Comment mettre en oeuvre une achitecture 3-tiers.
Comment mettre en oeuvre une achitecture 3-tiers.
Ben, en choisissant un serveur applicatif (2e tiers) et un serveur de base (3e tiers) de données... et en formant toute l'équipe de développement aux applications distribuées. Le client fait le 1e tiers.
Bonne chance
Sr DBA Oracle / MS-SQL / MySQL / Postgresql / SAP-Sybase / Informix / DB2
N'oublie pas de consulter mes articles, mon blog, les cours et les FAQ SGBD
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
hello
a noter qu'un intranet composé d'un browser (couche présentation), d'un serveur web+php/asp (couche logique applicative) et d'un sgbd (couche gestion des données) est aussi une architecture 3 tiers. Commencer comme ca peut aider à bien cerner les notions de responsabilités liées à chaque couche, et à ne pas se perdre dans des concepts complexes qu'amènent des technologies comme rmi, ejb ...
bon courage
... c'est bien ce qui m'avais sembler avoir dit:Envoyé par poiiop
browser = client
server web+php = serveur applicatif
SGBDR = SGBDR
Attention : pas de réponse technique par MP : pensez aux autres, passez par les forums !
ET un autre exemple de serveur applicatif en dehors du serveur web svp.
Enterprise Application Server, pour un exemple venant de chez mon patron... (c'est a la limite des regles du forum, mais c'est toi qui le demande). Rien ne t'oblige a utiliser le web.
jbossqui utilise les services j2ee.
Merci, mais n'existe-il pas un seveur d'application pour SQL SERVEUR 2000 ?
Regarde du côté de l'architecture .Net avec le serveur d'application windows 2003. Sinon, un serveur d'application (jboss par ex.) te fournira un ensemble de composants pour communiquer avec n'importe quel sgbd relationnel du marché (via jca, jca-jdbc, jdbc-odbc ....) . A fouiller !
a+
J'avais donc très mal compris ta reponse et en plus, je pensais que ce serveur d'application ne tournait qu'avec java.
C'est le cas, il repose sur les services java. Il tourne donc avec le jdk
Récapitulons :
Est ce que mon client peut être developpez avec n'importe quel language ?
Et mon serveur, est t-il préalablement developpé ou dois-je intervenir dessus comme c'est le cas avec les SGBDR notamment pour la creation des tables,vues,sp,declencheurs ...
Pour ma part j'ai participé à un projet ou nous avons développé nous même le serveur d'application basée sur rmi en intégrant différents composants. Je suis entrain de découvrir jboss et je ne veux pas m'avancer plus. Il faut lire la doc porpre au serveur que tu envisages. Ce qui me semble évident c'est que tu devras intervenir sur le serveur d'applic pour définir les objets métiers, la logique applicative, configurer les services ... Pour ce qui est du client il faut éviter de multiplier les langages ce qui peut complexifier la maintenance et entrainer des coûts de formation supplémentaire. Sinon, avec jboss, le client pourra par exemple être en java, ou via un browser avec jsp-html.
a+
Il faut que le langage du client accepte les objets métiers (composants COM/DCOM, CORBA, J2EE, ...) stockés sous le 2e tiers. De plus, le développement n'est plus le même, très spécifiquement orienté objet (distinctions nettes entre objets métiers et client pour la présentation uniquement)
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager