salut,
Est ce que il est obligatoire de fournir le code sources de mon logiciel que j'ai developper sous linux
salut,
Est ce que il est obligatoire de fournir le code sources de mon logiciel que j'ai developper sous linux
Est ce que tu peut éclaircir ta question :
Fournir à qui ?
Bonjour,
Tu peux développer des logiciels propriétaires fermés sous les différentes environnement libre. Cependant, si ton logiciel utilise un librairie GPL, il devra alors, lui aussi être en GPL.
En fait, il faut voir si les différents éléments externes que tu utilises dans ton application sont sous une licence libre virale, qui implique que tu dois utiliser la même licence.
salut,
Corrigez moi si je dis une bêtise mais tout dépend de ce que tu veux faire de ton programme.
Si c'est pour un usage personnel ou interne à une entreprise. En gros que tu ne le distribues pas, tu n'es pas obligé de diffuser les sources.
Par contre, si tu veux le distribuer, alors, là, il faudra le mettre en GPL.
Dans le premier cas, tu figes ton application car tu ne peux pas être certain qu'elle marchera avec de prochaines versions des composants libres que tu utilises.
Ce que j'avance vient d'une expérience que j'ai vécu en stage il y a quelques années et qui consistait en la modification d'un projet en GPL. Mon maître de stage avait décidé que cela nous (me) ferait perdre du temps dans l'avancement du projet...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
N'oubliez pas de cliquer surquand votre question à trouvé une solution.
Si vous n'avez pas encore lu les règles du club, mieux vaut tard que jamais!
Je travaille dans une entreprise qui distribue un progiciel propriétaire sans diffuser les sources.
Par contre, au niveau système, on le personnalise un peu et on écrit quelques patchs qu'on laisse par la suite à la communauté. Le but est de contribuer en partie au développement du logiciel libre tout en vivant d'un logiciel propriétaire.
Comme dit par narmataru tout depend des licences des composants que tu utilise.
en Gros les librairies sont en generale en LGPL qui te permet de ne pas publier ton logiciel en GPL . ceci dans la mesure ou ton code n'utilise c'est librairie que par "link" donc aucune ligne de code copir/coller dans ton code.
De maniere generale tu ne peut "fermer" ton code que s'il est ecrit par toi, quelque soit la licence de l'OS Support. (actuellement )
[Mon idée sur la question]Envoyé par narmataru
Je croyais qu'utiliser un librairie GPL n'impliquait pas de devoir passer son soft sous GPL. Toute copie ou modification implique la conservation du copyleft, mais la librairie elle restera toujours GPL, même si un logiciel est écrit avec son aide. Écrire un logiciel à partir d'une librairie GPL implique la redistribution de la librairie, mais pas du code du logiciel.
[/Mon idée sur la question]
C'est faux ?
Il me semble que oui, c'est d'ailleurs l'une des raisons d'exister de la LGPL. Mais je n'ai pas vérifié le texte de la licence (c'est vendrediEnvoyé par kromartien
)
[edit]Pourquoi vous ne devriez pas utiliser la LGPL pour votre prochaine bibliothèque[/edit]
Il est tout à fait possible de faire des logiciels propriétaires sous linux et de garder les sources pour soi.
ps:Et moi je pense que c'est kromartien qui a raison, ça dépend de la bibliothèque en question (faut vérifier au cas par cas...) .
Partager