IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Racontez votre premiere mission dans une SSII


Sujet :

SSII

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    J'ai entendu les anciens parler de "projets facturés à la ligne de code", mais je n'en ai jamais vu - et eux non plus depuis très longtemps, semble-t-il. Pour des raisons évidentes de facilité de "triche"(copier-coller au lieu de structuration, commentaires redondants, lignes en plusieurs morceaux, etc.....).

    Il m'est arrivé de cracher 1000 lignes de batch COBOL dans la journée, mais les conditions étaient optimales :
    -Création d'une nouvelle fonction dans un programme fontionnant déjà(donc pas de questionnement sur l'interface du programme, ses zones de comm...) - et en plus il était codé proprement.
    -Récupération d'un code existant pour la structure générale, avec une adaptation fort minime.
    -Garnissage "au kilomètre" d'innombrables zones de sorties avec un retravail minimal depuis les zones d'entrée.
    -Aucun accès référentiel, toutes les actions étaient déjà dans les specs, toutes les données utiles étaient présentes dans le fichier en entrée.

    Evidemment, quand on créée un nouveau programme(ou pire, qu'on fait de la maintenance sur du code spaghetti non documenté), qu'on fait un truc que personne n'a jamais fait avant, qu'on doit coder des algos complexes et mal spécifiés, et qu'en plus on se tartine des tonnes d'accès référentiel ou d'appels à des modules complexes et non documentés, la productivité chute.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    je suis dans une petite SSII et j'ai envoyé ma dem la semaine dernière :

    * salaire pas terrible du tout
    * pas moyen d'avoir mon entretien annuel
    * je les ai vu 2 fois : à l'entretien et à la signature
    * ma mission est à durée indéterminée, un de mes collègues est là depuis 10 ans

  3. #23
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 219
    Points : 200
    Points
    200
    Par défaut
    bonjour tout le monde,

    C'est tres interessant de voir les avis de tous concernant votre travail dans une SSII. Il me semble interessant de synthétiser toutes ces réponses et de se placer du point de vue d'un débutant. Ce qui seraient différents pour une personne deja confirmée du à des attentes autres :

    Avantages :

    - Ca lui permet de voir différentes techno en peu de temps.
    - Il voit différentes méthodologies de projets.
    - Ca developpe chez lui un relationel
    - Il voit différentes architectures de projets
    - Il ne tombe pas dans la routine
    - Salaire assez elevé en sortie d'ecole (Sachant que si tu ne demandes pas tu n'auras rien)

    Inconvénients :

    - Tu peux switcher sur une mission moins bien
    - Une remise en questions constante
    - Sur une grosse SSII tu es quand même considérer comme un numéro (Une fois que tu es placé chez le client tu as aucune nouvelle de ton employeur)
    - Evolution de carrière quasiment impossible au sein de le même SSII(sur une moyenne de 10 personnes, ce qui est peu je vous l'accorde)

    Ce qu'il faut retenir :

    C'est tres interessant pour un debutant de commencer dans une SSII du point de vue acquisition de connaissances rapide. De plus, celui-ci sera plus apte à bouger d'endroit et ainsi il pourra choisir des missions qu'il jugera plus intéressante. Comme différentes personnes l'ont fait remarqué, il ne faut pas hésiter à dire non à une mission si tu sens que ca ne te plaira pas.

    Tu nous à poser une deuxième question :
    Est ce que c'est normal que je me sente perdu en sortant des cours ? Pour ma part j'ai eu une formation dans du C++, DotNet, Java, perl, C, HTML, Assembleur, µControleur... Il ne faut pas s'attendre à ce que je sois directement performant dans une de ces techno. Ca me semble normal dans le sens ou les cours sont la pour te former à t'adapter rapidement à toute situation et non pas à être performant dans une seule techno (sans aucune formation de ton entreprise) à la sortie de l'école. Evidemment C'est mon point de vue :lol. Une seule solution s'offre à toi, il faut travailler chez toi un petit peu au depart pour pouvoir te mettre au niveau (un petit conseil ne montre pas à ton client que tu ne connais pas mais ne lui ment pas si tu sens que c'est impossible à faire ca te retombera dessus). Dans tous les efforts que tu auras fait tu pourras les vendre à ton employeur.

    Et le plus important : Si tu ne demandes rien tu n'as rien !!!!!!!!!!

    J'espere ne pas avoir trop long. Bon courage,

    A+

  4. #24
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Bah 500 lignes de codes, ca ne me parait vraiment pas beaucoup en Java. Et je ne parle meme pas du code auto-généré par Netbeans.
    Faut vraiment que je devienne consultant indépendant

  5. #25
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Coordinateur Qualité
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Coordinateur Qualité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 62
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Bonjour,

    je confirme ce qui a été dit en apportant mon expérience: je travaille dans la même SSII depuis 8 ans (depuis que je suis sorti de l'école) et au début, j'ai pas mal galéré: bazardé "expert c unix" chez un gros client alors que je sortais de l'école, c'est pas évident. Mais après deux mois de gros stress où j'ai dû m'accrocher, il est clair que j'ai compris que j'apprenais énormément en peu de temps.

