IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Le jeu de la vie


Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 302
    Par défaut Le jeu de la vie
    J'ai a faire Le jeu de la vie pour la rentrée et j'ai un probleme lorsque j'execute mon programme. Esce que quelqu'un aurait Le jeu de la vie en algo pour m'aider a ensuite faire mon C?

  2. #2
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 967
    Par défaut
    Hio,

    Ben, l'algo est décrit par les règles du jeu.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    Bienvenue dans la communauté de DVP
    j'ai un probleme lorsque j'execute mon programme.
    Si tu veux une aide , expose simplement ce que tu as fait et compris (ou pas compris) sur la question posée et les problèmes sur lesquel tu bûtes.

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 302
    Par défaut
    J'ai crée toutes mes fonctions me permettant d'initialiser mon monde de l'afficher suivant le pourcentage ecrit par l'utilisateur. J'ai crée mes fonctions me permettant de de saisir mes regles et mes commandes. Mais dans mon main j'ai un soucis car, lorsque l'utilisateur a saisi regle et la commande, on ne visualise pas le monde auxiliaire crée avec la génération suivante. Voila le main que j'ai fait :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    int main()
    	{
    	int regle;
    	int pourcentages_vivantes;
    	int commande;
    	printf("Bienvenue dans le jeu de la vie.\n");
    	printf("Ce jeu vous est presente par JKR production, tous droits reserves!\n");
     
     
        pourcentages_vivantes=Initialiser_Pourcentage();
    	Initialiser_Monde(pourcentages_vivantes);
    	do
    	{
        Afficher_Monde();
        regle=Saisir_Regles();
        commande=Saisir_Commande();
    	switch (commande)
    		{
            case 1:
                   Appliquer_Regle(regle);
                        break;
            case 2:
    				Saisir_Regles();
                        break;
            case 3:
     
    				pourcentages_vivantes=Initialiser_Pourcentage();
    				Initialiser_Monde(pourcentages_vivantes);
    				Afficher_Monde();
    				regle=Saisir_Regles();
    				commande=Saisir_Commande();
                          break;
             }
    	}while(commande!=4);
     
    }
    J'aimerai savoir ce qui cloche.

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 967
    Par défaut
    Gio,

    Où est le code des fonctions que main appelle ? Il faut qu'on sorte nos boules de cristal ?

    ps : l'indentation, c'est bien, mais c'est encore mieux quand c'est fait correctement, c'est à dire de manière régulière et cohérente.


  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par kev484 Voir le message
    Voila le main que j'ai fait :
    J'aimerai savoir ce qui cloche.
    Déjà, si le code était complet, on y verrait plus clair...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
     
    Project   : Forums
    Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
    Directory : C:\dev\forums\
    --------------------------------------------------------------------------------
    Switching to target: default
    Compiling: main.c
    main.c:2: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c: In function `main':
    main.c:6: warning: implicit declaration of function `printf'
    main.c:10: warning: implicit declaration of function `Initialiser_Pourcentage'
    main.c:11: warning: implicit declaration of function `Initialiser_Monde'
    main.c:14: warning: implicit declaration of function `Afficher_Monde'
    main.c:15: warning: implicit declaration of function `Saisir_Regles'
    main.c:16: warning: implicit declaration of function `Saisir_Commande'
    main.c:20: warning: implicit declaration of function `Appliquer_Regle'
    main.c:36: warning: control reaches end of non-void function
    Linking console executable: console.exe
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x33): In function `main':
    C:/dev/forums/main.c:10: undefined reference to `Initialiser_Pourcentage'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x3b):C:/dev/forums/main.c:11: undefined reference to `Initialiser_Monde'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x40):C:/dev/forums/main.c:14: undefined reference to `Afficher_Monde'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x45):C:/dev/forums/main.c:15: undefined reference to `Saisir_Regles'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x4c):C:/dev/forums/main.c:16: undefined reference to `Saisir_Commande'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x6e):C:/dev/forums/main.c:20: undefined reference to `Appliquer_Regle'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x75):C:/dev/forums/main.c:23: undefined reference to `Saisir_Regles'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x7c):C:/dev/forums/main.c:27: undefined reference to `Initialiser_Pourcentage'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x84):C:/dev/forums/main.c:28: undefined reference to `Initialiser_Monde'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x89):C:/dev/forums/main.c:29: undefined reference to `Afficher_Monde'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x8e):C:/dev/forums/main.c:30: undefined reference to `Saisir_Regles'
    .objs\dev\forums\main.o(.text+0x93):C:/dev/forums/main.c:31: undefined reference to `Saisir_Commande'
    collect2: ld returned 1 exit status
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 8 seconds)
    12 errors, 9 warnings

