IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

algorithme d'évolution du "jeu de la vie" en caml


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut algorithme d'évolution du "jeu de la vie" en caml
    on doit faire un projet en Caml pour nos cours
    Le sujet c la conception du "jeu de la vie"
    et en fait on a un gros souci, pour trouver l'algorithme d'évolution, on a déjà défini toutes les fonctions de bases, mais là, on se retrouve bloqué!
    si quelqu'un connaît ce jeu, et pourrait nous aider, se serait super!
    merci beaucoup

  2. #2
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 397
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 397
    Points : 763
    Points
    763
    Par défaut
    Si tu commençais par dire où tu en es, et précisément où tu bloques, ça serait peut-être plus efficace...
    Aucune réponse à une question technique par MP.
    Ce qui vous pose problème peut poser problème à un(e) autre

    http://thebrutace.labrute.fr

  3. #3
    Membre éprouvé
    Avatar de Sivrît
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    953
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 953
    Points : 1 249
    Points
    1 249
    Par défaut
    C'est soit http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_jeu_de_la_vie pour les règles, soit des précisions sur vos difficultés pour nous autres grincheux du forum

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sivrît
    C'est soit http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_jeu_de_la_vie pour les règles, soit des précisions sur vos difficultés pour nous autres grincheux du forum

    Mais c'est excellent ça...
    Je connaissais pas (encore...)

  5. #5
    Membre éprouvé
    Avatar de méphistopheles
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    1 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 1 551
    Points : 1 220
    Points
    1 220
    Par défaut
    j'ai déja fait ça, mais sur wiki, il y as une grosse erreur: ce qu'il appellent la "méduse" n'existe pas:

    sinon, qu'est-ce que tu appelle un algorithme d'évolution ?

    normalement, il suffit de prendre chaqqe cases pouis d'ajouter +1 au voisin si la case est pleine, puis de repasser sur toute les cases et de passer à plein celle dont la valeur =3 et de passer à vide celle dont la valeur est 1,4,5,6,7 ou 8.

    bonne chance.
    Méphistophélès
    Si la solution ne résout pas votre problème, changez le problème...
    Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Jimmy_S
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 214
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Voila un JDLV que j'ai codé y'a plusieurs mois :

    http://www.dtm-network.com/download/

    Les petits points jaunes sont des "Assassins", mais je n'ai pas encore eu le temps de coder la possibilité pour eux de "Tuer".

    Donc en gros, fait comme si ils étaient pas jaunes :p.

    C'est développé en Delphi Win 32.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Zavonen
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 772
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 76
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 772
    Points : 1 913
    Points
    1 913
    Par défaut Conway
    Citation Envoyé par nono88
    on doit faire un projet en Caml pour nos cours
    Le sujet c la conception du "jeu de la vie"
    et en fait on a un gros souci, pour trouver l'algorithme d'évolution, on a déjà défini toutes les fonctions de bases, mais là, on se retrouve bloqué!
    si quelqu'un connaît ce jeu, et pourrait nous aider, se serait super!
    merci beaucoup
    Voici le 'coeur' d'un pgm C que j'ai écrit il y a plusieurs années. Vous trouverez les règles d'évolution du jeu de Conway dans la fonction 'next'.
    Vous n'avez qu'à traduire tout cela dans votre langage.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    // test si un index de tableau est valide
    // on travaille avec des matrices 20x20
    int validindex ( int n)
    {
        return ((n>=0)&& (n<20));
    }
    // pour compter les voisins
    // du point d'ndices (i,j) de la matrice A
    int CV ( int i, int j)
    {
        int compteur = 0;
        int u, v;
        for (u=i-1; u<=i+1; u++)
            for (v=j-1; v<=j+1; v++)
                if (validindex(u)&&validindex(v)&&A[u][v]) compteur ++;
        if (A[i][j]) compteur --;
        return compteur;
    }
     
    // passage d'une étape à la suivante
    void Next()
    {
        int i, j, n;
        for (i=0; i<20; i++)
            for (j=0; j<20; j++)
            {
                n= CV(i,j);
                if ((!A[i][j]) && n==3) B[i][j]=1; // 3 voisins : naissance
                else if (A[i][j] && n<2) B[i][j]=0; // moins de 2 voisins: mort
                else if (A[i][j] && n>3) B[i][j] =0; // 4 et plus: mort
                else if (A[i][j]) B[i][j] =1; // sinon status quo ante
                else B[i][j]=0; // ne doit pas se produire juste pour éviter le warning
            }
        for (i=0; i<20; i++) // recopie de B dans A
            for (j=0; j<20; j++)
                A[i][j]=B[i][j];
    }
     
    // test de l'état stable
    int Stab()
    {
        int i, j, n;
        int r=1;
        for (i=0; i<20; i++)
            for (j=0; j<20; j++)
            {
                n= CV(i,j);
                if ((!A[i][j]) && n==3) B[i][j]=1;
                else if (A[i][j] && n<2) B[i][j]=0;
                else if (A[i][j] && n>3) B[i][j] =0;
                else if (A[i][j]) B[i][j] =1;
                else B[i][j]=0;
            }
     
        for (i=0;i<20;i++)
            for (j=0;j<20;j++)
                if (A[i][j]!=B[i][j]) r=0;
        return r;
    }
    // Itération
    int Go()
    {
        int c = 0;
        while (1)
        {
            Next();
            c++;
            if (Stab()) break;// soit on a un état stable
            if (c==1000) break; // soit on s'arrête après 1000 itérations
        }
        return c;
    }
    Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
    Maths de base pour les nuls (et les autres...)

Discussions similaires

  1. Algorithme Min-Max appliqué au jeu Puissance 4 en C .
    Par hebmaster dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/10/2012, 08h33
  2. Conway's life (jeu de la vie) pour images
    Par O( N ) dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2006, 03h13
  3. [Conception] Jeu de la vie
    Par deuscapser dans le forum Général Java
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2006, 13h47
  4. [VB] projet à réaliser: Jeu de la vie
    Par mauriiice dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2005, 21h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo