IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Récit-débat] Le vendeur à accès aux infos des cartes bancaires des clients !

  1. #21
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    heureusement qua ça se passe comme ça... sinon je signe tout de suite un cdd de 2 mois dans une boite de vente par tel ou web en tant que vendeur de base...
    Je me ferais plus d'argent qu'en 1an de travail
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de Monstros Velu
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 619
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    Et plus de prison aussi 8o)

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate Voir le message
    heureusement qua ça se passe comme ça... sinon je signe tout de suite un cdd de 2 mois dans une boite de vente par tel ou web en tant que vendeur de base...
    Je me ferais plus d'argent qu'en 1an de travail
    oui fais gaffe parce que Fleury-Merogis c'est pas trop génial comme lieu de villégiature...
    ce genre d'escroquerie je sais pas combien tu prends au pénal même si tu as un bon avocat..
    surtout que les prisons sont surchargées.

  4. #24
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    hé les gars... j'étais pas sérieux
    quoique... un pti séjour a la santé...
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  5. #25
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate Voir le message
    hé les gars... j'étais pas sérieux
    Et la marmotte...

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Et la marmotte...
    On parle de moi ?
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  7. #27
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 204
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm Voir le message
    Etant moi même ecommercant, je confirme que cette pratique est pas normal du tout. Normalement c'est la banque qui fournit un API sécurisé que l'on intègre au site. Pour le commercant, la transaction est transparente et aucune information sur la carte de crédit ne peut être obtenue par le vendeur.

    Dans ton cas il doit s'agir d'un commercant qui a mis en ligne quelques un de ses produits et qui recois tes coordonnées bancaire soit par mail soit par une admin pour ensuite les saisir dans son TPE. Ce qui est dangereux dans les deux cas.
    Dans le premier cas il suffit d'un Cheval de troie sur son PC pour récupérer les mails contenant les numeros cartes bancaires.
    Dans le second cas (plus difficile) il faut hacker la base de donnée.
    j'ai bossé durant 5 ans en tant que prestataire sur le back office (AS400) d'un des plus gros sites marchands francophones, je vous décris les étapes de la vie du numéro de CB après saisie sur le site en question :

    1) vérification de la validité de la CB
    2) demande de pré-autorisation auprès de la banque pour des montants supérieurs à x euros (avec si je me rappelle bien, un système de bloquage de la somme sans débit)
    3) les infos de la CB sont injectés dans l'AS400
    4) la réception du dernier produit commandé déclenche les expéditions qui ne seront effectives qu'après débit de la CB, la demande de débit peut intervenir après plusieurs jours après la commande suivant les délais d'approvisionnement des produits commandés
    5) le client retourne tout ou partie de sa marchandise, il ne se soucis de rien, lors de la saisie du retour sur l'AS400, une demande de crédit de la CB est faite auprès de la banque et le client est ravis...

    de temps à autre, la gendarmerie contactait les informaticiens de cette société pour avoir l'historique des mouvements sur un numéro de CB donné, que ce soit sur le site ou sur l'AS400, si ce marchand ne conservait pas ces informations, il aurait fini par mettre la clef sous la porte car ça se passait à l'époque des "start up" et les piratages de CB via les sites internet étaient monnaie courante... mais jamais, oh non jamais, personne, en dehors des informaticiens, n'a jamais eu accès au fichier contenant ces numéros de CB... et aux dernières nouvelles, après une analyse des délais entre la livraison client et les retours, ils ont finis par ne garder que 3 mois d'historique dans ce fichier "top secret" et lorsque les gendarmes appellent, ceux ci doivent patienter, le temps que l'informaticien mettent la main sur une éventuelle sauvegarde sur bande, de la période concernée...

    enfin bref, tout ça pour dire que oui, ça peut être dangeureux de laisser ces infos mémorisées comme ça, mais n'importe comment, il y a un endroit dans le monde où il est mémorisé de toute façon... et pour ma part, si ça peut m'éviter d'avoir à le redonner pour me faire rembourser, je leur fais confiance, tant que les banques nous autoriseront à faire opposition sur des débits pour lesquels nous n'avons pas donner d'accord et pour lesquels ils ne peuvent pas nous prouver le contraire...

    sauf que, les banques sont entrain de tester avec Auchan des cartes bancaires sans code, soit disant pour diminuer le temps d'attente aux caisses alors qu'au final, c'est peut être pour nous faire sauter ce droit d'opposition... arghhhh

    Edit : après lectures des derniers messages, je précise que la mise en place du cryptogramme visuel pour les saisies en ligne a été mis en place dans les 2 dernièers années où j'ai travaillé pour cette société, et je confirme qu'il n'était pas mémorisé

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 967
    Points
    6 967
    Par défaut
    Citation Envoyé par Green Hornet Voir le message
    sauf que, les banques sont entrain de tester avec Auchan des cartes bancaires sans code, soit disant pour diminuer le temps d'attente aux caisses alors qu'au final, c'est peut être pour nous faire sauter ce droit d'opposition... arghhhh
    Pas intérêt.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  9. #29
    Membre éclairé

