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SL & STL C++ Discussion :

De l'utilisation des map et des pair


Sujet :

SL & STL C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut De l'utilisation des map et des pair
    Bonjour à tous,
    Ca fait pas mal de temps que je galère pour gérer une map de donnée dont la clé est une pair...
    J'ai tenté de trouvé une réponse dans la FAQ, sur l'API de la librairie standard, sur le forum... Mais j'ai rien trouvé.

    Voilà le problème :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    //Tout d'abord je declare un type de paire
    typedef std::pair< int, int > vertexCouple;
    //Ensuite je créer une map qui m'associe pour mes pair une arrête (Edge en anglais)  
    std::map<vertexCouple, Edge*> mEdgeMap; 
     
    //Puis la j'essai de trouvé une arrête existante via une pair de vertex que je lui
    //passe en parametre avec la methode find et normalement il devrait y en avoir souvent
                std::map<vertexCouple, Edge*>::iterator cur  = mEdgeMap.find(vertexCouple(vertexNumber1, vertexNumber2));
     
                //Si y'a quelquechose c'est qu'on est pas a la fin, non?
                 if(cur != mEdgeMap.end())
                {
                    std::cout << "On a trouve une arrete differente " << std::endl;
                    //On définis l'arrête mirroir pour les deux arrêtes
                    edge->setMirrorEdge(mEdgeMap[vertexCouple(vertexNumber1, vertexNumber2)]);
                    mEdgeMap[vertexCouple(vertexNumber1, vertexNumber2)]->setMirrorEdge(edge);
                }
                //sinon on rajoute simplement la paire a notre map et on créer l'arrête
                else
                {
                    std::cout << "On a trouve une nouvelle arrete" << std::endl;
                    mEdgeMap[vertexCouple(vertexNumber1, vertexNumber2)] = edge;
                }
    Mon problème est qu'il ne "trouve" jamais rien avec la methode find (et il devrait!!). Alors je l'utilise peut-être mal? ou j'utilise peut-être mal mon iterator? Ou je n'ajoute pas de la bonne manière mon Edge à la map?...

    Quoiqu'il en soit y'a un problème donc si quelqu'un pouvait m'aider j'en serai ravis .

    Merci de m'avoir lu,
    A bientot,
    Andréas

  2. #2
    Membre émérite
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    Par défaut
    Il me semble que tu ne peux pas mettre une paire en clé d'une map car la map réorganise (automatiquement et dès l'insertion) tous les éléments qu'elle contient.
    Comme les opérateurs '<' et '>' ne sont pas définis pour les std::pair, tu ne peux donc pas avoir une pair en clé d'une map (sauf erreur de ma part )

  3. #3
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par spoutspout Voir le message
    Il me semble que tu ne peux pas mettre une paire en clé d'une map car la map réorganise (automatiquement et dès l'insertion) tous les éléments qu'elle contient.
    Comme les opérateurs '<' et '>' ne sont pas définis pour les std::pair, tu ne peux donc pas avoir une pair en clé d'une map (sauf erreur de ma part )
    Sauf s'il définie des foncteurs pour les tests.
    un truc comme cela devrait marcher.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool compare_pair(const vertexCouple & a ,const vertexCouple & b)
    {
    return // la tu met comment les comparai
    }
     
    .
    .
    .
    std::map<vertexCouple, Edge*,compare_pair> mEdgeMap;

  4. #4
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    La map étant template tu peux avoir tous les types possibles pour la clé et la valeur.
    En revanche, si tu n'utilises pas un type de base (int, float, ...) pour la clé, tu dois préciser soit en redéfinissant l'opérateur < soit à l'aide d'un foncteur la façon dont seront triés les éléments sous peine d'une erreur de compil ou d'un comportement indéfini (comme cela semble être ton cas).
    Prend exemple sur la façon dont est utilisé un foncteur dans la FAQ sur un vecteur et un set

  5. #5
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    Comme les opérateurs '<' et '>' ne sont pas définis pour les std::pair, tu ne peux donc pas avoir une pair en clé d'une map (sauf erreur de ma part )
    Euh si, l'opérateur < est ainsi défini.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      template<class _T1, class _T2>
        inline bool
        operator<(const pair<_T1, _T2>& __x, const pair<_T1, _T2>& __y)
        { return __x.first < __y.first
    	     || (!(__y.first < __x.first) && __x.second < __y.second); }
    Dedesite, es-tu sûr de "normalement il devrait y en avoir souvent" ? car je n'ai pas de souci avec un code similaire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <cassert>
    #include <map>
    #include <utility>
     
    using namespace std;
     
    typedef pair <int, int> pairII;
    typedef map <pairII, int> mapPairIII;
     
    int main () {
      pairII a (0, 1);
      pairII b (0, 0);
      pairII c (1, 0);
      mapPairIII m;
      m[a] = 1;
      m[b] = 0;
      m[c] = 1;
      mapPairIII::iterator result = m.find(pairII(0,1));
      assert (result != m.end ());
      result = m.find(pairII(0,2));
      assert (result == m.end ());
      return 0;
    }

  6. #6
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    Par défaut
    Roh... Quel BOULET, MAIS QUEL BOULET!!!!!!!!!!!

    Je me rapelais plus mais ma fonction était appelé dans une boucle et elle même contient une boucle ce qui m'a induit en erreur car j'ai cru que toutes mes valeurs était ajouté dans ma map.... Donc en gros non je n'ai pas toutes mes valeurs, mais la façon dont j'affichais mes données me le faisait croire...

    Bref, Merci pour votre aide et votre réactivité et vive Developpez.com

    A+
    Andréas

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