    Depuis, c'est toujours le même principe: sur sept missions différentes, mon CV a toujours été trafiqué vis-à-vis du client. C'est stressant mais d'un autre côté, ça a l'avantage de te booster à fond. Mais je pense que la "philosophie SSII" convient ou pas à certains tout simplement. Il faut accepter les inconvénients pour bénéficier des avantages. Sinon, on n'est pas consultant et point-barre (et ça n'a rien de négatif).

    Citation Envoyé par vain_mich Voir le message
    - Evolution de carrière quasiment impossible au sein de le même SSII(sur une moyenne de 10 personnes, ce qui est peu je vous l'accorde)
    Je pense que ça dépend de la boîte... Je suis rentré en tant que développeur, suis passé par analyste, puis architecte et maintenant, je suis sur une mission en tant que chef de projet. Mais je confirme que ce n'est pas facile et que c'est plus une question d'opportunités qu'autre chose. La méthode la plus facile pour évoluer dans une SSII reste de changer de boîte tout simplement.


    a+
    Vonotar.

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de Mathusalem
    Profil pro
    IT moa
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 008
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : IT moa

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 008
    Points : 1 067
    Points
    1 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vonotar Voir le message
    Mais je pense que la "philosophie SSII" convient ou pas à certains tout simplement. Il faut accepter les inconvénients pour bénéficier des avantages. Sinon, on n'est pas consultant et point-barre (et ça n'a rien de négatif).
    .

    Sauf qu'en sortant de l'école, tu as 100 fois plus d'entretiens en SSII qu'ailleurs et il faut bien manger.

    Une expérience est toujours bonne à prendre, pour les augmentations il n'y a une bonne solution : changer de boite (perso +25%).

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vonotar Voir le message
    Je pense que ça dépend de la boîte...
    Ca dépend surtout du salarié... parce que j'en ai vu pas mal qui attendaient de l'avancement... sans réclamer quoi que ce soit. C'est pas l'ingénieur d'affaire qui va choisir le plan de carrière à votre place

  8. #28
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Coordinateur Qualité
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Coordinateur Qualité
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 62
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    Ca dépend surtout du salarié... parce que j'en ai vu pas mal qui attendaient de l'avancement... sans réclamer quoi que ce soit. C'est pas l'ingénieur d'affaire qui va choisir le plan de carrière à votre place
    D'accord avec toi ! J'en ai connu qui ont démissionné parce qu'ils n'avaient jamais été augmentés/promus alors qu'ils n'avaient jamais demandé quoique ce soit.

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    La seule fois ou j'ai demandé une augment', j'avais fait avancer d'un mois mon entretien annuel(ou ce genre de demandes est sensé être faite), j'ai demandé, et l'interlocutrice est allée chercher une grille ou en fait mon augmentation avait déjà été décidée. Comme elle correspondait presque à mes demandes, je suis resté un peu plus.....

    Mais quand il s'est avéré que les choix de carrièrre que j'avais fait dans cette SSII ne pouvait pas être menés à bien(en gros, ils n'ont pas décroché de contrat dans le domaine ou j'était sensé évoluer), eh bien je suis allé voir ailleurs. +18,6%. Ils n'auraient pas suivi, de toute façon.

    Ce qui est marrant, c'est que parmi les boites ou j'ai postulé, plusieurs m'ont dit qu'ils avaient confiance en moi "parceque j'étais resté plus de 7 ans". En d'autres termes, "démissioner plus pour gagner plus" a quand même ces limites.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Membre éclairé
    Avatar de Dia_FR
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 512
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    perso je bosse en SSII depuis presque 5 mois
    c'est mon 1er "vrai" job (j'étais en alternance)... et c un peu la lose !

    salaires de merde
    compensations, pareil
    grille syntec
    managers à la ramasse
    départs massifs dernièrement

    ça fait tjrs une expérience à vendre plus tard, c'est le seul point positif que j'y vois
    comme disait Mathusalem, à la sortie des études, faut manger et on te propose très largement des postes en SSII donc... mais si y a moyen d'éviter, faut sauter sur l'occase
    là où je suis, les collabs ont pas été augmentés depuis longtemps, les entretiens annuels sont tout le temps repoussés par les managers
    le seul moyen de faire augmenter son salaire est de changer de boite, ce sur quoi je me penche actuellement :p
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dia_FR Voir le message
    comme disait Mathusalem, à la sortie des études, faut manger et on te propose très largement des postes en SSII donc... mais si y a moyen d'éviter, faut sauter sur l'occase
    Ce que j'ai fait car j'ai commencé en poste. Dès que j'ai demandé une augmentation dans cette boite, je me suis fait viré...
    La suivante m'a passé au programme essorage à 10 000tr/min pendant 3 ans en me prenant par les sentiments et en me payant avec un lance-pierres... Phénomène de "burnout", dépression, toussa...
    Au final depuis que je suis en SSII, j'ai la paie qui va bien, un cadre de travail particulier sur ma mission mais dans une bonne SSII (taille humaine ~400 col., des grilles de salaires pas trop rigides, une bonne communication interne,...)
    Citation Envoyé par Dia_FR Voir le message
    là où je suis, les collabs ont pas été augmentés depuis longtemps, les entretiens annuels sont tout le temps repoussés par les managers
    le seul moyen de faire augmenter son salaire est de changer de boite, ce sur quoi je me penche actuellement :p
    Pas top en effet, bonne démarches!
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  12. #32
    Membre éclairé
    Avatar de Dia_FR
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 512
    Points : 708
    Points
    708
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    La suivante m'a passé au programme essorage à 10 000tr/min pendant 3 ans en me prenant par les sentiments et en me payant avec un lance-pierres... Phénomène de "burnout", dépression, toussa...
    comme quoi... moi c l'inverse, je suis régulièrement malade depuis que je suis dans cette SSII (c'est d'ailleurs le cas actuellement là, médecin ce soir, si j'arrive à finir la journée) : coincidence ou pouvoir du subconscient ?

    donc d'après l'expérience que tu rapportes, on peut que la SSII c'est spécial mais c pas le mal absolu, le tout est de tomber sur une équipe "humaine"
    Dia [ Page DVP ] [ Site pro ]

  13. #33
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dia_FR Voir le message
    donc d'après l'expérience que tu rapportes, on peut que la SSII c'est spécial mais c pas le mal absolu, le tout est de tomber sur une équipe "humaine"
    Comme dit le proverbe: Il y a des c..s partout.
    Il y a de bonnes entrprises où on peut être en poste pendant un paquet d'années sans accrocs et il en est de même pour les SSII (certains colab. avec qui j'ai pu discuter ont évolué dans la SSII depuis + de 9ans). L'inverse est aussi totalement vrai.

    Rester plus de 4-5 ans dans une entreprise, à mes yeux, est gage qu'on s'y sent bien, que le travail et son evolution sont satisfaisants.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    Rester plus de 4-5 ans dans une entreprise, à mes yeux, est gage qu'on s'y sent bien, que le travail et son evolution sont satisfaisants.
    ou qu'on se fout royalement de son boulot qui n'est qu'un moyen de manger

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ou qu'on se fout royalement de son boulot qui n'est qu'un moyen de manger
    J'ai un peu de mal à concevoir le fait de passer parfois plus de 8h/j (1/3 de sa vie) à faire quelque chose qui n'a pas d'attrait ou d'interet et d'attendre passivement, comme la vache qui rumine en regardant le train passer, la fiche de paie à la fin du mois....
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    ouais enfin j'imagine facilement une liste de métiers qui n'ont absolument aucun intérêt même en info...

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 044
    Points
    32 044
    Par défaut
    Citation Envoyé par orafrance Voir le message
    ouais enfin j'imagine facilement une liste de métiers qui n'ont absolument aucun intérêt même en info...
    ...et il faut bien quelqu'un pour le faire quand même. La surveillance de production est une activité qui peut être particulièrement rébarbative. Mais je préfère encore ça au nettoyage des egouts.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  18. #38
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Mon tout premier taf: hotliner imprimantes pro... pas glop, à priori...
    Dès que j'avais un peu de temps libre entre deux "rushs", je bidouillais, me documentais pour apprendre d'autres choses, j'allais "jouer" dans le lab...
    Autrement, il m'arrivait de discuter pas mal avec les clients un peu bavards... très instructif et excellent pour développer le relationnel...
    Il y a toujours quelque chose à prendre de toute expérience, aussi infime soit-elle...

    Egoutier ne me dérangerait pas. Explorer une ville par des chemins que personne ne connait, c'est un peu l'aventure... De plus, j'ai toujours voulu explorer les catacombes de la ville de paris...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut The dark side
    Cherche sur google le "livre noir du consulting" ça te donnera un aperçu de ce qui t'attend

  20. #40
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut hodhod
    Salut tout le monde,je suis tellement encouragé par l'environnement que je souhaite intégrer dès l'obtention de mon diplôme mais parfois je vois que cette semaine n'a rien fait pour moi que mal à la tête,j'ai besoin de conseil please friends!

Discussions similaires

  1. Premier jour de travail dans une SSII
    Par oups655 dans le forum SSII
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2013, 11h16
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2012, 23h46
  3. [DROIT]Refus de mission dans une SSII
    Par The_Nail dans le forum Droit du travail
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2010, 11h03
  4. Mission dans une entreprise non SSII ?
    Par sebbod dans le forum Droit du travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 11h46
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 22h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo