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SL & STL C++ Discussion :

Problème de random_shuffle


Sujet :

SL & STL C++

  1. #1
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut Problème de random_shuffle
    Bonjour,

    J'ai utilisé le bout d code suivant pour éparpiller les éléments d'un tableau de manière aléatoire (ce code est tiré de MSDN 2003)!
    Le problème c'est qu'il n'y a qu'un résultat en fonction du tableau en paramètre à random_shuffle(). Voici le prog:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <vector>
    #include <algorithm>
    #include <functional>
    #include <iostream>
     
    int main( ) {
       using namespace std;
       vector <int> v1;
       vector <int>::iterator Iter1, Iter2;
     
       int i;
       for ( i = 1 ; i <= 9 ; i++ )
       {
          v1.push_back( i );
       }
     
       random_shuffle( v1.begin( ), v1.end( ) );
       cout << "The original version of vector v1 is: ( " ;
       for ( Iter1 = v1.begin( ) ; Iter1 != v1.end( ) ; Iter1++ )
          cout << *Iter1 << " ";
       cout << ")." << endl;
     
       // Shuffled once
       random_shuffle( v1.begin( ), v1.end( ));
       push_heap( v1.begin( ), v1.end( ) );
       cout << "Vector v1 after one shuffle is:       ( " ;
       for ( Iter1 = v1.begin( ) ; Iter1 != v1.end( ) ; Iter1++ )
          cout << *Iter1 << " ";
       cout << ")." << endl;
     
       // Shuffled again
       random_shuffle( v1.begin( ), v1.end( ));
       push_heap( v1.begin( ), v1.end( ) );
       cout << "Vector v1 after another shuffle is:   ( " ;
       for ( Iter1 = v1.begin( ) ; Iter1 != v1.end( ) ; Iter1++ )
          cout << *Iter1 << " ";
       cout << ")." << endl;
    }
    Le résultat est le suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
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    3
    The original version of vector v1 is: ( 9 2 7 3 1 6 8 4 5 ).
    Vector v1 after one shuffle is:       ( 1 4 7 9 2 5 8 6 3 ).
    Vector v1 after another shuffle is:   ( 3 2 8 5 4 9 6 7 1 ).
    On relance le prog et c'est le même résultat. C'est normal en fait mais cela risque de ne pas faire de C++ STL un langage riche.
    Je voudrais savoir s'il existe un moyen peut-être une fonction pour faire cela avec des résultats différents à chaque fois.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de ZaaN
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    819
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 819
    Par défaut
    tu peux coupler cette fonction a une fonction generateur de nombre aleatoire (3eme param).

    un "générateur congruentiel linéaire" marche tres bien;
    essaye Fortuna et Yarrow par exemple

  3. #3
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
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    Par défaut
    Bonjour,
    ajoute srand(time(NULL));
    pour initialiser le random.

  4. #4
    Lucas Panny
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut à tous !

    Avant d'utiliser srand(), j'aimerais remarquer que pourquoi le 2ème random_shuffle affiche toujours la même chose ! On dirait que cette fonction STL affiche un même résultat toujours selon l'ordre du tableau et sa dimension.

    En fait, ne faut-il pas aussi utiliser une fonction standard pour initialiser le seed (un autre que srand donc)

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
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    Messages : 5 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lucas Panny
    En fait, ne faut-il pas aussi utiliser une fonction standard pour initialiser le seed (un autre que srand donc)
    Oui il faut utiliser une fonction standard pour initialiser l'algorithme.
    Non, ce n'est pas un autre que srand, c'est srand lui même.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

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