IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ActionScript 1 & ActionScript 2 Discussion :

Problème de boutons [Débutant(e)]


Sujet :

ActionScript 1 & ActionScript 2

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Problème de boutons
    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau sur ce forum et je suis venu chercher des explications simples pour un problème avec flash. En réalité, je ne connais rien en action script, juste quelques bribes.

    Je suis en train de réaliser un site full flash et je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à comprendre.

    J'ai mon animation d'entrée qui s'ouvre et j'ai plusieurs boutons qui devraient lancer une nouvelle animation de même taille mais sans écraser l'animation principale puisque l'on doit en principe revenir sur cette page à chaque fois.

    Par le plus pur des hasards, je suis arrivé à charger l'animation au moyen de loadmovie mais quand celle-ci est ouverte, les boutons de l'animation principale sont toujours actifs même si on ne les voit pas.

    Pour être plus clair, sur l'anim principale j'ai créé des boutons sous forme de zone transparente. Quand je passe à l'animation secondaire, celle-ci est bien chargée puisque la présentation est modifiée, mais les zones transparentes cliquables sont toujours présentes même si on ne les voit pas.

    J'ai essayé avec le système des level mais le problème persiste, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'aider pour ce problème ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 53
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Tes boutons, ils sont transparents dès le début ou au chargement de l'animation ? Si c'est au chargement, je te conseil d'utiliser MovieClip.visible = true/false. Si c'est dès le début, pourquoi des zones transparentes ?
    Et un morceau de code aiderait.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Lerin,

    Voilà le code qui appel la nouvelle animation quand je clique sur un des boutons :
    on (rollOver) {
    gotoAndPlay(2);
    }
    on (releaseOutside, rollOut) {
    gotoAndPlay(11);
    }
    on (release) {
    loadMovieNum("clarifier.swf", 1);
    }

    Ce site est pour une asbl et j'ai posté l'animation à cette adresse www.delta-blanc.net/test.
    La nouvelle animation se charge bien et remplace l'animation principale mais quand je passe ma souris sur la nouvelle animation (dans la partie blanche au centre, et bien on retrouve les zones de boutons transparents).
    Pour décharger l'animation que dois-je également faire ?
    J'ai mis un unloadmovienum(1), est-ce correcte ?

    Comme j'ai plusieurs boutons, je dois utiliser à qhaque nouvelle animation chargée un level2,3,4 etc ... ?

    Voilà, si quelque peut m'aider ça serait vraiment super, je vous en remercie d'avance.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 33
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour
    Je suis tout autant novice que toi mais je crois que j'ai exactement ce qu'il te faut.
    En fait si tu ne veux plus qu'un bouton soit actif, tu mets:

    ton_bouton.enabled=false

    et pour le remttre actif :

    ton_bouton.enabled=true


    Pour ce qui est de charger des movie, je créé une cible sur la scene (tout petit comme ca ca se voit pas, et lorsque je charge mon movie :

    loadmovie ("mon_movie.swf",ta_cible)

    la cible est tremplacé par le movie. Je trouve ca plus pratique, tu met ta cible sur le calque que tu veux, comme ca ton movie sera sur le meme.
    Pour supprimer le movie ta plus qu'a faire

    unloadmovie(_root.ta_cible)

    Je sais pas si ce que je fais est le mieux, mais pour moi c'est nikel
    Voila...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Mascagne,

    Tout d'abord merci d'avoir répondu mais je t'avoue que même si j'ai plus ou moins compris ton idée, je reste quand même un peu dubitatif car je suis vraiment nul en actionscript. Je t'avoue que je ne sais même sur quel frame je dois mettre tes codes.

    De même que les cibles, je ne sais pas trop comment les utiliser, autant dire que je suis vraiment au tout début.

    Aurais-tu la gentillesse de me préciser, voir me donner un exemple ?

    Merci d'avance

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 33
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour
    Je suis content de te répondre parce que j'aime bien quand on le fait pour moi, meme si des fois j'ai l'impression que certain ne trouve pas intéressant de répondre à nos post car ils sont surement trop simpliste et ont été posé 25 fois probablement, mais pourtant au début, c'est bien le plus difficile... Enfin bref...
    Ce que je fais et c'est ce quil faut faire, c'est de créer un calque expres pour l'action script dans ton anim. Ce que tu peux faire c'est de chercher des fichiers a télécharger pour voir comment ils organise leurs programmations, pour que tu voyes un peu mieux et au début cest le mieux, il faut meme copier...

    Pour ce qui est des bouton lorsque tu l'as créer, que tu as nommé son occurence (jimagine que tu sais le faire : sinon tu clique sur ton bouton, puis tu ouvre ta fenetre propriété et tu dois voir une case vide pour nommer ton occurence et c'est grace a ca que tu pourra l'appeler dans ton action script)
    Tu te mets ensuite sur le calque dédié à ton Action Script dans la meme image ou se trouve ton bouton et tu mets

    ton_bouton.enabled=false

    si tu veux le desactiver ou

    ton_bouton.enabled=true

    si tu veux le réactiver.
    Un conseil que je n'ai pas suivie au début, c'est de commencer très simple, pour apprendre meme si on est tenté de faire quelque chose de grand...
    Pour preuve j'en suis toujours a faire des trucs simples...

    Pour ce qui est des cibles, tu créer un autre calque (vaut mieux en créer assez pour ne pas si perdre) et tu place ta cible sur ce calque sur ta scene ou tu veux que ton movie soit placé (tu devra faire pas mal dessais pour le caler comme tu veux exactement). Tu nomme l'occurence de ton clip, pour appeler ton movie apres :

    loadmovie ("mon_movie.swf",ta_cible)

    voila, j'espere que jai été suffisamment clair, sinon comme je disais, il vaut mieux que tu télécharge des petits fichiers swf, pour mieux les comprendre et les modifier comme tu veux...
    Bye
    bon courage

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour

    Merci encore pour ton intervention mais je t'avoue avoir toujours du mal.
    J'ai posté mes 2 fla sur un site www.esmeraldabernard.net/test

    Si tu as l'occasion de jeter un coup ça serait vraiment super.
    Merci d'avance

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 232
    Points : 169
    Points
    169
    Par défaut
    pour infos tu as une aide integrée à flash (F1 sur ton clavier), qui est très bien faite.

    pour ce qui est de l animation et de l emplacement des codes, il faut preferer faire un calque a part specialement dedié au code. Donc tu fais un calque que tu nommes par exemple "ACTION", que tu places au dessus de tous tes calques (pour pouvoir le trouver simplement) et dans lequel tu vas placer toutes tes lignes de codes.

    pour ce qui est de la propriété "visible" et "active" de tes boutons :

    si ton bouton se nomme (par exemple) : "monBouton"
    alors,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    monBouton._visible = false;  //ca rend invisible ton bouton mais il reste actif
    monBouton._visible = true;  //ca rend visible ton bouton
     
    monBouton.enabled = false; //ca rend ton bouton, qu il soit visible ou invisible inactif
    monBouton.enabled = true; //ca rend ton bouton actif, même s'il est invisible

Discussions similaires

  1. [Debutant] Problème de boutons
    Par Welldone dans le forum Débuter
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2005, 15h37
  2. [C#] problème de bouton transparent
    Par mbibim63 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2005, 14h50
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 11/01/2005, 10h12
  4. [FLASH MX]Problème de bouton et de _level
    Par Geilgestorm dans le forum Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2004, 16h37
  5. Problème de boutons radio
    Par BRAUKRIS dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2004, 02h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo