IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Tablespace DATA et/ou Index


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Sabact
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 189
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut Tablespace DATA et/ou Index
    Bonjour à tous,
    Est ce vous pouvez me donner le but de la création d'un autre tablespace séparé avec le tablespace system, et l'avantage aussi si vous le me permettez.

    Merci pour votre réponse
    Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises.

  2. #2
    Membre averti Avatar de Wurlitzer
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 469
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    La création de plusieurs tablespaces a pour but d'organiser un peu ces données. La séparation SYSTEM, DATA, INDEX permet en autre de séparer le dictionnaire, des données et des index sur des disques différents et don d'optimiser les performances

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Sabact
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 189
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Citation Envoyé par Wurlitzer
    La création de plusieurs tablespaces a pour but d'organiser un peu ces données. La séparation SYSTEM, DATA, INDEX permet en autre de séparer le dictionnaire, des données et des index sur des disques différents et don d'optimiser les performances
    Merci,
    -Je suis tout à fait d'accord quand vous dites "Organiser les données", mais sur si on dit pour optimiser la les performances, cela mais fait un ambiguité, est ce vous pouvez donner le principe de fonctionnement (d'interaction)du tablespace pour que cela fais entrainer une performance sur la base.
    -Si je melange mes données dans un seul tablespace,quel est la différence de performance (durée de requette- Select-update- insert), par rapport avec une autre base qui est bien ordonnée(Tablespace différent)- selon les nombres des données.

    Merci pour votre réponse
    Un sot ne dit pas de choses intelligentes, mais un homme intelligent dit beaucoup de bêtises.

  4. #4
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sabact
    -Si je melange mes données dans un seul tablespace,quel est la différence de performance (durée de requette- Select-update- insert), par rapport avec une autre base qui est bien ordonnée(Tablespace différent)- selon les nombres des données.
    Bonjour

    La séparation des index et des tables dans des tablespaces différents est considérée comme indispensable pour garantir de bonnes performances. Ne pas se plier à cette règle passe pour le pire amateurisme.

    En fait, cette évidence fait largement débat, et quelques grands noms comme Tom Kyte prétendent que cette règle n’est rien d’autre qu’un mythe.
    http://groups.google.ch/group/comp.d...b58005b8?tvc=1


    Néanmoins, tout ce qu'on trouve sur le sujet reste déclaratif et théorique, et les démonstrations et les tests chiffrés, dans l'un ou l'autre camp, font furieusement défaut.

    Il est assez amusant de voir s'opposer la vision micro des uns (mouvement des têtes de lecture) et la vision macro des autres (dès lors qu'on est dans un environnement réel, cette "mécanique quantique" n'est plus pertinente), et de constater que sur ce thème, Tom Kyte serait plutôt d'obédience bordélico-statistique, et rejoindrait par derrière le décor son cher ennemi Don Burleson...
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Pour moi c'est tout simplement pour réorganiser plus facilement l'espace disque. En effet, lorsqu'on purge les tables, on ne peut récupérer l'espace qu'en réorganisant les objets pour faire redescendre la HWM. Or, les tables sont plus compliquées à réorganiser surtout quand elles contiennent des LOB ou LONG.

    Donc, on peut éventuellement faire l'impasse sur les tables et ne récupérer de l'espace que sur les indexes. Avoir un tablespace ne contenant que des indexes permets de pouvoir le vider complétement (avec des REBUILD) pour le retailler.

    On peut aussi ajouter un autre intérêt : en cas de perte d'un tablespace, si celui ci ne contient que les indexes une restauration n'est pas forcément nécessaire. Ca permet donc de limiter le risque de perte de données aussi

    Et sinon, je rejoins Tom Kytes sur l'intérêt peu évident sur les perfs. Ceci dit, on ne peut pas faire de régles. En effet, le data placement ("science" consistant à éviter d'éparpiller les datafiles sur les disques... qui entre autre explique l'usage de datafiles de 2Go très souvent vu sans que les DBA eux-même ne s'expliquent cette habitude ) peut faire des miracles alors même que Tom Kytes affirme que désormais les baies de disques permettent de s'affranchir du coté physique des données. Bref... il faut surtout retenir qu'une politique de placement des données est couteuse pour un résultat hasardeux

    PS : Pom' je ne t'oublie pas

  6. #6
    Membre expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 437
    Points : 3 597
    Points
    3 597
    Par défaut
    L'Administration Guide dit aussi ceci:

    Separate data of one application from the data of another to prevent multiple applications from being affected if a tablespace must be taken offline.

    Take individual tablespaces offline while others remain online, providing better overall availability.

    Optimizing tablespace use by reserving a tablespace for a particular type of database use, such as high update activity, read-only activity, or temporary segment storage.

    Back up individual tablespaces.
    Voir aussi l'architecture OATM recommandée pour Oracle Applications/EBS dans le Oracle Application System Administrator's Guide.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    Les tablespaces de 2Go sont là pour 2 raisons:
    • avant on était limités à 2 Go par fichier :-D
    • quand un datafile pete, et qu'on utilise pas RMAN, c'est plus rapide de restaurer 1 fichier de 2Go qu'un fichier de 50 Go


    Sinon vi séparer pour les perfs bof en effet....y'a plus utile comme optim et en data placement, y'avait surtout les redologs à isoler sur des disques rapides.

  8. #8
    Membre averti Avatar de Wurlitzer
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 469
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par mildiou51
    Les tablespaces de 2Go sont là pour 2 raisons:
    Faut pas confondre les datafiles et les tablespaces. Tu peux avoir plusieurs datafiles de 2Go pour les bonnes raisons que tu évoques (sauf que le "avant" existe toujours dans certain cas) dans un seul tablespace de plusieurs centaines de Go qui mélangerait tout Index et Data.

    Quand au gain de perf à séparer les DATA des INDEX, je l'ai constaté sur un gros OLTP (1000 utilisateurs) ou j'avais des problèmes d'accès disque. De séparer sur deux axes les DATA et les INDEX permet de paralléliser les IO et donc d'optimiser les temps de réponse. Maintenant, je ne dis pas qu'il y a pas d'autres façons d'arriver au même résultat en jouant avec le RAID et ASM.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    dans un SAN bien configurer ça n'aurait pas dû se produire ou alors t'as vraiment pas eu de chance. En effet, dans un SAN un fichier est réparti sur plusieurs disques et c'est donc parallélisé de fait

  10. #10
    Membre averti Avatar de Wurlitzer
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 469
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Je dois m'adapter à l'architecture de mes clients, en l'occurence c'etait des disques en RAID5 (pas genial mais bon...)

    Je suis d'accord que sur un SAN (meme si je maitrise pas trop la techno), je n'ai jamais rencontré ce problème.

    Reste que psychologiquement, j'aime bien savoir ou sont mes données mais bon la j'avoue que l'on sort du domaine rationnel

  11. #11
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 38
    Points : 43
    Points
    43
    Par défaut
    C'est pas pour de suite RAC alors :-D

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 14h25
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 17h12
  3. Problème d'index avec load data file
    Par bruno782 dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2005, 12h11
  4. [admin] tablespace d'index en nologging...
    Par hkhan dans le forum Oracle
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2005, 10h46
  5. Comment déplacé un index de tablespace?
    Par superfly dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2004, 13h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo