    Oui, mais pas le seul, malheureusement.

    On a entendu parler de scénarios comme:
    - Bienvenus cher nouvel employé, vous êtes ingénieur, nous avons une application déjà prête, vous pouvez vous en servir pour calculer les payes du mois.

    mais pas comme celui-ci:
    - Nous vous donnons l'occasion de programmer un logiciel pour un récepteur numérique dans le cadre de votre projet de fin d'études et si vous donnerez une bonne impression, vous aurez l'occasion de nous rejoindre.
    "Un remboursement des programmes défectueux serait envisageable mais toute l'industrie du logiciel ferait faillite la première année." Andrew Tanenbaum.

  2. #42
    Membre régulier Avatar de saidus
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    et .... oui je rejoint l'idee de stanley et je dirai que le systeme politique est le premier qui est coupable{ politique de l'ignorance} ... allez y faire un tour dans les librairies en algerie "rien d'autre que du blabla...Cuisine..mode...femme" science = rien ou trop chere .. j'ai fait mes etude a moscow {informatique} et je vous dis qu'il ya des bazzare de livres {Souk} comme ca existe chez nous des Souk de legume...
    plus je me permet de critiquer un peu nos etudiant: la verite c 'est qu'il existe pas mal de monde qui evite des sujet epinneux{je parle d'informatique} .. de ma classe j'ai 3 amis qui ont fait leurs etudes en algerie et je vous assure que ce n'est pas le meme programme que celui que j'ai fait...en d'autre termes c'est un programme que font les russe je dirai au TECHNICUM...
    messieur ... je galere ...
    Dhukmucmur Vernedh

  3. #43
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par saidus Voir le message
    .....en d'autre termes c'est un programme que font les russe je dirai au TECHNICUM...
    messieur ... je galere ...
    Faut pas pousser non plus. J'ai étudié en algérie au lycée et deux année à l'INI (certains d'entre vous connaisent sans doute), avant de finir en france et j'ai été aussi en russie pendant 18mois il y a longtemps.Le Technicom à MOCKBA (moscou) c'est comme en france les formations professionalisante du genre Lycée pro, bts licence pro etc.
    Et donc on ne peux pas comparer cela à des formations fournies pas des écoles d'ingé à alger ou l'usthb en info, car c pas le mm objectif. Il s'agit d'acquerir les bases d'aller plus loin au niveau théorique. Cela n'empeche qu'on forme en algérie de bons informaticiens, y a qu'à voir tous ceux qui peuplent les labos de recherche ici en france ou les nombreuses SSII. Je connais pas mal de gens qui étaient à l'ini avec et la grosse majorité a réussi très bien. Meme pourceux qui st restés à alger, mm si ils prefereraient surement des missions variées différentes de l'info gestion ou des réseaux.
    Faut arreter de stigmatiser les ingenieurs formés en algérie car ils st bons malgré les difficultés.
    Cependant le problème en algérie comme toujours, ce sont les politiques qui ne cherchent pas toujours à valoriser les ingenieurs sur place. Et meme si on ne trouve pas toujours des bouquins abordables dans les bonnes librairies algéroises Dieu merci il existe toujours internet et les algériens maitrisent plutôt.

  4. #44
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Citation Envoyé par laTayour Voir le message
    on as pas de marcher et l'évolution technologique on s'en fous.
    allez donnez moi un site, ou un enseignant chercheur algérien parle des ses recherches de ses publications .....
    Franchement, je conçoit que les algériens aiment casser l'algérie surtout losqu'on est à l'étranger, mais parfois avant de critiquer faut chercher à se renseigner et à trouver les infos sur ce qui se passent chez soi.
    Je connais bien le monde de la recherche scientifique algérienne, et des chercheurs il y en a plein, il y a qu'à voir des centres de recherche comme le cerist ou le cdta que je connais très bien. C 'est pas de la recherche de pacotille mais bien une recherche de haut niveau dans les NTIC et autres (cdta.dz cerist.dz). Et de nombreux chercheurs sont très reconnus, regardez les listes et sujets de leurs publications. Le problème n'est pas les chercheurs ni les enseignants (quoi que là on pourrait trouver des gars etranges), mais la valorisation. Le gouvernement accepte de financer quelques labos mais préfèrent importer des technos venus de l'étranger. Si bien que la recherche algerienne forme des chercheurs qui bossent pour des groupes étrangers qui revendent leurs technos au gouvernement algérien (on marche sur la tête... com d'hab).
    Mais moi j'ai de l'admiration pour ces gens qu malgré leurs maigres moyens travaiillent dur et espèrent qu'un jour que leur pays leur en sera reconnaisant.
    Esperons qu'un jour les choses bougent.

