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SDL Discussion :

Manipulation de sprites : quelle méthode ?


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Manipulation de sprites : quelle méthode ?
    Tout d'abord, bonjour tout le monde ! Cela fait quelques temps que j'arpente le forum, afin de trouver réponse, mais là je sèche un peu lol !!

    Voici mon problème :
    J'ai une feuille de stripes contenant les 8 composantes du mouvement d'un personnage. Ce mouvement est orienté vers la droite. Via les tutos du sites, j'arrive à déplacer mon perso vers la droite, avec une animation (sur les 8-1 clips).
    Cependant, je voudrais faire une symmetrie pour le deplacement à gauche mais je ne sais pas s'il faut faire une symmetrie des clips ou de la surface ?!
    J'ai installé SDL_gfx pour utiliser l'outils rotozoom, mais je ne crois pas que ce soit la bonne chose Que me conseillerez-vous ?

    Autre problème :
    Ma feuille de stripes provient d'un jeu fort bien connu, et était téléchargeable depuis un site. Le problème c'est qu'elle n'est pas "régulière" si vous voyer ce que je veux dire. Je suis obligé de faire le découpage "à la main" avec les coordonnées --> Existe-t-il des outils ou faut-il "régulariser" la feuille ??

    Merci d'avance

    Matthieu

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de ironzorg
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    Par défaut
    je ne sais pas s'il faut faire une symmetrie des clips ou de la surface ?!
    Les clips ne sont que des Rects ( des rectangles quoi ) alors que les surfaces représentent un ensemble de pixels. Je pense que tu devrais utiliser un effet miroir pour faire miroiter ton tileset, stocker le tout dans des surfaces alternatives et voila ! Voici le principe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
     
    SDL_Surface *miroir( SDL_Surface* ); // Fonction de l'effet miroir
     
    SDL_Surface *MonPersoDroite = SDL_LoadBMP("./PersoDroite.bmp");
     
    SDL_Surface *MonPersoGauche = miroir(MonPersoDroite);
    Si tu veux le lien:

    J'ai installé SDL_gfx pour utiliser l'outils rotozoom, mais je ne crois pas que ce soit la bonne chose
    En effet rotozoom ne permet pas ce genre de manipulation sur les surfaces.

    Je suis obligé de faire le découpage "à la main" avec les coordonnées
    Pas compris...

  3. #3
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    Sinon rien ne t'empeche d'éditer ta feuille de stripes pour ajouter les animations mirroir et de les "régulariser" par la même occasion.

    De toutes manière avec SDL, tout les calculs de symetrie/rotation doivent être effectué au chargement du jeux car les calculs sont long.

  4. #4
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    Citation Envoyé par matieu Voir le message
    Voici mon problème :
    J'ai une feuille de stripes contenant les 8 composantes du mouvement d'un personnage. Ce mouvement est orienté vers la droite. Via les tutos du sites, j'arrive à déplacer mon perso vers la droite, avec une animation (sur les 8-1 clips).
    tu ne peux pas écrire en bon français je n'y pige absolument rien !
    tu utilises des mots anglais je suis sur que tu n'est même pas capable de tenir une conversation dans cet langue.
    C'est quoi des "stripes" ?

    Cependant, je voudrais faire une symmetrie pour le deplacement à gauche mais je ne sais pas s'il faut faire une symmetrie des clips ou de la surface ?!
    J'ai installé SDL_gfx pour utiliser l'outils rotozoom, mais je ne crois pas que ce soit la bonne chose :
    Avec un logiciel de dessin tu inverses les bitmaps point barre ; si le personnage se déplace à droite tu peux les inverser à gauche .Avec Gimp par exemple et même le Paint de Windows, cela permet de faire une rotation horizontale à 180*
    Tu te casseras moins la tête plutot que des opérations compliquées et couteuses en temps d'exécution de rotation de bitmaps.
    Avec des cartes graphiques de 512Mo maintenant si tu as 10 malheureuses bitmaps de 500ko octets qu'est ce que c'est que d'en mettre le double ?

  5. #5
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    Par défaut
    Je me pose la même question.
    Tu veux parler de "Stripes" ou de "Sprites" ?

  6. #6
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    Bonsoir,
    excusez-moi pour cette erreur mais je parle bien des sprites. (J'étais un peu fatigué désolé!)

    ironzorg & bibicy : merci pour vos conseils, je vais potasser ça demain Par "découpage à la main" de la feuille, j'entends par là que si on doit créer un perso, on va dessiner les différents mouvements dans des images de même taille, et ensuite les coller bout à bout, pour que le découpage des clips soient plus facile, non ??
    (genre t'as 4 clips dans l'image, donc la largeur de chaque clip = largeur de l'image / 4) Enfin voila, je crois que je vais arranger cette feuille.

    Mat.M :
    tu utilises des mots anglais je suis sur que tu n'est même pas capable de tenir une conversation dans cet langue.
    excuse-moi si j'ai fait une erreur, mais n'en profite pas pour me juger, merci.
    Si je ne fais pas de mirroir avec un logiciel, c'est parceque je veux le faire dans le programme (car j'ai déjà un programme sous MatLab que j'avais fait qui modifiait des images ; enfin rien de bien méchant, on parcours ma matrice avec 2 for puis on effectue un traitement)

    PANORAMIC : oui là je sais je me suis trompé, je parle bien des feuilles de sprites. Un stripe ( ou raie ??) je ne sais pas ce que cela représente en informatique... Si qq1 peut m'éclairer...

    Merci !

  7. #7
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    Citation Envoyé par matieu Voir le message
    Par "découpage à la main" de la feuille, j'entends par là que si on doit créer un perso, on va dessiner les différents mouvements dans des images de même taille, et ensuite les coller bout à bout, pour que le découpage des clips soient plus facile, non ??
    Exactement. Ce sera plus facile ainsi.

    Jc

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