    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 510
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Green Hornet Voir le message
    sauf que, les banques sont entrain de tester avec Auchan des cartes bancaires sans code, soit disant pour diminuer le temps d'attente aux caisses alors qu'au final, c'est peut être pour nous faire sauter ce droit d'opposition... arghhhh
    Je vois mal comment ils pourraient faire ca ca serai vraiment idiot... toutes les sociétés de consommateurs se liguerai et il y a de grande chance pour qu'ils obtiennent gain de cause...
    "La seule chose dont je sois certain, c'est que je doute"
    j'ai cassé ma boule de cristal veuillez être clair et précis dans vos propos
    compilateur - 1 nayah - 0
    PS : je suis un

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Commodore
    Homme Profil pro
    Business manager
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business manager

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 599
    Points : 632
    Points
    632
    Par défaut
    Ils sont néanmoins capables de faire passer la pilule en utilisant un prétexte bien placé...

    => "pour diminuer le temps d'attente aux caisses"... les + niais y croiront et soutiendront leur idée.

    C'est vrai qu'on perd AU MOINS 3 secondes par personne
    Moi, j'aime pas facebook.

    Musiciens de France

  11. #31
    Membre éclairé

    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 510
    Points : 803
    Points
    803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Commodore_Psykopate Voir le message
    Ils sont néanmoins capables de faire passer la pilule en utilisant un prétexte bien placé...

    => "pour diminuer le temps d'attente aux caisses"... les + niais y croiront et soutiendront leur idée.

    C'est vrai qu'on perd AU MOINS 3 secondes par personne
    malgré tout je ne pense pas qu'ils pourraient supprimer le droit d'opposition... Meme les plus niais n'aime pas qu'on parle de supprimer un droit... Au contraire en moins de trois jours ils sont tous dehors a appeler au boycot d'Auchan au nom des droits civiques (quelqu'un pourrait il m'expliquer le rapport ? )
    "La seule chose dont je sois certain, c'est que je doute"
    j'ai cassé ma boule de cristal veuillez être clair et précis dans vos propos
    compilateur - 1 nayah - 0
    PS : je suis un

  12. #32
    Membre régulier Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Je ne crois pas qu'il s'agisse spécifiquement d'Auchan.

    En fait, depuis plusieurs années, les réseaux type VISA et MasterCard cherchent des moyens pour "électroniser" les petits montants, que l'on paye habituellement en liquide. Pour une raison simple : plus de paiement électroniques implique plus de commissions pour tous les acteurs de la chaîne de paiement.

    On a donc des technologies basées sur le RFID, nommées par exemple MasterCard PayPass ou Visa PayWave, qui permettent de payer, avec une carte bancaire, des montants, sans avoir de contact, ni de saisie du code.

    Au vu des risques engendrés, cependant, les paiements ont été limités (par réglementation) à 25$. Je crois que ça va donner 25€ en Europe. Au delà, on retournera à la saisie du code.

    Quand on sait que ce sont les paiements en liquide qui prennent le plus de temps, leur remplacement par des paiements entièrement sans contact, cela va faire gagner BEAUCOUP de temps (et plus que les trois secondes précédemment citées ;-).
    Keaton me disait toujours: "Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui."
    Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze...
    [Verbal Kint - The Usual Suspects]

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Skyounet
    Homme Profil pro
    Software Engineer
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Engineer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 6 380
    Points : 13 380
    Points
    13 380
    Par défaut
    Au Japon ils utilisent déjà une technique de ce genre. Ils payent avec leur téléphone portable (sans code ni rien), et bizarrement il n'y a pas énormément de vol de téléphone portable.
    Introduction à Silverlight 4 (new) ; Localisation d'une application Silverlight (new) ;
    Mon espace perso[/B]

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. Albert Einstein[/SIZE]

  14. #34
    Membre éprouvé Avatar de Bebel
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 786
    Points : 1 262
    Points
    1 262
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyrunner Voir le message
    Au Japon ils utilisent déjà une technique de ce genre. Ils payent avec leur téléphone portable (sans code ni rien), et bizarrement il n'y a pas énormément de vol de téléphone portable.
    Oui mais c'est dur de comparer l'europe et le japon, au niveau de ces technologies ils sont plus interessé que nous.

    Par contre pour le téléphone dans ces cas là, on ne parle plus de RFID mais plus de NFC. Et des prototypes sont déjà réalisé en france. Je crois que du coté de nancy elle a était utilisée pour payer le parking, près de Rouen c'était pour le cinéma et vers nice des prototypes pour la réservation de voiture et sa récupération avec le téléphone.

    Après d'autres pays l'expérimente aussi, par exemple en Allemagne certains utilisent déjà leur téléphone pour prendre le bus.
    Tout énigme a une solution ! Tout est question de discipline !

  15. #35
    Membre régulier Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Une autre très grosse expérience de NFC a eu lieu l'année dernière à Caen, en partenariat avec plusieurs commerces du centre ville, y compris la société de parkings souterrains, si je ne m'abuse.

    Pour la petite histoire, Caen héberge un pôle de compétitivité en matière de transactions sécurisées (www.pole-tes.com), ceci explique cela.
    Keaton me disait toujours: "Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui."
    Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze...
    [Verbal Kint - The Usual Suspects]

  16. #36
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 204
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Citation Envoyé par nayah Voir le message
    malgré tout je ne pense pas qu'ils pourraient supprimer le droit d'opposition... Meme les plus niais n'aime pas qu'on parle de supprimer un droit... Au contraire en moins de trois jours ils sont tous dehors a appeler au boycot d'Auchan au nom des droits civiques (quelqu'un pourrait il m'expliquer le rapport ? )
    et pourtant l'histoire de gagner 3s par client à la caisse, c'est exactement la raison donnée par Auchant et la banque ...

  17. #37
    En attente de confirmation mail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 204
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Citation Envoyé par Resyek Voir le message
    Je ne crois pas qu'il s'agisse spécifiquement d'Auchan.

    En fait, depuis plusieurs années, les réseaux type VISA et MasterCard cherchent des moyens pour "électroniser" les petits montants, que l'on paye habituellement en liquide. Pour une raison simple : plus de paiement électroniques implique plus de commissions pour tous les acteurs de la chaîne de paiement.

    On a donc des technologies basées sur le RFID, nommées par exemple MasterCard PayPass ou Visa PayWave, qui permettent de payer, avec une carte bancaire, des montants, sans avoir de contact, ni de saisie du code.

    Au vu des risques engendrés, cependant, les paiements ont été limités (par réglementation) à 25$. Je crois que ça va donner 25€ en Europe. Au delà, on retournera à la saisie du code.

    Quand on sait que ce sont les paiements en liquide qui prennent le plus de temps, leur remplacement par des paiements entièrement sans contact, cela va faire gagner BEAUCOUP de temps (et plus que les trois secondes précédemment citées ;-).
    ça s'appelle Monéo et ça a fait un bide il me semble...

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de Monstros Velu
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 619
    Points : 601
    Points
    601
    Par défaut
    Moneo, c'est pas RFID, et il faut taper un code



    edit : non en fait c'est vrai, on tape pas son code pour l'utiliser, seulement pour recharger.

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Pour avoir vu des collègues bosser pour un site de vente de produit bio en ligne je peux vous assurer que on fait tout et n'importe quoi sans que personne vienne contrôler. Nous aurions pu faire une redirection de chaque transaction vers nos boite mail personne ne s'en serait rendu compte. Au niveau sécurité rien n'était spéfcifié dans le cahier des charges et dailleur lors de la mise en prod il y avait régulièrement des doubles débitement et autres réjouissances. Je déconseille sérieusement de donner son numéro de CB a des petites boutiques en ligne.

    Certes les kits sécurisent la transaction entre le serveur web frontal et la banque (via ws ou requête get). Mais le formulaire etre le browser et le front web était une vraie passoire (et l'est certainement encore). La sécurité du système est égale à celle du maillon le moins sécurisé

  20. #40
    Membre régulier Avatar de Resyek
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 97
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Green Hornet Voir le message
    ça s'appelle Monéo et ça a fait un bide il me semble...
    Non, ce n'est pas la même chose.

    Monéo, c'était un PME, un porte monnaie électronique. C'est comme si, sur ta carte bancaire, tu avais en plus une "zone" où tu pouvais conserver de l'argent. Il s'agit en fait d'un compte séparé, que tu dois recharger.
    C'est à dire que si tu as 0€ sur ton compte bancaire, mais 10€ sur ton porte monnaie Monéo, tu peux régler tes achats avec Monéo.
    Et si tu as 10€ sur ton compte bancaire, et 0€ avec Monéo, tu peux régler tes achats avec un paiement "standard".

    Les technologies dont je parle sont en fait une façon "alternative" de dépenser l'argent de son compte. Il n'y aura plus ni rechargement, ni frais de quoi que ce soit, car il s'agira d'un paiement bancaire, associé à ton compte bancaire.
    Keaton me disait toujours: "Je ne crois pas en Dieu, mais j'ai peur de lui."
    Moi, je crois en Dieu mais j'ai peur de Keyser Soze...
    [Verbal Kint - The Usual Suspects]

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2013, 12h29
  2. Accès aux infos LDAP via WAS 6.1
    Par BadCheese dans le forum Websphere
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 12h15
  3. Accès aux services WCF sans paramétrage des adresses dans les endpoint
    Par eric39 dans le forum Windows Communication Foundation
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 11h16
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2008, 19h04
  5. [COM] Accès aux infos d'un document Word (wdFieldEditTime)
    Par Przybylski dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo