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Boost C++ Discussion :

Nombre de cores / cpu


Sujet :

Boost C++

  1. #1
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    Avatar de shenron666
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    Par défaut Nombre de cores / cpu
    Bonjour,

    après quelques recherches dans la doc de boost::thread et sur le forum, je n'ai pas trouvé de méthode pour connaitre le nombre de cores / cpu disponibles sur la machine

    vu que dans un soucis d'optimisation, pour ne pas surcharger la machine devrais-je dire, je voudrai générer un nombre de thread qui ne dépasse pas la capacité de la machine pour un traitement lourd

    y a t-il quelque chose de prévu dans boost ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  2. #2
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    Par défaut
    Il y a des chances que pour ce genre d'utilisations des threads, tu trouves plus ton bonheur dans d'autres bibliothèques que boost, comme par exemple les intel threading blocks, dont l'utilisation est gratuite depuis peu.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
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    Une bibliothèque Intel... ils sont loin de pouvoir être considérés comme neutres pour ce qui est de la qualité du code, d'ici à ce que ce soit optimisé pour les cpu Intel et que ça merde sur de l'AMD je suis pas dans la merde puisque je cible des machines aussi diverses que variées

    je vais quand même tester ça, si ce ne sont que des idées reçues tant mieux, au pire elle m'aura fait perdre mon temps
    si quelqu'un a fait des tests de portabilité hardware (singlet et multi core / intel et amd) je serait intéressé d'entendre ce qu'il en a tiré
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
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  4. #4
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    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Une bibliothèque Intel... ils sont loin de pouvoir être considérés comme neutres pour ce qui est de la qualité du code, d'ici à ce que ce soit optimisé pour les cpu Intel et que ça merde sur de l'AMD je suis pas dans la merde puisque je cible des machines aussi diverses que variées
    Ca, c'est médisant pour Intel. Franchement TBB est pas mal foutue du tout pour le multi-thread, Boost ne lui arrive pas à la cheville. Comme de toute façon TBB est écrite en C++, je ne pense pas qu'on puisse reprocher à Intel de l'avoir optimisée pour ses processeurs.
    Des choses identiques avait été dites vis-à-vis de son compilo (ICL). C'est pas l'impression que j'ai eu d'ICL. Perso, je pense plutôt que ce sont les processeurs AMD qui sont moins performants, si j'en crois mes propres benchs.

    Ceci étant dit, pour ton problème, je ne me rappelle pas avoir vu une fonction dans TBB qui fasse ce que tu veux, mais j'ai pas cherché. Pourtant il faut bien que TBB détermine au moins en interne le nombre de processeurs disponibles.

    Par contre pour le programmer toi même sur des processeurs compatibles Intel, il faut faire appel l'instruction assembleur CPUID. Voici mon implémentation

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef CPUID_H
    #define CPUID_H
     
    #include <string.h>
     
     
    struct cpuid_reg { unsigned int eax,ebx,ecx,edx; };
     
    #if defined(__ICL) || defined(_MSC_VER)
    #include <windows.h>
    inline cpuid_reg _cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      cpuid_reg r;
      __try 
      {
        _asm  
        {
          mov eax, a
          mov ecx, c
          cpuid
          mov r.eax, eax
          mov r.ebx, ebx
          mov r.ecx, ecx
          mov r.edx, edx
        }
      } __except (EXCEPTION_EXECUTE_HANDLER) { r.eax=r.ebx=r.ecx=r.edx=0; }
      return r;
    }
    #elif defined(__GNUC__) && (defined(i386)||defined(__x86_64__))
    inline cpuid_reg _cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      cpuid_reg r;
      __asm__("cpuid":"=a"(r.eax),"=b"(r.ebx),"=c"(r.ecx),"=d"(r.edx):"a"(a),"c"(c));
      return r;
    }
    #else
    inline cpuid_reg _cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      cpuid_reg r={0,0,0,0};
      return r;
    }
    #endif
     
    inline cpuid_reg cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      if (a<=_cpuid(0).eax) 
        return _cpuid(a,c);
      cpuid_reg r={0,0,0,0};
      return r;
    }
     
    inline cpuid_reg cpuid_ext(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      a|=0x80000000;
      if (a<=_cpuid(0x80000000).eax) 
        return _cpuid(a,c);
      cpuid_reg r={0,0,0,0};
      return r;
    }
     
    static char _cpu_vendor[13];
    static char _cpu_name[48];
    inline char *cpu_vendor() { unsigned int *p=(unsigned int *)_cpu_vendor; cpuid_reg reg=cpuid(0); p[0]=reg.ebx; p[1]=reg.edx; p[2]=reg.ecx; _cpu_vendor[12]='\0'; return _cpu_vendor; }
    inline char *cpu_name  () { unsigned int *p=(unsigned int *)_cpu_name; cpuid_reg reg; reg=cpuid_ext(2); p[0]=reg.eax; p[1]=reg.ebx; p[2]=reg.ecx;  p[3]=reg.edx; reg=cpuid_ext(3); p[4]=reg.eax; p[5]=reg.ebx; p[6]=reg.ecx;  p[7]=reg.edx; reg=cpuid_ext(4); p[8]=reg.eax; p[9]=reg.ebx; p[10]=reg.ecx;  p[11]=reg.edx; return _cpu_name; }
    inline bool is_intel_cpu() { return strcmp(cpu_vendor(),"GenuineIntel")==0; }
    inline bool is_amd_cpu  () { return strcmp(cpu_vendor(),"AuthenticAMD")==0; }
    inline bool is_mmx_cpu  () { return (cpuid(1).edx&0x00800000)!=0; }
    inline bool is_sse_cpu  () { return (cpuid(1).edx&0x02000000)!=0; }
    inline bool is_sse2_cpu () { return (cpuid(1).edx&0x04000000)!=0; }
    inline bool is_sse3_cpu () { return (cpuid(1).ecx&0x00000001)!=0; }
     
    inline bool is_3dnow_cpu() { return (cpuid_ext(1).edx&0x80000000)!=0; }
     
    inline unsigned int num_l1_threads      () { return ((cpuid(4,1).eax>>14)&0xFFF)+1; }
    inline unsigned int num_l2_threads      () { return ((cpuid(4,2).eax>>14)&0xFFF)+1; }
    inline unsigned int l1_cache_size       () { cpuid_reg reg=cpuid(4,1); return (((reg.ebx>>22)&0x3FF)+1)*(((reg.ebx>>12)&0x3FF)+1)*((reg.ebx&0xFFF)+1)*(reg.ecx+1); }
    inline unsigned int l2_cache_size       () { cpuid_reg reg=cpuid(4,2); return (((reg.ebx>>22)&0x3FF)+1)*(((reg.ebx>>12)&0x3FF)+1)*((reg.ebx&0xFFF)+1)*(reg.ecx+1); }
    inline unsigned int num_logical_cores   () { cpuid_reg reg=cpuid(1  ); return (reg.edx&0x10000000)?(reg.ebx>>16)&0xFF:1; }
    inline unsigned int num_physical_cores  () { return (!is_amd_cpu()) ? ((cpuid(4,0).eax>>26)&0x03F)+1 : num_logical_cores(); }
    //inline unsigned int num_physical_cores  () { return ((cpuid(4,0).eax>>26)&0x03F)+1; }
     
    #if (defined(__ICL) || defined(_MSC_VER)) && defined(WIN32)
      #include <windows.h>
      inline int num_processors()
      {
        SYSTEM_INFO info;
        GetSystemInfo(&info);
        return info.dwNumberOfProcessors;
      }
    #elif (defined(__MACOSX__) || defined(__APPLE__))
      #include <Multiprocessing.h>
      inline int num_processors() { return MPProcessorsScheduled(); }
    #else
      inline int num_processors() { return num_logical_cores(); }
    #endif
     
    inline int num_physical_processors() { return num_processors()*num_physical_cores()/num_logical_cores(); }
     
     
    #endif

  5. #5
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    Par défaut
    je suis retombé sur ce post que j'avais ouvert et qui était resté sans réponse

    boost::thread a été entièrement réécrite depuis et intègre ce qu'il faut pour ça :
    Static member function hardware_concurrency()

    unsigned hardware_concurrency();

    Returns:

    The number of hardware threads available on the current system (e.g. number of CPUs or cores or hyperthreading units), or 0 if this information is not available.
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  6. #6
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    Par défaut
    Je viens de voir qu'un lien avait été fait vers ma réponse au sujet des techniques pour analyser les processeurs 0x86.
    J'ai fait depuis quelques modifs pour prendre en compte les processeurs à 4 coeurs, et leur cache L3.
    Voice les sources; A la suite, y'a un petit exemple d'utilisation.

    Par contre je ne sais toujours pas comment connaitre le nombre total de processeurs autrement que par un appel à l'API de l'OS. (et je ne connais pas la fonction correspondante pour Linux, j'ai pas cherché)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef CPUID_H
    #define CPUID_H
     
    #include <string.h>
     
     
    struct cpuid_reg { unsigned int eax,ebx,ecx,edx; };
     
    #if (defined(__ICL) || defined(_MSC_VER)) && defined(WIN32)
     
    inline cpuid_reg _cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      cpuid_reg r;
      //__try 
      //{
        _asm  
        {
          mov eax, a
          mov ecx, c
          cpuid
          mov r.eax, eax
          mov r.ebx, ebx
          mov r.ecx, ecx
          mov r.edx, edx
        }
      //} __except (EXCEPTION_EXECUTE_HANDLER) { r.eax=r.ebx=r.ecx=r.edx=0; }
      return r;
    }
    #elif defined(__GNUC__) && (defined(i386)||defined(__x86_64__))
    inline cpuid_reg _cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      cpuid_reg r;
      __asm__("cpuid":"=a"(r.eax),"=b"(r.ebx),"=c"(r.ecx),"=d"(r.edx):"a"(a),"c"(c));
      return r;
    }
    #else
    inline cpuid_reg _cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      cpuid_reg r={0,0,0,0};
      return r;
    }
    #endif
     
    inline cpuid_reg cpuid(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      if (a<=_cpuid(0).eax) return _cpuid(a,c);
      cpuid_reg r={0,0,0,0};
      return r;
    }
     
    inline cpuid_reg cpuid_ext(unsigned int a, unsigned int c=0)
    {
      a|=0x80000000;
      if (a<=_cpuid(0x80000000).eax) return _cpuid(a,c);
      cpuid_reg r={0,0,0,0};
      return r;
    }
     
    static char _cpu_vendor[13];
    static char _cpu_name[48];
    inline char *cpu_vendor() { unsigned int *p=(unsigned int *)_cpu_vendor; cpuid_reg reg=cpuid(0); p[0]=reg.ebx; p[1]=reg.edx; p[2]=reg.ecx; _cpu_vendor[12]='\0'; return _cpu_vendor; }
    inline char *cpu_name  () { unsigned int *p=(unsigned int *)_cpu_name; cpuid_reg reg; reg=cpuid_ext(2); p[0]=reg.eax; p[1]=reg.ebx; p[2]=reg.ecx;  p[3]=reg.edx; reg=cpuid_ext(3); p[4]=reg.eax; p[5]=reg.ebx; p[6]=reg.ecx;  p[7]=reg.edx; reg=cpuid_ext(4); p[8]=reg.eax; p[9]=reg.ebx; p[10]=reg.ecx;  p[11]=reg.edx; for (int i=0; i<48; ++i) if (_cpu_name[i]!=' ') return &_cpu_name[i]; return NULL; }
    inline bool intel_cpu () { cpuid_reg reg=cpuid(0); return reg.ebx==0x756E6547;  }
    inline bool amd_cpu   () { cpuid_reg reg=cpuid(0); return reg.ebx==0x68747541; }
     
