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Droit du travail Discussion :

Hygiène dans les cantines d'entreprises


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
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    Par défaut Hygiène dans les cantines d'entreprises
    Bonjour,

    Nous avons une cantine au sous sol de notre entreprise, outre les privilèges accordés à certains employés (entre autre, les responsables de service et les gens de la commission cantine), certains produits ne sont pas frais. Souvent quelques minutes après mangé, une douleur abdominale me prend….
    Par exemple : le lundi 24/09/07 je prend en dessert une tarte aux framboises (le même dessert était servi le vendredi précédent) et celle-ci était verte en dessous. M’en rendant compte, après en avoir mangé la moitié, je m’adresse à la cantinière pour lui dire de faire attention. Cette dernière me répond que ce sont les framboises du dessus qui ont déteint. D’une part je n’ai jamais vu de framboises déteindre de cette couleur, mais je crois que si cela avait été le cas, ça aurait déteint du haut vers le bas et non l’inverse !!!!
    Autre exemple : le lendemain, la cantinière vend des boites de chocolat « Commerce équitable » avec une super-réduction du genre « 2 boites pour le prix d’une », mais les chocolats vendus étaient périmés de plus de 10 jours.
    De plus régulièrement, en plus de nouveaux plats, ils nous re-servent les plats non finis de la veille. En ont-ils le droit ?
    Qui puis-je contacter pour que les services d’hygiène viennent contrôler notre cantine ? Et si, ils passent avertiront ils au préalable les syndicats de l’entreprise. ?

  2. #2
    BiM
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    Bonjour,

    Tu peux prévenir les services d'hygiène anonymement. En principe, ils ne préviennent pas lors de leur venue (sinon ca ne sert plus à rien).

  3. #3
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    Merci,
    Je ne trouve aucune coordonées concernant les services d'hygiene. Je trouve des tas d'infos sur l'inspection du travail etc... mais pas l'hygiene. Bizarre !!!
    Suis-je obligée de prévenir les syndicats ? Car comme je le disais certains employées ont des privilèges et ces gens là en font partie !!!

  4. #4
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    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
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    Citation Envoyé par la drogue c'est mal Voir le message
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    CHSCT Comité d'Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail

    Il est obligatoire dans toute entreprise de plus de 50 salariés. Si vous avez un restaurant d'entreprise, je suppose que vous remplissez cette condition!
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  6. #6
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    Bonjour,

    Ah tiens! Un sujet sur un milieu que je connais un peu (15 ans de restauration collective) ...

    Bon, ben, encore des gens qui salopent le travail ...

    Une question: la restauration est elle gérée par une société de service, ou bien en 'auto-géré' (la totalité du service, employés, locaux, matériels, etc étant gérée entièrement par la société qui t'emploie) ?

    Pour avoir vécu dans ce milieu, c'est une question assez importante. En effet, dans le cas d'une restauration en auto-géré, on tombe très très souvent sur des cas 'rigides': équipes avec énormément d'ancienneté mais n'ayant jamais vraiment eu une 'pression' suffisante pour respecter les normes (hygiène et autres) de plus en plus contraignantes du secteur (je vous prie de me croire),
    personnel généralement très fortement syndiqué avec - donc - un sentiment d'être intouchable quels que soient les problèmes qu'on leur soulève, un vécu qui ne leur permettent pas forcement d'appréhender correctement les risques qu'ils font prendre aux convives par leur mauvaises pratiques -> un exemple parmis tant d'autres: les cuisiniers qui ont commencés a bosser a 14 ans, a l'époque ou on tuait les cochons dans la cour derrière la cuisine pour faire ensuite sa charcuterie maison, etc, etc . Autant dire que face a eux, inutile de chercher a leur expliquer que leurs méthodes de travail ne sont pas optimales ...

    CHSCT, bonne idée, encore que j'en ai connu des 'branles-mou' (désolé).
    Essayez d'imposer une visite des lieux de production a laquelle vous participerez, et prenez des photos.
    Lieux de stockage, enregistrements des températures ou non, faites ouvrir les frigos et observez les DLC (photos si besoin), regardez la propreté des matériels sensibles (cutter, hachoir, trancheur->faites bien le tour de cette chose et faite tourner un peu la lame en regardant dans le recoins, des fois on trouve des 'trésors'), demander si un laboratoire spécialisé fait des analyses mensuelles et demander les comptes-rendu, taquinez les avec les prélèvements -> absolument obligatoires, ils doivent être fait pour chaque produits mis en vente), etc ...
    Avec ca, vous aurez déja une idée des dégâts.

    Mais si vraiment vous commencez a avoir des 'problèmes de santé' (et que ce n'est pas juste un problème de couverts sales de temps en temps, ou de la tronche du gérant qui ne vous reviens pas ...), a votre place, je n' hésiterais pas -> DSV de votre région. (direction des services vétérinaires, donc)
    Mais je ne connais pas réellement leur temps de réaction.
    Sinon, j'ai vu - a ma très grande surprise - une descente de la répression des fraudes (dans une cuisine d'une maison de retraite) : finalement, ils sont très pointus et s'occupe aussi des problèmes de respect des normes d'hygiène.

    Pour le cas de la restauration collective, tapez directement au niveau du 'chef de secteur', il joue gros en cas de problème ... et ces sociétés n'aiment pas la pub sur les problèmes d'hygiène, c'est tout de même un de leur chevaux de bataille.

    En attendant, éviter les oeufs dur, la charcuterie, etc et privilégier les produits ayant pu subir une cuisson forte.

    Pour le coup de la couleur de la pâte, pas forcement de panique: les produits surgelés (que ce soit du 'prêt a consommer' ou de la pâtisserie d'assemblage) rejettent toujours de la flotte a la décongélation ... donc généralement pour les tartes (aux fruits ou non), il y a de forts risques pour que la pâte soit ramollie et qqfois ... prenne un couleur 'étrange' par endroit.

    Bon, mais sinon ... bon appétit bien sur !
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
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    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
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  7. #7
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    Bonjour,

    Bien que beaucoup de choses aient déjà été dites, la DDCCRF (Direction Départementale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des Fraudes) s'occupe également de ce genre de choses.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
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  8. #8
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    Bon, ben ... j'espère que rien de fâcheux n'est arrivé a nathalie1 ... Ca me rappelle le truc sur l'épidémie due a Escherichia Coli en Ecosse -> de nombreux morts, des centaines d'intoxiqués (avec des séquelles, etc), et l'info avait vraiment mis longtemps a circuler.

    Bon, j'exagère
    Mais je suis curieux ! C'est incroyable ! ... Alors, elle a été visitée cette cuisine ?
    (allez, allez! y avait quoi? Rats, cafards?Moisisures, DLC périmée, récupération de produits avariés? Ah tiens, vous voulez savoir comment un vieux traiteur rentablisait ses tomates farcies ?)
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
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