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Excel Discussion :

formulaire de recherche ? Digression sur DECALER [Trucs & Astuces]


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut formulaire de recherche ? Digression sur DECALER
    Bonjour à tous,
    J'ai essayé de trouver une solution mais je suis bloqué.
    J'explique:
    Je gère un fichier client avec plusieurs ongles (nommé A,B,C...X,Y,Z)
    les fiches sont donc classé par odre alphabétiques.
    J'aimerai savoir comment faire un formulaire de recherche (autre que celui intégré à excel) pour trouver une fiche présise.
    En tapant le nom et prénom (qui sont dans 2 lignes différentes).
    Merci d'avance pour la réponse

  2. #2
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
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    Pourquoi plusieurs feuilles ?
    Pourquoi A, B, C... quel rapport avec les clients ?
    ...
    Si tu pouvais être un peu plus explicite...
    merci.

  3. #3
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    parce que les fiches sont classée par ordre alphabétique :
    ex : dupont dans l'onglet D

  4. #4
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
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    Citation Envoyé par Maxence HUBICHE Voir le message
    Si tu pouvais être un peu plus explicite...
    merci.

    Tu sais, on peut s'amuser à faire celui qui envoie le plus de posts pour arriver finallement à avoir un énoncé clair, mais si tu le faisais tout de suite, on gagnerait du temps !

    ok pour les A, B, C, mais pourquoi sur deux lignes différentes, et si tu as plusieurs clients, comment c'est organisé, etc. etc. etc.

    En fait, commme l'indiquent les règles de postage, tout dépend de ce que tu veux :
    en faire un minimum et finir par te faire jeter parce que personne ne réponds, parce que personne ne comprends, ou bien faire quelque chose de correct dès le départ, clair, explicite, etc. auquel cas tu auras une réponse tout aussi claire !

    A toi de voir.

  5. #5
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    Nom et prénom sur 2 lignes différentes ou dans 2 cellules différentes sur la même ligne? Un petit bout de fichier serait plus clair.

  6. #6
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    ok
    d'accord, j'ai compris.
    Excusez moi, j'ai pas l'habitude de vos forums.
    Alors je joint, un début du fichier, sous excel 2002
    J'aimerai faire un formulaire de recherche pour un fichier client dans lequel en recherchant le nom et/ou prenom, je serais amené sur la fiche.
    Etant donné que les données sont confidentielles, j'ai seulement mis 2 fiche dans l'onglet "A"
    Sachant que les fiches seront rentrée par ordre alphabétique.
    Les nom commençant par A dans l'onglet A
    les B dans les B
    Etc....
    la recherche se fera donc que sur les noms et prénom.
    Merci de votre compréhention.
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  7. #7
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    Bonjour

    J'ai ouvert ton fichier... Brrr, j'en ai encore froid dans le dos...

    Excuse-moi si j'ai l'air sévère ou trop direct, mais avec un fichier pareil, tu n'arriveras à rien de bon, sauf bricolages, plantages, sueurs, énervement, et encore, je ne suis pas certain que cela suffirait.

    Je devrais travailler dessus, je fous tout par terre et je recommence à zéro.

    Quelques pistes:
    UN onglet avec tous les clients
    UN client par ligne
    UN onglet pour les mouvements de tous les clients
    UN tableau croisé dynamique récapitulatif

    Tu vois comment faire? Courage... C'est en forgeant...
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    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  8. #8
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    Ouais... bref, une base de données Access quoi

  9. #9
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    Salut Maxence
    Citation Envoyé par Maxence HUBICHE Voir le message

    Ouais... bref, une base de données Access quoi
    Oui, tout à fait. Mais je ne sais pas dans quel mesure polak62 dispose d'Access et de temps pour (apprendre à) développer cela sous Access.

    Mais bon, cela étant dit. Avec un petit investissement en temps, il y a moyen de faire un truc pas trop dégueu sur Excel.

    A mon avis, il y a même moyen de n'avoir besoin d'aucune ligne de code, juste quelques formules et quelques astuces...

    A polak62 de voir
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Salut Maxence


    Oui, tout à fait. Mais je ne sais pas dans quel mesure polak62 dispose d'Access et de temps pour (apprendre à) développer cela sous Access.

    Mais bon, cela étant dit. Avec un petit investissement en temps, il y a moyen de faire un truc pas trop dégueu sur Excel.

    A mon avis, il y a même moyen de n'avoir besoin d'aucune ligne de code, juste quelques formules et quelques astuces...

    A polak62 de voir
    merci
    tout à fait,
    J'ai bien access, mais j'ai déjà essayer une approche du truc, les tables OK le reste, comme j'ai pas le temps, j'ai laissé tombé.
    Pour le reste (mon très cher PIERRE) si tu as eut froid dans le dos avec mon fichier, j'en suis désolé. Tous le monde ne peut pas avoir un niveau en Excel comme vous.
    Tu est peut être très bon dans çà mais tu étales pas tes lacunes !!!!!
    Merci quand même et tchao.

