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C++ Discussion :

struct et alignement


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut struct et alignement
    Bonjour,
    est'il possible de spécifier l'alignement des variables d'une structure, pour que le compilot ne puisse pas les aligner comme il le souhaite et par exemple, donner un espace de 32bit pour un char (ce qui agrandi la taille mémoire d'un structure)?
    J'ai eu ce problème avec libjpeg où la taille de la structure dans mon programme n'était pas la même que celle de la lib compilé à cause de ces alignement.

    merci

  2. #2
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    Par défaut
    Dépend du compilo.

    Sous gcc, on ajoute __attribute__((packed)) (ou un truc du genre) à la structure.

    Sous Visual, c'est un truc de ce genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <pshpack1.h> //Existe aussi 2, 4, et peut-être 8
     
    struct uneStructure
    {
    char unChar;
    int unInt;
    };
     
    #include <poppack.h>
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    yan
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    Par défaut
    merci.
    on ma parlé aussi d'une écriture un peu obscure
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct uneStructure
    {
    char unChar :2;
    int unInt :4;
    };

    mais je ne comprend pas a quoi sert les ": x" et si c'est lié à l'alignement

  4. #4
    Membre émérite Avatar de valefor
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    Par défaut
    Les ":" servent à faire des bitfields, donc ça ne sert pas à gérer l'alignement.

    Dans ton exemple unChar fera 2 bits, et unInt 4.

    Perso, je trouve cette notation de bitfield atrocement compliqué à comprendre (à cause des problèmes d'endianess, d'alignement, et autres choses obscures qui ne sont pas portables d'un compilo/plateforme/... à l'autre).

  5. #5
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    Par défaut
    Non, ce sont les "champs de bits".

    Malheureusement, ce n'est pas portable: Le standard ne garantit pas l'ordre des champs, etc. Donc, on peut utiliser ça pour faire des structures plus petites si on a trois fois rien à mettre dedans, mais il est déconseillé de s'en servir pour accéder à des registres de périphériques, par exemple...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  6. #6
    yan
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    Citation Envoyé par valefor Voir le message
    Les ":" servent à faire des bitfields, donc ça ne sert pas à gérer l'alignement.

    Dans ton exemple unChar fera 2 bits, et unInt 4.

    Perso, je trouve cette notation de bitfield atrocement compliqué à comprendre (à cause des problèmes d'endianess, d'alignement, et autres choses obscures qui ne sont pas portables d'un compilo/plateforme/... à l'autre).
    juste pour être sur de comprendre 8bits = 1 byte ="taille d'un char" ?



    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Non, ce sont les "champs de bits".

    Malheureusement, ce n'est pas portable: Le standard ne garantit pas l'ordre des champs, etc. Donc, on peut utiliser ça pour faire des structures plus petites si on a trois fois rien à mettre dedans, mais il est déconseillé de s'en servir pour accéder à des registres de périphériques, par exemple...
    tu veut dire quand on utilise les "champs de bits" ? ou en général?

  7. #7
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    Par défaut
    Pour le cas général, je ne sais plus...
    Mais pour les champs de bits, je suis 100% sûr que ce n'est pas garanti par le standard C (je ne me prononcerai pas pour POSIX).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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  8. #8
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    Par défaut
    Salut,

    Un byte= taille d'un char, *généralement*= un octet (8 bits)

    Il veut dire que dans la structure
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct mastruct
    {
        int entier;
        char bf1 : 4;
        char bf2 : 4;
        char bf3 : 2;
        char bf4 : 6;
    };
    rien ne dit que l'on trouvera, dans l'ordre, bf1,bf2,bf3 et bf4 en mémoire (donc en général).

    Par contre, ce qui sera sur, c'est que nous trouverons bien les 4 bits de bf1 l'un à coté de l'autre (et pour cause: c'est un champs de bits )

    Au final, selon l'endianness (le "boutisme"),avec le code
    tu peux tout aussi bien pointer sur un bit d'un des autres champs de bits, un bit de entier ou un des bits "inutilisé" à cause de l'alignement... Bref, n'importe où
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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