IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Tutoriaux Back office


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 17
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Tutoriaux Back office
    Bonjour,

    Existe il des tutoriaux pour apprendre a faire un back office complet a partir de connaissance en php et bases de donnés ?

    j'ai entendu parler de ruby, de MVC, de on rails, de wordexpress avec ses CMS, enfin je suis un peu perdu et je sais pas trop ou démrager pour apprendre a fair eun back office personalisé, si vous pouviez me guider .


    cRi cRi

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par cricrinho
    Existe il des tutoriaux pour apprendre a faire un back office complet a partir de connaissance en php et bases de donnés ?
    Non car tout dépend des fonctionnalités que doit implémenter ton back office : gérer des utilisateurs ou un stock, c'est quand même pas pareil.

    Citation Envoyé par cricrinho
    j'ai entendu parler de ruby, de MVC, de on rails, de wordexpress avec ses CMS, enfin je suis un peu perdu et je sais pas trop ou démrager pour apprendre a fair eun back office personalisé, si vous pouviez me guider .
    Tout pareil : tout dépend de ce que tu veux faire avec ton back office. Si ton appli est un CMS et bien utilise un CMS (magnifique !!!). Après, la réponse c'est plutôt une histoire de goût : généralement, on utilise les technologies qu'on connait ou veut apprendre, sachant que maintenant, globalement, toutes permettent de faire du MVC sans trop de mal. A propos, le MVC est un principe de conception, ce n'est pas une technologie, donc en parlant MVC, on ne se situe pas trop dans le choix du langage et de la techno (Ruby, PHP, .NET, etc.).

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 17
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour ta réponse .

    tout ca n'est pas super clair pour moi .
    en gros tu me conseil de faire quoi? jy connais rien, j'ai fais le tuto PhP, donc jconnais juste un peu php et mysql mais c'est tout.
    En gros mon but c'est de faire un back office qui permettra de modifier tous les text du site, d'ajouter quelques titres (genre ajoute run produit a vendre) le temps sans utiliser la moindre ligne de code par la personne qui veut modifier. Soit en utilisant un logiciel soit un peu comme un systeme de news ... je sais pas bien ce qui est le plus ismple .

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Tu parles du site comme si tout le monde savait ce qu'il est, comment il est fait et comment il fonctionne. C'est pas le cas, et le pb c'est que la solution finale dépend un peu beaucoup de la connaissance de ce site. De trois (??) choses l'une :
    1. Soit le site est tout en fichiers HTML statiques. Dans ce cas, plusieurs possibilités (liste non exhaustive) :
      1. Tu peux soit mettre en place Front Page (ou Dreamweaver) + FTP pour transférer les fichiers et l'utilisateur fait sont site comme avec Word (aucuns commentaires, s'il vous plait, c'est du déjà vu).
      2. Tu migres le site vers un outil de CMS genre Joomla ou SPIP et le tour est joué car y a forcément un back office dedans.
      3. Tu peux également imaginer de faire un back office qui modifie en live les fichiers HTML statiques. C'est faisable avec un peu de PHP et par exemple TinyMCE pour l'édition WYSIWYG en ligne des fichiers.
    2. Soit le site s'appuie déjà sur un CMS. Dans ce cas le back office est déjà fourni et tu n'as rien à faire,
    3. Soit le site n'est pas en fichiers HTML statiques et ne s'appuie pas sur un CMS mais par exemple un développement maison et dans ce cas tu migres vers un CMS déjà tout fait, ou alors il faut que tu développes toi-même le back office. Et dans le cas d'un développement custom, le choix se fait de la manière suivante :
      1. Choix de la technologie : généralement, on utilise la techno (modulo les possibilités d'hébergement et choix du client) qu'on connaît et qui nous plaît. Si tu connais PHP, vois pour utiliser PHP. Si tu connais .NET, vois pour utiliser .NET. Si tu veux faire du Ruby on Rails, vois pour faire du Ruby on Rails.
      2. Ensuite, quand le choix de la techno est fait, tu réfléchis à la façon dont ton back office va fonctionner et là tu peux décider de partir sur un framework MVC maison ou déjà existant et compatible avec la techno retenue.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 17
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Tout d'abbord vraiment merci de prendre le temps de me faire une réponse détailler.
    Le site dont je parle est celui-ci : http://www.ece.fr/~grosset (toujours en construction)
    mais je voudrait faire qqchose qui me donnera les connaissances de le faire pour la plupart des sites.
    Parmis les propositions que tu as données, la derniere me semble la plus adapté a mon cas, avec PhP ou ruby on rails, mais je dois avouer que je ne sais même pas ce que c'est un framework MVC, c'est la que j'ai besoin d'être guider, de savoir ou je peux trouver de la documentation. j'aime bien le logiciel aptana que j'utilise en ide mais j'ai vu qu'il y avait un on rails avec du ruby, le forum le bas est actif et il y a l'air d'avoir des tutorials, je vais peut etre m'engager dans cette voie ? (je ne savais pas avant peu que ruby on rails c'était du back office). Quelqun ma dit que le PhP c'était mieu, alors je sais pas trop .
    Donc pour résumé ce qui me dérange surtout avant de m'engager vers une direction, c'est de bien comprendre ce a quoi il faut réfléchir pour que l'utilisateur utilise un back office sans aucun connaisance en programation web sans problemes.

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par cricrinho
    je ne savais pas avant peu que ruby on rails c'était du back office
    Non, c'est faux : Ruby on Rails est un "framework" de développement pour faire tout type d'application Web : du front office et du back office. C'est un peu comme Spring en Java.

    Quant à te dire que PHP est mieux que Ruby, ça j'en sais rien, c'est une histoire de goût avant tout. PHP a surtout l'avantage d'être très répandu chez les hébergeurs, ce qui n'est pas le cas du Ruby.


    A ta place, avant de partir sur un truc développé maison, j'envisagerais sérieusement d'utiliser des CMS existants. Tout dépend vraiment des sites que tu veux construire, mais à regarder http://www.ece.fr/~grosset, un CMS me semble tout à fait adapater : c'est un site fait que de contenu, exactement la cible des CMS.

    Et pour le choix de la techno, comme je l'ai dit, il faut tenir compte des contraintes d'hébergement. Si http://www.ece.fr/~grosset est hébergé chez OVH, il faut voir ce que propose OVH (PHP à coup sûr).


    MVC, c'est un modèle de conception des applications (indépendant de la technologie). Regarde sur developpez.com, tu trouveras des tutoriels.


    Quant à l'outil de développement, chacun son choix (les goûts et les couleurs...). Aptana a l'air bien, il est basé sur Eclipse qui est un très bon outil.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 17
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    OK!
    MErci beaucoup pour toutes tes réponses.

    je vais my lancer sérieusement .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Back office et insertion d'images dans un formulaire
    Par djedje37et28 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 10h50
  2. [Tableaux] Front-office et back-office
    Par ChiCodoubrasil dans le forum Langage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2006, 19h45
  3. développez-vous vous-meme vos back-office ?
    Par littleman dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2006, 10h59
  4. Back Office
    Par Ric500 dans le forum Access
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2004, 15h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo