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Algorithmes et structures de données Discussion :

algorithme d'évolution du "jeu de la vie" en caml


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Par défaut algorithme d'évolution du "jeu de la vie" en caml
    on doit faire un projet en Caml pour nos cours
    Le sujet c la conception du "jeu de la vie"
    et en fait on a un gros souci, pour trouver l'algorithme d'évolution, on a déjà défini toutes les fonctions de bases, mais là, on se retrouve bloqué!
    si quelqu'un connaît ce jeu, et pourrait nous aider, se serait super!
    merci beaucoup

  2. #2
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    Si tu commençais par dire où tu en es, et précisément où tu bloques, ça serait peut-être plus efficace...
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  3. #3
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    Par défaut
    C'est soit http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_jeu_de_la_vie pour les règles, soit des précisions sur vos difficultés pour nous autres grincheux du forum

  4. #4
    Membre émérite

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    Citation Envoyé par Sivrît
    C'est soit http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_jeu_de_la_vie pour les règles, soit des précisions sur vos difficultés pour nous autres grincheux du forum

    Mais c'est excellent ça...
    Je connaissais pas (encore...)

  5. #5
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    j'ai déja fait ça, mais sur wiki, il y as une grosse erreur: ce qu'il appellent la "méduse" n'existe pas:

    sinon, qu'est-ce que tu appelle un algorithme d'évolution ?

    normalement, il suffit de prendre chaqqe cases pouis d'ajouter +1 au voisin si la case est pleine, puis de repasser sur toute les cases et de passer à plein celle dont la valeur =3 et de passer à vide celle dont la valeur est 1,4,5,6,7 ou 8.

    bonne chance.
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  6. #6
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    Voila un JDLV que j'ai codé y'a plusieurs mois :

    http://www.dtm-network.com/download/

    Les petits points jaunes sont des "Assassins", mais je n'ai pas encore eu le temps de coder la possibilité pour eux de "Tuer".

    Donc en gros, fait comme si ils étaient pas jaunes :p.

    C'est développé en Delphi Win 32.

  7. #7
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    Par défaut Conway
    Citation Envoyé par nono88
    on doit faire un projet en Caml pour nos cours
    Le sujet c la conception du "jeu de la vie"
    et en fait on a un gros souci, pour trouver l'algorithme d'évolution, on a déjà défini toutes les fonctions de bases, mais là, on se retrouve bloqué!
    si quelqu'un connaît ce jeu, et pourrait nous aider, se serait super!
    merci beaucoup
    Voici le 'coeur' d'un pgm C que j'ai écrit il y a plusieurs années. Vous trouverez les règles d'évolution du jeu de Conway dans la fonction 'next'.
    Vous n'avez qu'à traduire tout cela dans votre langage.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // test si un index de tableau est valide
    // on travaille avec des matrices 20x20
    int validindex ( int n)
    {
        return ((n>=0)&& (n<20));
    }
    // pour compter les voisins
    // du point d'ndices (i,j) de la matrice A
    int CV ( int i, int j)
    {
        int compteur = 0;
        int u, v;
        for (u=i-1; u<=i+1; u++)
            for (v=j-1; v<=j+1; v++)
                if (validindex(u)&&validindex(v)&&A[u][v]) compteur ++;
        if (A[i][j]) compteur --;
        return compteur;
    }
     
    // passage d'une étape à la suivante
    void Next()
    {
        int i, j, n;
        for (i=0; i<20; i++)
            for (j=0; j<20; j++)
            {
                n= CV(i,j);
                if ((!A[i][j]) && n==3) B[i][j]=1; // 3 voisins : naissance
                else if (A[i][j] && n<2) B[i][j]=0; // moins de 2 voisins: mort
                else if (A[i][j] && n>3) B[i][j] =0; // 4 et plus: mort
                else if (A[i][j]) B[i][j] =1; // sinon status quo ante
                else B[i][j]=0; // ne doit pas se produire juste pour éviter le warning
            }
        for (i=0; i<20; i++) // recopie de B dans A
            for (j=0; j<20; j++)
                A[i][j]=B[i][j];
    }
     
    // test de l'état stable
    int Stab()
    {
        int i, j, n;
        int r=1;
        for (i=0; i<20; i++)
            for (j=0; j<20; j++)
            {
                n= CV(i,j);
                if ((!A[i][j]) && n==3) B[i][j]=1;
                else if (A[i][j] && n<2) B[i][j]=0;
                else if (A[i][j] && n>3) B[i][j] =0;
                else if (A[i][j]) B[i][j] =1;
                else B[i][j]=0;
            }
     
        for (i=0;i<20;i++)
            for (j=0;j<20;j++)
                if (A[i][j]!=B[i][j]) r=0;
        return r;
    }
    // Itération
    int Go()
    {
        int c = 0;
        while (1)
        {
            Next();
            c++;
            if (Stab()) break;// soit on a un état stable
            if (c==1000) break; // soit on s'arrête après 1000 itérations
        }
        return c;
    }
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

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