  11. #11
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    Bonsoir polak62 (Désolé, je ne connais pas ton prénom)

    Désolé si mes propos t'ont offensé d'une quelconque manière. Ce n'était pas du tout le but. Je reconnais que j'aurais pu mettre quelques smileys... Mais crois bien que l'idée n'était ni de t'abaisser, ni d'étaler un éventuelle et hypothétique supériorité...

    Mes propos, sans doute un peu trop ironiques, voulaient simplement souligner le fait qu'avec le fichier tel que tu nous l'a montré, tu allais avoir un travail fou pour un résultat très moyen...

    Je joins en annexe un classeur qui pourrait servir de base à ton travail.

    Bonne soirée, et encore une fois, je te demande de m'excuser si mes propos t'on t vexé
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  12. #12
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    Bonjour,
    Oui je l'ai très mal pris, on ne peut être bon partout.
    Je sais manipuler des choses simples sur Excel mais la programmation n'est pas mon truc du tout donc j'essaye de faire simple.
    Je prent ton exemple et je vais regarder pour voir.
    J'ai pas le temps ces 2 prochains jours, donc vous inquiété pas.
    Merci
    Mea Culpa

    "Pascal"

  13. #13
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    Je te propose un truc moins sofistiqué que celui de Fauconnier, à toi de voir si cela te semble plus facile à gérer.

  14. #14
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    Citation Envoyé par polak62 Voir le message
    Oui je l'ai très mal pris, on ne peut être bon partout.
    Bôôôh ! faut pas le prendre comme cela non plus !
    Il n'a rien dit d'extraordinaire !
    Une remarque sur le fait que tu t'y prends mal, quand tu postes sur un forum dédié à l'entraide n'a rien de mesquin !
    On ne va quand même pas te laisser t'embourber dans une solution qui va te poser des problèmes, alors, autant te le dire non ?
    Citation Envoyé par polak62 Voir le message
    Je sais manipuler des choses simples sur Excel mais la programmation n'est pas mon truc du tout donc j'essaye de faire simple.
    Ben, justement !
    Dans la solution de Pierre, il n'y a pas de programmation. il n'y en a pas non plus dans celle de Marc !
    Ton exemple ne nécessite pas de programmation.
    Et pour faire simple, il faut s'orienter vers les olutions de bases de données.
    Ce n'est pas un problème de compétence en programmation ! C'est un problème de compréhension globale du problème et des logiciels. C'est d'ailleurs pour cela que je disais : "Une base Access quoi !"

    Mon avis : De manière générale, utiliser Excel pour gérer des données est stupide, car, à long terme, cela demandera plus de travail que si cela avait été fait directement sur Access.
    En effet, Excel est un TABLEUR (ca sert à faire des tableaux, et des calculs) et pas un SYSTEME DE GESTION DE BASES DE DONNEES.
    Donc, même si tu t'en sors avec les deux solutions qui te sont proposées, et même si elles paraissent simples, dans le temps, tu vas galérer : il va falloir insérer des lignes dans les plages, et non pas les ajouter à la suite parce que sinon, les noms des plages ne vont pas suivre, et donc, tes données ne seront pas mises à jour, alors tu devras renommer les plages, et si tu supprimes une cellule, tu auras des erreurs, et un décalage dans ton tableau, et ... Bref, c'est rigolo, c'est rapide, mais... c'est dangereux et ca fait faire beaucoup de travail pour pas un rond.

    Tu comprends ce que je veux dire ?

  15. #15
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    Citation Envoyé par marc56 Voir le message
    Je te propose un truc moins sofistiqué que celui de Fauconnier, à toi de voir si cela te semble plus facile à gérer.
    Ok je vois çà merci
    Marc
    "Maxence" Ok d'accord, j'avais poster sur le forum sur Access et j'attends toujours une aide, remarque ou quelquechose car le post été resté sans réponse.
    Donc je suis revenu à Excel.
    J'ai déjà un tableu sur Excel je m'en sert depuis 2 ans déjà, mais je fait les calculs à la main !!!
    je joint un bout du fichier sans coordonnées.
    Amicalement à tous.

    PS : j'ai mis un commentaire
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  16. #16
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    Par défaut
    Je rejoins tout à fait Maxence sur l'idée général qu'il vaut mieux utiliser Access...

    Cela étant, tout le monde n'a pas Access, donc parfois, même si c'est une mauvaise solution, il faut se rabattre sur Excel.

    Là où je ne suis pas d'accord avec Maxence, c'est dans les problèmes soulevés pour les plages qui doivent s'adapter.

    En utilisant Decaler, les plages nommées s'adaptent aux tailles des tableaux, et on peut "maintenir" facilement.

    Bon travail
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    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
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  17. #17
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    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Je rejoins tout à fait Maxence sur l'idée général qu'il vaut mieux utiliser Access...