  5. #45
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Pour celui qui s'acharne à critiquer les formations en Algérie... Explique moi comment je suis devenu Ingénieur d'études et de développement au sein de l'une des plus grosse SSII en france et dans monde avec mon BAC+3 Algérien (D.E.U.A) ????????

  6. #46
    Membre habitué Avatar de stanley
    Webmaster
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 270
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Moi je vais te dire pourquoi : Parceque nos étudiants algériens n'ont pas encore compris qu'il fallait se former seul pour réussir dans ce domaine, certes, la formation laisse à désirer, mais ce n'est pas la source de tous les maux. L'informatique et plus particulièrement le net changent de jour en jour, et seule l'auto-formation donnera des compétences à l'étudiant, et ces compétences pourront l'emmener à l'étranger ou il constituera un bon CV.

    Donc, il ne faut pas stigmatiser et s'apitoyer sur son sort, il faut se former, se documenter, faire des formations, et décrocher des petits boulots dans de petites boites, et petit à petit, on acquiert des compétences et on gravi les échelons.

    Je suppose que framus est quelqu'un qui s'interesse beaucoup et qui s'est formé avant de trouver un boulot dans cette SSII, à la différence de nos étudiants qui ne cherchent qu'à avoir le diplôme.

    Et oui, les étudiants sont en partie fautifs.

  7. #47
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par stanley Voir le message
    Je suppose que framus est quelqu'un qui s'interesse beaucoup et qui s'est formé avant de trouver un boulot dans cette SSII
    Tout à fait !!!!!

  8. #48
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Mon cousin en algérie a un niveau informatique plutot bon par rapport à ce que je vois en france. Il prépare un master à bougie. En plus les ingénieurs et informaticiens algériens vivant en algérie sont les mieux placés pour développer leur marché.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #49
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 31
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    je critique et je dénonce l'encadrement universitaire algérien mais pas l'ingénieur Algérien, qui sus montrer ses peuvent partouse dans le monde, car il as cette capacitée d'autonomie et d'autodidacte très impressionnante.

    on est sortie du sujet initial et la ou s'oriente plutôt vers une débat:


    je viens de lire dans la presse algérienne l'adoption du parlement d'une nouvelle loi pour l'assurance, avec la création d'une carte a puce pour la gestion des maladie (une sorte de carte vitale française). ce projet de lois vas donc amener de grand projet informatique en Algérie que sa soit chez les compagnies d'assurances ou chez les institutions d'état.

    a votre avis vers vont se diriger se genre de projets et que sera la place des ingénieur algériens dans ce marcher ?

  10. #50
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    D'après un ami ça sera fait en techno J2EE, le reste je ne sais pas!

  11. #51
    Membre régulier Avatar de saidus
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par samkiller Voir le message
    Faut pas pousser non plus. J'ai étudié en algérie au lycée et deux année à l'INI (certains d'entre vous connaisent sans doute), avant de finir en france et j'ai été aussi en russie pendant 18mois il y a longtemps.Le Technicom à MOCKBA (moscou) c'est comme en france les formations professionalisante du genre Lycée pro, bts licence pro etc.
    Et donc on ne peux pas comparer cela à des formations fournies pas des écoles d'ingé à alger ou l'usthb en info, car c pas le mm objectif. Il s'agit d'acquerir les bases d'aller plus loin au niveau théorique. Cela n'empeche qu'on forme en algérie de bons informaticiens, y a qu'à voir tous ceux qui peuplent les labos de recherche ici en france ou les nombreuses SSII. Je connais pas mal de gens qui étaient à l'ini avec et la grosse majorité a réussi très bien. Meme pourceux qui st restés à alger, mm si ils prefereraient surement des missions variées différentes de l'info gestion ou des réseaux.
    Faut arreter de stigmatiser les ingenieurs formés en algérie car ils st bons malgré les difficultés.
    Cependant le problème en algérie comme toujours, ce sont les politiques qui ne cherchent pas toujours à valoriser les ingenieurs sur place. Et meme si on ne trouve pas toujours des bouquins abordables dans les bonnes librairies algéroises Dieu merci il existe toujours internet et les algériens maitrisent plutôt.
    Tans que la formation en algerie te plais tellement pourquoi tu n'est pas reste en algerie ??? Eh...Samoumith ... Pourquoi donner le savoir faire que tu a au francais tant que tu peux rassemble 5 ou 6 programmeur ici en algerie et faire ton boulot ...en informatique "Programmation " je pense qu'on n'a pas vraiment besion de moyen collosaux { un simple micro de 30 000DA} puis faire tes offres a ces sois disant societe francaise ..?? Iwachou
    j'ai fais 5 ans et demis en Russie ... pourtant ils ont la meme situation que nous ou pire encore ... malgre cela ils refusent de quitter leur pays pour aller ailleur et en contre partie c'est les Societes etrangeres qui viennent s'installer en russie .. pourkoi pas faire pareil ... l'Inde aussi meme chose ... mais nous les algeriens dommage Elharba ... moi aussi j'avais des occasion de bosser en allemagne { telecence } mais j'ai refuse categoriquement ... et j'espere qu'il en aura d'autre gens comme moi ...
    Dhukmucmur Vernedh

  12. #52
    Membre régulier Avatar de saidus
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par laTayour Voir le message
    je critique et je dénonce l'encadrement universitaire algérien mais pas l'ingénieur Algérien, qui sus montrer ses peuvent partouse dans le monde, car il as cette capacitée d'autonomie et d'autodidacte très impressionnante.

    on est sortie du sujet initial et la ou s'oriente plutôt vers une débat:


    je viens de lire dans la presse algérienne l'adoption du parlement d'une nouvelle loi pour l'assurance, avec la création d'une carte a puce pour la gestion des maladie (une sorte de carte vitale française). ce projet de lois vas donc amener de grand projet informatique en Algérie que sa soit chez les compagnies d'assurances ou chez les institutions d'état.

    a votre avis vers vont se diriger se genre de projets et que sera la place des ingénieur algériens dans ce marcher ?
    Certainement un francais
    Dhukmucmur Vernedh

  13. #53
    Membre régulier Avatar de saidus
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par framus.class Voir le message
    D'après un ami ça sera fait en techno J2EE, le reste je ne sais pas!
    je ne sais pas pkoi le java vous plais tellement ????
    Dhukmucmur Vernedh

  14. #54
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Citation Envoyé par saidus Voir le message
    je ne sais pas pkoi le java vous plais tellement ????
    En fait c'est pas le Java en lui même mais les frameworks et les librairies puissantes qui se sont construit autour de ce langage, qui permettent de faire des applications très robustes!


    PS à tous: SVP ne sortez pas du sujet et epargnez nous les débats stérile !!!!!!!!!

  15. #55
    Membre régulier Avatar de zambizi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 109
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut !
    Bonjour,

    Les programmes universitaires n’ont rien avoir avec le marche de l’informatique en Algérie, comme par tous dans le monde ces programmes offrants des connaissances classiques tel que algorithmique, Réseaux, etc.

    C’est l’environnement économique qui va pas bien !
    -----
    Annabi
    Ghazi Sabri IT's Fun.

    http://dzit.wordpress.com

  16. #56
    Membre régulier Avatar de zambizi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 109
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut
    Citation Envoyé par framus.class Voir le message
    PS à tous: SVP ne sortez pas du sujet et epargnez nous les débats stérile !!!!!!!!!
    c'est vrai !
    Ghazi Sabri IT's Fun.

    http://dzit.wordpress.com

  17. #57
    Membre régulier Avatar de saidus
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 165
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par zambizi Voir le message
    Bonjour,

    Les programmes universitaires n’ont rien avoir avec le marche de l’informatique en Algérie, comme par tous dans le monde ces programmes offrants des connaissances classiques tel que algorithmique, Réseaux, etc.

    C’est l’environnement économique qui va pas bien !
    -----
    Annabi
    Comme Quoi tout depend de la volonte potique. Pour quoi le gouvernement algerien a interdit au petits importateur de livre l'mportation de manuel ??? si vous avez remarquer il ya un ans ou 2 on peux retrouver des bouquin en informatique des editeur etrange ... maintenent Rien ... je vous dis que la Houkouma que nous avons excerce la politique de deviser pour reigner est qui consiste a eletrer le peuple pour ....
    Heuresement il ya internet ...
    Dhukmucmur Vernedh

  18. #58
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    bonjour tout le monde
    en tant qu'algerien je me permet de participer a ce debat tres interessant, faut dire que la question posée m'a toujours traversée l'esprit, et je pense que c'est le reve de tout algerien de pouvoir exercer dans son pays, et y apporter son savoir faire ! mais malheureusement, (d'ailleurs ce qui à été dit jusqu'a maintenant conforte mon opinion ) c'est pas pour demain, le marché de l'informatique est bloqué, c'est ainsi, on y peut rien ! remarquez, c'est le cas dans la quasi totalité des domaine, on se contente d'importer des solution toutes faites, pretes a l'emploi, ou faire appel a des etrangers avec des contrats a durées bien determinées !!! depuis longtemps, c'est un pays qui n'innove pas, qui ne crée pas, on importe, c'est plus simple, et tant pis pour les diplomés algeriens qui choment !!! bien sur certains vont me sortir 2 ou 3 exemples pour me contredire, mais je suis sur que c'est des cas rares, qui se comptent sur les doigts d'une main, ... mais la realité est plus cruelle !!!
    Citation Envoyé par saidus Voir le message
    Heuresement il ya internet ...
    tu sais bien que s'ils veulent, ils peuvent bloquer l'accès à tel ou tel site alors mesure ta joie !!! (bon je pense pas qu'ils iront jusqu'a faire ça, ...quoi que .. )
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  19. #59
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    YA JAMA3A YAR'HAM BABEKOUM BARKANA MENE TBAHDILE GOUDAME LAGOUARE , L'HALA TA3 L'BLED ga3 na3arfouha wa hadha machi site ta3 boulitik , wa3lach rakoum t'habto fi nivo ta3koum wa tahargou fi rwahkoum , khadma fi l'informatique mahich qissa ta3 qraya mais qissa oukhra ......!! ma toukhourjouch 3ala l'mawdhou3 rabi ykhalikoum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. #60
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par framus.class Voir le message
    YA JAMA3A YAR'HAM BABEKOUM BARKANA MENE TBAHDILE GOUDAME LAGOUARE , L'HALA TA3 L'BLED ga3 na3arfouha wa hadha machi site ta3 boulitik , wa3lach rakoum t'habto fi nivo ta3koum wa tahargou fi rwahkoum , khadma fi l'informatique mahich qissa ta3 qraya mais qissa oukhra ......!! ma toukhourjouch 3ala l'mawdhou3 rabi ykhalikoum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    MDR
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

Discussions similaires

  1. Marché de l'informatique en Algérie ?
    Par reda13 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2011, 16h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo