IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Algérie] marché de l’informatique en Algérie


Sujet :

Emploi

  1. #61
    Membre averti Avatar de Amine_sas
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 245
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Bonjour,
    S'il vous plait, arrêtons de polluer ce post par des moqueries et des critiques infructueuses.
    L'objectif étais de discuter l'état du marché informatique en Algérie puis il est transformé en dispute sur la qualité de la formation algérienne puis...
    Revenons au sujet principal:
    Vous ne connaissez peut être pas qu'il existe ici des gens qui développent et vendent régulièrement des logiciels aux particuliers (pharmacies, magasins etc..).
    Bien que cette idée ne soit pas particulièrement attrayante, notamment pour ceux qui sont à l'étranger, mais ça preuve quand même qu'il existe des informaticiens motivés, capables et qui ne se contentent pas de critiquer et regretter leur jours mais de travailler.
    De plus, cela était le cas dans beaucoup de pays développés aux débuts de l'informatique, des gens enthousiastes et et courageux ont accepté le défi et sont devenus des informaticiens de réputation mondiale.
    Pour vous donner un exemple, lisez l'histoire de Dijkstra dans son article The Humble Programmer (programmeur modeste) qu'il a pronocé lorsque il a reçu The Turing Fellow (équivalent du prix Nobel pour les informaticiens) où il raconte la situation aux pays-bas pendent une ère où la profession "programmeur" n'était même pas reconnue par le gouvernement et il avait du mal avant de décider s'il devrait patienter et accepter d'être informaticien ou bien revenir à la physique théorique.

    Conclusion: le marché informatique n'est en Algérie n'est pas dans ses meilleurs jours mais il existe un bout d'espoir notamment si le secteur industriel redonne sa main à l'université.

    En attendant vos avis, Good Bye
    "Un remboursement des programmes défectueux serait envisageable mais toute l'industrie du logiciel ferait faillite la première année." Andrew Tanenbaum.

  2. #62
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 31
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    lorsque on parle du marcher informatique, c'est pas au métier de programmeur que on fait allusion ni a un progiciel de pharmacie. mais on parle de vrais marcher, de chef de projet, d'architectes, de Consultants, de Fonctionnels, d'ingénieurs, de développeurs, de concepteurs.

    de concurrences, de compétitivités entre entreprises, entre technologies. de Systèmes d'informations, de Systèmes Décisionnel, d'ERP, de progiciels, d'application Web ... de tous l'ensemble .

    quand j'envisage un éventuelle retour en Algérie, c'est pour intégrer un tel environnement pas pour faire des progiciel de pharmacie ou de la saisie informatique.

    c'est pas une question d'argent ou de salaire, mais j'ai pas fait des longs études et une expériences professionnels avec des grands Comptes mondial pour revenir en algérie et ne plus évoluer, ne plus avancer technologiquement, ne peu évoluer en terme de carrière. et sa le Boutef ne veux pas le comprendre. quand ils demande au retour des cadres oui mais qu'ils fasse des efforts de leurs cotés a la place de parlotes.


    pour la petite histoire, une fois j'ai discuté avec un responsable de l'une des plus grande SSII en France ou il m'expliquez leurs objectifs d'implantation Au Maroc, intriguée je lui ai demandais si ils envisageais une aventure Algérienne.

    biensur il ma rependus que l'idée lui traversés l'esprit, mais il ma dit que en Algérie la fréquence des projets n'est pas assez importante pour s y installer et recruter sur place. (sinon les ingénieurs recruter la bas feront de l'inter Contrat 6 mois par ans) et d'autres parts, il ma révéler que les Algériens donne tellement d'argent pour leurs projets que c'est aussi rentable de les faire en France. en payant des ingénieurs ici en France et en Euros.

  3. #63
    Membre éclairé Avatar de bassim
    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 666
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    ça résume parfaitement la situation du marché de l'informatique en Algérie !

    pathétique !

    pendant ce temps là, on va encore accuser les algériens voulant quitter le pays de le délaisser !