    inline bool mmx_cpu   () { return (cpuid(1).edx&0x00800000)!=0; }
    inline bool fxsr_cpu  () { return (cpuid(1).edx&0x01000000)!=0; }
    inline bool sse_cpu   () { return (cpuid(1).edx&0x02000000)!=0; }
    inline bool sse2_cpu  () { return (cpuid(1).edx&0x04000000)!=0; }
    inline bool htt_cpu   () { return (cpuid(1).edx&0x10000000)!=0; }
     
    inline bool sse3_cpu  () { return (cpuid(1).ecx&0x00000001)!=0; }
    inline bool vmx_cpu   () { return (cpuid(1).ecx&0x00000020)!=0; }
    inline bool eist_cpu  () { return (cpuid(1).ecx&0x00000080)!=0; }
    inline bool tm2_cpu   () { return (cpuid(1).ecx&0x00000100)!=0; }
    inline bool ssse3_cpu () { return (cpuid(1).ecx&0x00000200)!=0; }
    inline bool ia64_cpu  () { return (cpuid(1).ecx&0x40000000)!=0; }
    inline bool sse41_cpu () { return (cpuid(1).ecx&0x00080000)!=0; }
    inline bool sse42_cpu () { return (cpuid(1).ecx&0x00100000)!=0; }
     
    inline bool amdlegacy_cpu() { return (cpuid_ext(1).ecx&0x00000002)!=0; }
    inline bool sse5_cpu     () { return (cpuid_ext(1).ecx&0x00000800)!=0; }
    inline bool amdmmx_cpu() { return (cpuid_ext(1).edx&0x00400000)!=0; }
    inline bool amd64_cpu () { return (cpuid_ext(1).edx&0x20000000)!=0; }
    inline bool amd3dnowext_cpu() { return (cpuid_ext(1).edx&0x40000000)!=0; }
    inline bool amd3dnow_cpu   () { return (cpuid_ext(1).edx&0x80000000)!=0; }
     
    inline bool x64_cpu() { return ia64_cpu() || amd64_cpu(); }
    inline bool ht_cpu () { return (intel_cpu()) ? ((cpuid(1).ebx>>16)&0xFF)>1 : false; } 
    //inline unsigned int cpu_threads () { if (intel_cpu()) return (((cpuid(4).eax>>26)&0x03F)+1)*((cpuid(1).ebx>>16)&0xFF); if (!htt_cpu()) return 1; if (amdlegacy_cpu()) return (cpuid(1).ebx>>16)&0xFF; return (cpuid_ext(8).ecx&0xFF)+1; }
    inline unsigned int cpu_threads  () { return (intel_cpu()) ? (cpuid(1).ebx>>16)&0xFF : 1; if (!htt_cpu()) return 1; if (amdlegacy_cpu()) return (cpuid(1).ebx>>16)&0xFF; return (cpuid_ext(8).ecx&0xFF)+1; }
    inline unsigned int cpu_cores    () { if (intel_cpu()) return ((cpuid(4).eax>>26)&0x03F)+1; if (!htt_cpu()) return 1; if (amdlegacy_cpu()) return (cpuid(1).ebx>>16)&0xFF; return (cpuid_ext(8).ecx&0xFF)+1; }
    inline unsigned int core_threads () { return cpu_threads()/cpu_cores(); }
    inline unsigned int l1_threads   () { return ((cpuid(4,1).eax>>14)&0xFFF)+1; }
    inline unsigned int l2_threads   () { return ((cpuid(4,2).eax>>14)&0xFFF)+1; }
    inline unsigned int l3_threads   () { return ((cpuid(4,3).eax>>14)&0xFFF)+1; }
    inline unsigned int l1_size     () { if (intel_cpu()) { cpuid_reg reg=cpuid(4,1); return (((reg.ebx>>22)&0x3FF)+1)*(((reg.ebx>>12)&0x3FF)+1)*((reg.ebx&0xFFF)+1)*(reg.ecx+1); } return 1024*(cpuid_ext(5).ecx>>24); }
    inline unsigned int l2_size     () { if (intel_cpu()) { cpuid_reg reg=cpuid(4,2); return (((reg.ebx>>22)&0x3FF)+1)*(((reg.ebx>>12)&0x3FF)+1)*((reg.ebx&0xFFF)+1)*(reg.ecx+1); } return 1024*(cpuid_ext(6).ecx>>16); }
    inline unsigned int l3_size     () { if (intel_cpu()) { cpuid_reg reg=cpuid(4,3); return (((reg.ebx>>22)&0x3FF)+1)*(((reg.ebx>>12)&0x3FF)+1)*((reg.ebx&0xFFF)+1)*(reg.ecx+1); } return  512*(cpuid_ext(6).edx>>18); }
     
     
     
    #if (defined(__ICL) || defined(_MSC_VER)) && defined(WIN32)
     
      #ifndef _WIN32_WINNT
        #define _WIN32_WINNT 0x0403
      #endif
      #include <windows.h>
      #undef min
      #undef max
     
      inline int os_threads()
      {
        SYSTEM_INFO info;
        ::GetSystemInfo(&info);
        return info.dwNumberOfProcessors;
      }
    #elif (defined(__MACOSX__) || defined(__APPLE__))
      #include <Multiprocessing.h>
      inline int os_threads() { return MPProcessorsScheduled(); }
    #else
      inline int os_threads() { return cpu_threads(); }
    #endif
     
    inline int os_cores() { return os_threads()/core_threads(); }
     
    #endif
     
     
    //#include "cpuid.h"
    //#include <string>
    //#include <iostream>
    //#include <fstream>
    //using namespace std;
    //int main()
    //{
    //  ofstream fout((string(cpu_name())+".txt").c_str());
    //  
    //  cout << "Name  \t" << cpu_name  () << endl;
    //  cout << "Vendor\t" << cpu_vendor() << endl;
    //  cout << "Intel \t" << intel_cpu() << endl;
    //  cout << "Amd   \t" << amd_cpu  () << endl;
    //  cout << "X64   \t" << x64_cpu  () << endl;
    //  cout << endl;
    //  cout << "MMX    \t" << mmx_cpu        () << endl;
    //  cout << "SSE    \t" << sse_cpu        () << endl;
    //  cout << "SSE2   \t" << sse2_cpu       () << endl;
    //  cout << "SSE3   \t" << sse3_cpu       () << endl;
    //  cout << "SSSE3  \t" << ssse3_cpu      () << endl;
    //  cout << "SSE4.1 \t" << sse41_cpu      () << endl;
    //  cout << "SSE4.2 \t" << sse42_cpu      () << endl;
    //  cout << "MMX+   \t" << amdmmx_cpu     () << endl;
    //  cout << "3DNow! \t" << amd3dnow_cpu   () << endl;
    //  cout << "3DNow!+\t" << amd3dnowext_cpu() << endl;
    //  cout << endl;
    //  cout << "L1 size\t" << l1_size() << endl;
    //  cout << "L2 size\t" << l2_size() << endl;
    //  cout << "L3 size\t" << l3_size() << endl;
    //  cout << endl;
    //  cout << "Threads serviced by L1 \t" << l1_threads      () << endl;
    //  cout << "Threads serviced by L2 \t" << l2_threads      () << endl;
    //  cout << "Threads serviced by L3 \t" << l3_threads      () << endl;
    //  cout << endl;
    //  cout << "Cores per cpu        \t" << cpu_cores     () << endl;
    //  cout << "Cores from OS        \t" << os_cores      () << endl;  
    //  cout << "Threads per cpu      \t" << cpu_threads   () << endl;
    //  cout << "Threads from OS      \t" << os_threads    () << endl;  
    //}

  7. #7
    Expert confirmé
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    Par contre je ne sais toujours pas comment connaitre le nombre total de processeurs autrement que par un appel à l'API de l'OS. (et je ne connais pas la fonction correspondante pour Linux, j'ai pas cherché)
    si tu utilises boost::thread, j'ai donné la solution dans mon post au dessus du tiens
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

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