    Cela étant, tout le monde n'a pas Access, donc parfois, même si c'est une mauvaise solution, il faut se rabattre sur Excel.

    Là où je ne suis pas d'accord avec Maxence, c'est dans les problèmes soulevés pour les plages qui doivent s'adapter.

    En utilisant Decaler, les plages nommées s'adaptent aux tailles des tableaux, et on peut "maintenir" facilement.

    Bon travail
    Bonsoir, juste de passage quelques instant, tu utilise des termes inconnu pour moi !! "les plages > s'adapter" et "Décalé" et maintenir ?
    je pense que c'est en raport à son fichier joint, je verrais de plus près fin de semaine en rentrant chez moi.
    Bon soirée à tous
    Amicalement

  18. #18
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    Super !
    un débat...
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    En utilisant Decaler, les plages nommées s'adaptent aux tailles des tableaux, et on peut "maintenir" facilement.
    Decaler... la FONCTION
    ou
    Decaler... la propriété Offset
    ou
    Decaler ... la macro XL4 !!!

    Tu peux donner un exemple de formule pour une plage qui s'agrandit toute seule au fur et à mesure qu'on ajoute des lignes ?
    Contrainte : Pas d'insertion dans la plage, sinon, c'est trop facile

    Avec Offset, c'est simple, mais cela nécessite le VBA est le contexte est d'éviter le VBA, sinon, effectivement, on peut refaire Access avec Excel, mais il y a du boulot pour y arriver !


    Pour ce qui est des macros XL4, c'est hors jeu !


    Allez, je t'attends, parce que je sens que je vais apprendre un truc qui va bouleverser ma vie si c'est avec la fonction Decaler... car je ne vois vraiment pas, et ça peut m'intéresser bougrement !
    A toi !




    "Maxence" Ok d'accord, j'avais poster sur le forum sur Access et j'attends toujours une aide, remarque ou quelquechose car le post été resté sans réponse.
    Donc je suis revenu à Excel.
    erf !
    Pas de bol !
    C'est super simple sur Access:
    Trois tables
    Une pour tes contacts
    une pour tes mouvements
    une pour tes types de mouvements (facultative)
    Un formulaire
    avec sous-formulaire, pour saisir tes contacts, et saisir en simultané leurs mouvements
    Une requête
    pour faire la synthèse
    un état
    pour faire beau à l'impression

    Et... c'est fini !

  19. #19
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    Salut Maxence,

    En utilisant la fonction excel DECALER.

    Règles:

    - Plage de données commençant en A1
    - Ligne des "noms de champs" en 1
    - Aucun champ sans nom (donc, sur ligne 1, aucune cellule vide entre A et la colonne du dernier champ
    - En colonne A, aucune ligne vide entre A1 et la ligne du dernier enregistrement
    - Toutes les autres cellules de la plage peuvent être vides
    Créer un nom avec Insertion/Noms/Définir, l'appeler par exemple Données.

    En référence du nom, saisir
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    =decaler($a$1;1;0;nbval($a:$a)-1;nbval($1:$1))
    pour avoir uniquement les données.
    Si tu souhaites avoir les noms de champs (par exemple pour un TCD basé sur ta plage nommée, graphique, ...), tu utilises
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    =decaler($a$1;0;0;nbval($a:$a);nbval($1:$1))
    Très important: Utiliser les références absolues, sinon le résultat est très déconcertant!!
    [EDIT]
    Très important(2): Autant que possible, utiliser DECALER avec comme premier paramètre $A$1. Car, si on ne veut pas les titres, on pourrait utiliser $A$2 en premier paramètre et 0 en deuxième paramètre, mais si l'utilisateur supprime cette ligne, on a un problème #REF! dans la référence de la plage. Or, il y a peu de chances que l'utilisateur supprime la ligne des titres...[/EDIT]

    Lorsque tu as saisis cette formule, Excel ajoute automatiquement le nom de la feuille devant les références de cellules (plus simple pour la saisie)

    Si tu insères ou ajoutes un champ, une ligne , ... ou que tu en retires, les dimensions de la plage suivent

    Quand j'ai découvert cela, j'ai fait des bonds de joie. Depuis, j'utilise sytématiquement cette fonction. Elle fait pour moi partie du BaBA d'Excel...

    Si tu reprends le fichier que j'ai mis ici, il y a un exemple dans la liste des noms. Sélectionne l'onglet Mouvements, puis, dans Insertion/Noms/Définir, clique sur le nom Mouvements, puis clique au milieu de la formule dans la référence. La plage s'encadrera d'un scintillé. Si tu fermes la boite, que tu ajoutes en champ en E1 et/ou une donnée en A10 puis que tu retournes dans la boite des noms cliquer sur la référence du nom Mouvements, tu verras que la plage a été modifiée


    Cela étant, cela ne concurrence pas Access, et il vaut mieux utiliser les outils adéquats, mais c'est une alternative intéressante.

    Ok?
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    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
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  20. #20
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