    On se retrouvera tous en France ou ailleurs !
    Where is my mind

  4. #64
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par laTayour Voir le message
    lorsque on parle du marcher informatique, c'est pas au métier de programmeur que on fait allusion ni a un progiciel de pharmacie. mais on parle de vrais marcher, de chef de projet, d'architectes, de Consultants, de Fonctionnels, d'ingénieurs, de développeurs, de concepteurs.

    de concurrences, de compétitivités entre entreprises, entre technologies. de Systèmes d'informations, de Systèmes Décisionnel, d'ERP, de progiciels, d'application Web ... de tous l'ensemble .
    oui pour moi c'est de ça qu'on devait debattre, et dire les choses telles qu'elles sont, et tant pis si ça plait pas a certains, on va pas faire l'autruche, c'est un constat des choses qu'on fait, et c'est pas du tout un moyen pour nous de rabaisser les gens de labas et denigrer le pays !!!
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  5. #65
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    yaw barkawna mene tba'hdile.... rakoum hragtouna !!!!

  6. #66
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par framus.class Voir le message
    yaw barkawna mene tba'hdile.... rakoum hragtouna !!!!
    wach dictature ou quoi? on discute c'est tout, on dit rien de mal !!!
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  7. #67
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 31
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par framus.class Voir le message
    yaw barkawna mene tba'hdile.... rakoum hragtouna !!!!
    Makan aucun Tbahdil ya kho au contraire.

    On est la rana nwerioulhoum beli on veux rentrer au pays, et que rana nhawssou 3la des solutions, rahoum ychoufou bli les jeunes algériens, Habine bladhoum et volontaire pour la développer.


    Tahya El Djazzaïer

  8. #68
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 86
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    S'il vous plait, je pense que ce thread est lu non seulement par des algériens mais par de nombreuses personnes, alors ce ne serait pas trop mal si tout le monde pouvait comprendre le contenu des messages, alors pouriez vous ecrire en français si possible svp?
    Merci

  9. #69
    Membre régulier Avatar de zambizi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 109
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut aîeee!
    Citation Envoyé par framus.class Voir le message
    YA JAMA3A YAR'HAM BABEKOUM BARKANA MENE TBAHDILE GOUDAME LAGOUARE , L'HALA TA3 L'BLED ga3 na3arfouha wa hadha machi site ta3 boulitik , wa3lach rakoum t'habto fi nivo ta3koum wa tahargou fi rwahkoum , khadma fi l'informatique mahich qissa ta3 qraya mais qissa oukhra ......!! ma toukhourjouch 3ala l'mawdhou3 rabi ykhalikoum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LoL!
    personalement j'ai parlé avec le PDG de BIG, il m'a dis que le marché informatique en Algerie ne vas rester comme ça, il est obligé de s'evoluer car les socités, et surtous les Decideurs ont pri consience que c'est l'avenir de leur boite qui est en question!

    Une chose aussi qu'on doit pas l'oublier c'est l'infrastructure de telecom en Algerie!!!, comment une entreprise va utiliser une application web alors que le debit est midiocre et plein de coupure !!!
    Ghazi Sabri IT's Fun.

    http://dzit.wordpress.com

  10. #70
    Membre régulier Avatar de zambizi
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 109
    Points : 95
    Points
    95
    Par défaut un_exmple_réel
    Pour que le debat soit un peu méthodique, je vous cite un
    exemple le cas d'une entreprise pour laquel on a réalisé une application
    j2EE, mais à la fin ils n'ont pas trouvé un hébergeur JSP en Algerie!! y que du PHP !!, donc ils sont obligé de voir en tunisie ou même en france !!
    Tous ça influence sur le marché de l'informatique en Algerie, point de vu logiciel bien sûr !!
    Ghazi Sabri IT's Fun.

    http://dzit.wordpress.com

  11. #71
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 31
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par zambizi Voir le message
    LoL!
    personalement j'ai parlé avec le PDG de BIG, il m'a dis que le marché informatique en Algerie ne vas rester comme ça, il est obligé de s'evoluer car les socités, et surtous les Decideurs ont pri consience que c'est l'avenir de leur boite qui est en question!
    voila ce qui est beau a entendre

    Citation Envoyé par zambizi Voir le message
    Une chose aussi qu'on doit pas l'oublier c'est l'infrastructure de telecom en Algerie!!!, comment une entreprise va utiliser une application web alors que le debit est midiocre et plein de coupure !!!
    la presse aujourd'hui annonce que le gouvernement s'engage a ce que 2008 soit l'année de l'ADSL ou ils permettent que tous les coins d'Algérie serontéquiper de l'Internet haut Débit.

  12. #72
    Membre averti Avatar de Amine_sas
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 245
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Bonjour,
    Tres bien, enfin il y a des gens optimistes.
    "Un remboursement des programmes défectueux serait envisageable mais toute l'industrie du logiciel ferait faillite la première année." Andrew Tanenbaum.

  13. #73
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amine_sas Voir le message
    Bonjour,
    Tres bien, enfin il y a des gens optimistes.
    il faut l'etre, sinon on serait pas là entrain de debattre !!!
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  14. #74
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut offre d'emploi algerie
    Dans le cadre de notre développement en afrique du nord nous recherchons: deux développeurs (php, asp, jsp, visual basic, javascript,html...). Un graphiste et un illustrateur connaissant les suites adobes et Quarkxpress. Un développeur 3d maîtrisant 3DsMax(texturing, modeling, animation,eclairage, rendu), un développeur Flash maîtrisant Macromédia Flash et action script.
    Le lieu de travail se situera à Alger, rémunération en fonction des profils. L'expérience est un plus mais les débutants sont acceptés. Votre niveau de français doit être excellent ainsi que votre Arabe, une troisième langue (Espagnol, Anglais, Allemand...) sera un plus.
    Veuillez nous faire parvenir cv et lettre de motivation manuscrite au format Pdf à davidgibaud@orange.fr en inscrivant dans le sujet la référence "recrutalger2008" ainsi que le poste qui vous intéresse.

    Cordialement

    David Gibaud

  15. #75
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par david gibaud Voir le message
    Dans le cadre de notre développement en afrique du nord nous recherchons: deux développeurs (php, asp, jsp, visual basic, javascript,html...). Un graphiste et un illustrateur connaissant les suites adobes et Quarkxpress. Un développeur 3d maîtrisant 3DsMax(texturing, modeling, animation,eclairage, rendu), un développeur Flash maîtrisant Macromédia Flash et action script.
    Le lieu de travail se situera à Alger, rémunération en fonction des profils. L'expérience est un plus mais les débutants sont acceptés. Votre niveau de français doit être excellent ainsi que votre Arabe, une troisième langue (Espagnol, Anglais, Allemand...) sera un plus.
    Veuillez nous faire parvenir cv et lettre de motivation manuscrite au format Pdf à davidgibaud@orange.fr en inscrivant dans le sujet la référence "recrutalger2008" ainsi que le poste qui vous intéresse.

    Cordialement

    David Gibaud
    Il y a un forum spéciale pour les offres d'emplois
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  16. #76
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros Voir le message
    Notre offre d'emploi étant localisée en algérie nous pensions que cette partie du forum était la plus approprié (Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > [Algérie] marché de l’informatique en Algérie). En espérant n'avoir transgressé aucunes des règles de ce forum.

    David Gibaud

  17. #77
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par david gibaud Voir le message
    Notre offre d'emploi étant localisée en algérie nous pensions que cette partie du forum était la plus approprié (Forum des développeurs > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > [Algérie] marché de l’informatique en Algérie). En espérant n'avoir transgressé aucunes des règles de ce forum.

    David Gibaud
    C'est surtout que votre offre apparaît à la 6ième post d'un thread ouvert il y a quelques mois donc à moins de tout lire ou tomber par hasard elle ne sera pas visible d'où le forum Offre d'emploi dans lequel vous pouvez créer un nouveau thread
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #78
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Voilà l'offre se trouve dans la partie offre d'emploi du forum.
    Merci pour vos précisions.

  19. #79
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Je suis pas d'acord mon frere
    Citation Envoyé par stanley Voir le message
    Je rejoins certains membres qui considèrent que le programme universitaire en informatique en Algérie est le même qu'en France ou qu'aux autre pays. C'est vrai qu'on étudie tous les mêmes cours théoriques depuis 20 ans.Certes, le programme n'a pas été mis à jour, et en quelque sorte c'est normal, vu que beaucoup de principes théoriques sont toujours d'actualité.

    Donc, la vrai faille n'est pas le programme, mais l'encadrement !

    En Algérie, l'étudiant se limite aux cours théoriques et à quelques travaux pratiques vraiment basiques, les stages en entreprises sont quasi-inexistants.

    Il faut dire que le secteur de la formation privée n'est pas développée aussi.

    En France, à ma connaissance, les étudiants des écoles en informatiques sont envoyés en chine, aux états unis, en inde....etc. Ce qui contribue très fortement à la réévaluation de leur compétences et la mises à niveau de leur connaissances.

    Donc je résumerais la situation en Algérie : Encadrement médiocre, investissement dans le secteur de la formation privée inexistant, moyens de sensibilisations sur les Ntic absents.

    Des raisons indirectes : Accès à internet en haut débit excessivement cher pour un foyer, Coût du matériel informatique aussi.

    Tout cela mène à une politique de marché assez vide et timide, vu que les compétences ne sont pas aux rendez-vous, et la fuite des cerveaux à l'étranger est assez fréquente.
    J'ai fait mes etudes en Algérie(à l'INI exactement) puis j'ai travaillé un an à Alger avant de venir continuer mes études en france et je peux te donner mon avis.
    Concernant les etudes en france, ça n'a rien avoir avec les etudes en Algérie, ici le programme est totallement recent, tu auras l'ocasion de toucher aux nouvelle technologies pendant tes études et tu constates la difference avec le programme de l'algérie dès les premiers jours.
    Parlant des compétences des Algérien, je confirme qu'on avait pas eu la chance d'avoir un bon programme sinon avec la charge de travail en Algérie(et particulièrement à l'INI), on aura dû être à l'hauteur dès la sortie de l'université, et pour confirmer ça, voir les etudiants algerien qui continuent leurs etudes en france, sont générallement parmi les premiers, mais cette fois avec un bon bagage et pas avec le bagage des années(70 et 80).
    Donc moi personnelement, je voix que le premier changement doit se faire sur le programme universitaire.
    Le fait que j'ai eu une première expérience en algérie, et je suis au courant de ce qui se passent en france, je vous garantie que le marché algerien est très vièrge, il nous manque juste des gents bien formé en management et dans l'encadrement (comme t'as dit ) puisque vraiment nos manager tend vers le nul. actuellement le marché algérien est très porteur dans le domaine des réseaux parcequ'on a pas l'infrastructure réseaux necessaire mais je pense que d'ici qlq année, le domaine de developpement et de consulting va s'exploser, ca ne dit qu'il y a pas de dev maintenant, il y en a plein d'entreprise et je connais qlq un qu'ils utilisent les dernières techno et aussi ils ont une bonne position sur le marché algerien, mais je voix que l'avenir est pour ce domaine.
    Je voix que le lancement de Microsoft, HP, CISCO, IBM... en algérie n'etait pas comme ça, ils essayent de profiter de son avance en europe et en US afin de piloter le marché algerien alors n'hésitez pas à investir dans le domaine en Algérie et d'ici qlq années vous voyez que celui qui commance tôt (maintenant le fait que le marché est vièrge) gagne mieux
    A+

  20. #80
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 105
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Bien qu'il date un peu, cette article résume bien la situation:
    http://actualite.el-annabi.com/artic...d_article=4348

Discussions similaires

  1. Marché de l'informatique en Algérie ?
    Par reda13 dans le forum SSII
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2011, 16h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo