Bonjour,
Une liste, à quel indice ça commence? 0 ou 1?
Merci d'avance.
Bonjour,
Une liste, à quel indice ça commence? 0 ou 1?
Merci d'avance.
std::list est une liste chainée (doublement). On ne peut pas s'en servir comme un tableau. On peut la parcourir avec un certain nombre d'itérations directement avec std::advance. Mais ce n'est pas son utilisation principale.
Mon blog anglais - Mes articles et critiques de livres - FAQ C++0x, avec liste des nouveautés - Conseils sur le C++ - La meilleure FAQ du monde - Avant de créer des classes que vous réutiliserez, regardez si ça n'existe pas déjà - Le site du comité de normalisation du C++
Le guide pour bien débuter en C++ - Cours et tutoriels pour apprendre C++
Salut,
La notion d'indice est propre aux structures qui fournissent un accès aléatoire aux données qu'elles contiennent.
Cela signifie que la complexité permettant de passer d'une donnée quelconque à une autre soit d'office égale à 1.
Il n'y a dans la STL que le std::vector qui fournisse cette possibilité, toutes les autres classes ont une complexité allant de log N à N.
Et c'est tout à fait normal car il n'existe, finalement, pas beaucoup de possibilités: Les seules structures réellement utilisables sont
- les tableaux (acces aléatoire)
- les piles (système FILO)
- les files (système FIFO)
- les listes simplement ou doublement chainées (Acces en N)
- les arbres binaires (acces en log N) ou non (acces proche du log N)
- Les variations utilisant plusieurs de ces structures (tables de hashage et autres structures indexées)
Il est toujours *éventuellement* possible de fournir une fonction (un opérateur, en fait) qui cache la complexité d'accès réelle à l'utilisateur, mais, c'est malgré tout lui rendre un mauvais service, car il croirait avoir affaire à un accès au données aléatoire alors qu'il ne ferait que cacher une boucle d'accès séquentiel du genre de
(avec, idéalement, l'envoi d'une erreur si ind est supérieur au nombre d'éléments)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 template<class T> T& list::opreator[](size_t ind) { list::iterator it= this->begin(); for(size_t i=0;i<ind;i++) it++; return (*it); }
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Effectivement, mais toutounesan est un poil dur d'oreille !
Merci pour cette explication Koala, très claire, comme d'habitude !
J'aurai quand même plutôt utilisé advance, puisqu'il est là pour ça!
1
2
3
4
5
6
7 template<class T> T& list::operator[](size_t ind) { list::iterator it = this->begin(); std::advance(it, ind); return (*it); }
Comme d'hab, une simple mise en oeuvre de ma signatureEt, honnêtement, comment crois tu qu'il soit géré, std::advanceJ'aurai quand même plutôt utilisé advance, puisqu'il est là pour ça!
1
2
3
4
5
6
7 template<class T> T& list::operator[](size_t ind) { list::iterator it = this->begin(); std::advance(it, ind); return (*it); }![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Partager