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[TUTORIEL] NURBS en OPENGL


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  1. #1
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    Par défaut [TUTORIEL] NURBS en OPENGL
    bonjour,

    je souhaiterais savoir si cela vous intéresserait un tutoriel sur l'implémentation des NURBS et des BSplines en OPENGL.

    Un chapitre y est consacré dans le guide officiel (interface NURBS de la GLU) mais il part du principe que le lecteur possède tous les prérequis mathématiques pour le comprendre et peu d'exemples sont proposés.

    Le But de mon tutoriel est donc :
    -de proposer un synthèse sur les aspects mathématiques utiles pour comprendre la théorie basique sur les BSplines,
    -d'expliquer comment implémenter les NURBS et les Bsplines en OPENGL
    -de proposer un certain nombre d'exemples variés

    Ce tutoriel pourrait présenter un intérêt pour ceux et celles qui souhaiteraient dessiner en 2D et 3D des formes un peu élaborées en utilisant directement OPENGL sans forcément passer par des outils de CAO connexes.

    Les NURBS et les BSplines sont en effet des outils trés intéressant pour dessiner décors et personnages.


    le tutoriel est déjà rédigé joint avec un projet sous Visual C++ 2008 contenant un certain nombre d'exemples de surfaces déformables

    Merci d'avance pour vos avis!

  2. #2
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    Salut,

    Perso, ça m'intéresserait. Je n'ai jamais trop eu le temps de rechercher de la doc sur ce sujet, donc si tu as déjà ça sous la main, profitons-en!

    Par contre, tu devrais contacter l'équipe de la rédaction. Tu as un contact tout en bas de la page ("Responsable bénévole de la rubrique..." etc). Il te donnera les accès vers le forum rédaction, et tu auras accès aux outils qui vont bien pour la rédaction des tutos du site.
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

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  3. #3
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    Très intéressant effectivement et ça aurait pu me servir l'année dernière quand je devais le faire en cours

    En tout cas bonne initiative et je suis sûr que cela pourra servir à pas mal de monde !!!

  4. #4
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    bonjour

    merci beaucoup pour vos réponses !

    j'attends la réponse (ayant conscience que les personnes concernées sont certainement trés occupées!)

  5. #5
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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  6. #6
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    D'accord, dès que l'article nous sera soumis, je me ferais une joie de le lire
    J'avoue que c'est un sujet que j'ai trouvé intéressant mais pas eu trop le temps de m'attarder dessus étant donné le volume de taf que j'avais autour en même temps que ce cours sur les Courbes de Bézier, BSpline, NURBS etc...
    Donc ça me fera un bon rafraîchissement et surement comprendre des choses que j'avais pas compris à l'époque

  7. #7
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    veuillez m'envoyer cet article ou un tuto sur les NURBS... pour m'aider à mon travaille
    merci d'avance

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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