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 302
    Par défaut
    Bjr
    Voila toutes mes fonctions avec le programme principal. Quelque regles sont en commentaires car elles ne sont pas crées. Seule le regle High Life est faite.
    Code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    187
    188
    189
    190
    191
    192
    193
    194
    195
    196
    197
    198
    199
    200
    201
    202
    203
    204
    205
    206
    207
    208
    209
    210
    211
    212
    213
    214
    215
    216
    217
    218
    219
    220
    221
    222
    223
    224
    225
    226
    227
    228
    229
    230
    231
    232
    233
    234
    235
    236
    237
    238
    239
    240
    241
    242
    243
    244
    245
    246
    247
    248
    249
    250
    251
    252
    253
    254
    255
    256
    257
    258
    259
    260
    261
    262
    263
    264
    265
    266
    267
    268
    269
    270
    271
    272
    273
    274
    275
    276
    277
    278
    279
    280
    281
    282
    283
    284
    285
    286
    287
    288
    289
    290
    291
    292
    293
    294
    295
    296
    297
    298
    299
    300
    301
    302
    303
     
    #include <stdio.h>
    #include "Lejeudelavie[1].h"
     
     
    /* Initialiser pourcentage */
    int Initialiser_Pourcentage()
    	{
    		int pourcentage;
                {
    			printf("Choisissez le pourcentage de cellules vivantes entre 1 et 100.\n");
                do 
                   {
                   scanf("%d", &pourcentage);
    			   if (pourcentage<=0 || pourcentage>100)
                      {
    			      printf("Erreur le pourcentage doit etre compris entre 1 et 100.\n");
    			      }
                    }
                	while (pourcentage<1 || pourcentage>100);
                 }	
    		return pourcentage;
     
    	}
     
     
    /*Initialiser monde*/	
     
    void Initialiser_Monde(int pourcentage)
     
    { 
    	int Nb_vivantes = pourcentage*NB_CELLULES/100;
    	int indice;
    	int x;
    	for (indice=0; indice<Nb_vivantes; indice=indice+1)
            {
            x=Nb_Aleatoire(0, NB_CELLULES);
    	    if (monde[x]==MORTE)
    				{
    				monde[x]=VIVANTE;
    				}
    			else
    				{
    				while (monde[x]==VIVANTE)
    				      {
    				      x=x+1;
    				      if (indice==NB_CELLULES)
    				         {
    				     	 x=0;
    				         }
                           }
    					   monde[x+1]=VIVANTE;
     
                    }
    		}
    }
     
     
    /*Afficher monde*/
    void Afficher_Monde()
     
    {
    	int indice;
    	for (indice=1; indice<=NB_CELLULES; indice=indice+1)
    		{
    			if (monde[indice]==1)
    				{
    					printf("*");
    				}
    			else 
    				{
    					if (monde[indice]==0)
    						{
    							printf("-");
    						}
    				}
     
    			if (indice%NB_COLONNE==0)
    				{
    					printf ("\n");
    				}
    		}
    }
     
     
    /* Nombre de voisins*/
    int		Nb_Voisin(int x, int y)
     
    {
    	int delta_x, delta_y;
    	int x0,y0,n;
    	n=0;
     
    	for (delta_x=-1; delta_x=1; delta_x=delta_x+1)
    		{
    			for (delta_y=-1; delta_y=1; delta_y=delta_y+1)
    				{
    					x0=x+delta_x%NB_COLONNE;
    					y0=y+delta_y%NB_LIGNE;
     
    					if (x0<0)
    						{
    							x0=x0+NB_COLONNE;
    						}
    					if (y0<0)
    						{
    							y0=y0+NB_LIGNE;
    						}
    					n=n+monde[DeuxDvers1D(x0,y0)];
    				}
    		}
    	n=n-monde[DeuxDvers1D(x,y)];
    	return n;
    }
     
     
     
    /*Nombre aleatoire*/
    int Nb_Aleatoire(int borne_min, int borne_max)
     
     
    	{
    		int nb_aleatoire;
    		nb_aleatoire=borne_min+rand()%borne_max+1;
    		return(nb_aleatoire);
    	}
     
    /*Saisir regle*/
    int Saisir_Regles()
    	{
    		int regle;
    		{
    		    {
    			printf("Choisissez la regle de votre choix:\n \n	1-Conway\n	2-High Life\n	3-Day And Night\n	4-Regle Perso\n");
                }
     
                while(regle<1 || regle>4)
                {
                scanf("%d", &regle);
    			printf("Veuillez choisir un nombre entre 1 et 4 pour choisir votre regle.\n");
    			}
     
    		return regle;
    		}
    	}
     
    /*Appliquer regle*/
    void Appliquer_Regle(int regle)
    	{
    		int indice;
    		switch (regle)
    			   {
    				case 1 : 
     
    					//Regle_Conway();
    					break;
    				case 2 :
     
    					Regle_High_Life();
    					break;
    				case 3 :
     
    					//Regle_Day_And_Night();
    					break;
    				case 4 :
     
    					//Regle_Perso();
    					break;
    				}
     
        for(indice=0; indice<=NB_CELLULES; indice++)
                      { 
                      monde[indice]=monde_aux[indice];
                      }
     
        }
     
    /* Monde 2 D vers 1 D*/
     
    int DeuxDvers1D(int x,int y)
     
    {
    	return (x*NB_COLONNE+y);
    }
     
    /*Afficher commande*/
     
    int Saisir_Commande()
     
    {
    	int commande;
    	printf("\nQue voulez vous faire?\n 1-Generation suivante\n 2-Changer de regle\n 3-Reinitialiser le jeu\n 4-Quitter\n");
    		do 
    			{
    				scanf("%d", &commande);
                    printf("Choisir 1,2,3 ou 4.\n");
     
    			}
    		while (commande<1 || commande>4);
     
    		return commande;
    }
     
    /*Regle High Life */
    void  Regle_High_Life()
     
     {
     int x;
     int y;
     int nb_voisin;
            for (x=0; x=NB_LIGNE-1;)
    			for (y=0; y=NB_COLONNE-1;)
    			{
    				switch (nb_voisin)
    				{
     
                        case 2 :
                               monde_aux[DeuxDvers1D(x, y)]=1;
                               break;
                        case 3:
                               monde_aux[DeuxDvers1D(x, y)]=1;
                               break;
    					case 4:
     
    					case 6:
                               monde_aux[DeuxDvers1D(x, y)]=1;
                               break;
    					case 7:
     
    					case 8:
     
    					default:monde_aux[DeuxDvers1D(x, y)]=0;
    				}
                }
    }
     
    /*Regle Day And Night*/
    /*void Regle_Day_And_Night()
     
     {
     int x;
     int y;
     int nb_voisin;
     
     		for (x=0; x=NB_LIGNE-1;)
    			for (y=0; y=NB_COLONNE-1;)
    			{
    				switch (nb_voisin)
    				{
    					case 3:monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==1 || monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==monde[DeuxDVers1D(x, y)];
    						break;
    					case 4:monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==monde[DeuxDVers1D(x, y)];
    						break;
    					case 6:monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==1 || monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==monde[DeuxDVers1D(x, y)];
    						break;
    					case 7:monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==1 || monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==monde[DeuxDVers1D(x, y)];
    						break;
    					case 8:monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==1 || monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==monde[DeuxDVers1D(x, y)];
    						break;
    					default:monde_aux[DeuxDVers1D(x, y)]==0;
    				}
    			}
    }
        */
     
     
    /*Programme principale*/
    int main()
    	{
    	int regle;
    	int pourcentages_vivantes;
    	int commande;
    	printf("Bienvenue dans le jeu de la vie.\n");
    	printf("Ce jeu vous est presente par JKR production, tous droits reserves!\n");
     
     
        pourcentages_vivantes=Initialiser_Pourcentage();
    	Initialiser_Monde(pourcentages_vivantes);
    	do
    	{
        Afficher_Monde();
        regle=Saisir_Regles();
        commande=Saisir_Commande();
    	switch (commande)
    		{
            case 1:
                   Appliquer_Regle(regle);
                        break;
            case 2:
    				Saisir_Regles();
                        break;
            case 3:
     
    				pourcentages_vivantes=Initialiser_Pourcentage();
    				Initialiser_Monde(pourcentages_vivantes);
    				Afficher_Monde();
    				regle=Saisir_Regles();
    				commande=Saisir_Commande();
                          break;
             }
    	}while(commande!=4);
     
    }

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Emmanuel Delahaye
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    14 512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 68
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 14 512
    Par défaut
    Citation Envoyé par kev484 Voir le message
    Voila toutes mes fonctions avec le programme principal. Quelque regles sont en commentaires car elles ne sont pas crées. Seule le regle High Life est faite.
    Tu ne comprends pas le sens du mot 'compilable ?'
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
     
    Project   : Forums
    Compiler  : GNU GCC Compiler (called directly)
    Directory : C:\dev\forums\
    --------------------------------------------------------------------------------
    Switching to target: default
    Compiling: main.c
    main.c:3:29: Lejeudelavie[1].h: No such file or directory
    main.c:8: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c: In function `Initialiser_Monde':
    main.c:32: error: `NB_CELLULES' undeclared (first use in this function)
    main.c:32: error: (Each undeclared identifier is reported only once
    main.c:32: error: for each function it appears in.)
    main.c:37: warning: implicit declaration of function `Nb_Aleatoire'
    main.c:38: error: `monde' undeclared (first use in this function)
    main.c:38: error: `MORTE' undeclared (first use in this function)
    main.c:40: error: `VIVANTE' undeclared (first use in this function)
    main.c: At top level:
    main.c:62: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c: In function `Afficher_Monde':
    main.c:64: error: `NB_CELLULES' undeclared (first use in this function)
    main.c:66: error: `monde' undeclared (first use in this function)
    main.c:78: error: `NB_COLONNE' undeclared (first use in this function)
    main.c: In function `Nb_Voisin':
    main.c:94: warning: suggest parentheses around assignment used as truth value
    main.c:96: warning: suggest parentheses around assignment used as truth value
    main.c:98: error: `NB_COLONNE' undeclared (first use in this function)
    main.c:99: error: `NB_LIGNE' undeclared (first use in this function)
    main.c:109: error: `monde' undeclared (first use in this function)
    main.c:109: warning: implicit declaration of function `DeuxDvers1D'
    main.c: In function `Nb_Aleatoire':
    main.c:124: warning: implicit declaration of function `rand'
    main.c: At top level:
    main.c:130: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c: In function `Appliquer_Regle':
    main.c:159: warning: implicit declaration of function `Regle_High_Life'
    main.c:171: error: `NB_CELLULES' undeclared (first use in this function)
    main.c:173: error: `monde' undeclared (first use in this function)
    main.c:173: error: `monde_aux' undeclared (first use in this function)
    main.c: In function `DeuxDvers1D':
    main.c:183: error: `NB_COLONNE' undeclared (first use in this function)
    main.c: At top level:
    main.c:190: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c:207: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c:207: error: conflicting types for 'Regle_High_Life'
    main.c:159: error: previous implicit declaration of 'Regle_High_Life' was here
    main.c: In function `Regle_High_Life':
    main.c:211: error: `NB_LIGNE' undeclared (first use in this function)
    main.c:212: error: `NB_COLONNE' undeclared (first use in this function)
    main.c:218: error: `monde_aux' undeclared (first use in this function)
    main.c: At top level:
    main.c:269: warning: function declaration isn't a prototype
    main.c:303:2: warning: no newline at end of file
    Process terminated with status 1 (0 minutes, 4 seconds)
    22 errors, 13 warnings
    On est censés deviner ce qui manque ?

Discussions similaires

  1. Problème jeu de la vie de Wolfram
    Par romromp dans le forum Pascal
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/03/2007, 19h58
  2. algorithme d'évolution du "jeu de la vie" en caml
    Par nono88 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2006, 00h56
  3. Conway's life (jeu de la vie) pour images
    Par O( N ) dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 02h13
  4. [Conception] Jeu de la vie
    Par deuscapser dans le forum Général Java
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2006, 12h47
  5. [VB] projet à réaliser: Jeu de la vie
    Par mauriiice dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 20h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo