HELLO LE MONDE !!![]()
J'éprouve encore du mal à comprendre certaines notions en OpenGL....
Ce sont les rotations et translations, mais mon incompréhension sur ces points est plus générale encore.
quand on fait un glTranslatef() ou glRotatef() avant un objet comme un cube ou une plaque 2D, c'est bien cet objet qui tourne ou translate....
Mais si l'on décide que l'objet ne se déplace pas et que c'est la caméra qui doit se déplacer....on fait comment là ??
Je connais une méthode qui consiste à faire un glLoadIdentity() avant certains éléments de la scène pour annuler les translations et rotations qui étaient appliquées aux autres objets de la scène (avant ou après) et ne faire ce genre de transformations pour qques objets parmis tant d'autres.
Mais le problème reste entier pour moi, comment ne faire bouger QUE la caméra et pas les objets envirronants. (Si la scène deviens excésivement complexe, le fait faire translater ou tourner tous les objets de la scène autour de la caméra va faire tout lager !! d'où ma demande si vous la connaissez)
Qu'en pensez-vous ??
Séb.
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