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C++ Discussion :

[conception] soucis sur un singleton


Sujet :

C++

  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
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    Par défaut [conception] soucis sur un singleton
    Bonjour tout le monde,

    je viens d'implémenter un petit logger super simple (et trés spécifique à mon appli, c'est pourquoi je ne peux pas utiliser des logger existants). Etant donné que je ne dois en avoir qu'un dans toute mon appli, j'ai estimé qu'il était légitime d'en faire un singleton.

    Voici, en gros, à quoi ressemble mon logger:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /// Logger.h
    // includes et autres
     
    class Logger : public std::ofstream
    {
    public:
    	static void Init(std::string filename)
    	{
    		if ( m_pInstance == NULL )
    		{
    			m_pInstance = new Logger(filename);
    			// ici, du code relatif à l'initialisation du logger			
    		}
    	}
     
    	static Logger& GetInstance()
    	{
    		if ( m_pInstance == NULL )
    		{
    			m_pInstance = new Logger();
    		}
    		return *m_pInstance;
    	}
     
    	// destructor (bon, en réalité, le destructeur est privé)
    	~CLogger(){close();}
     
    private:
    	// constructor
    	Logger(std::string filename = "c:/temp/log.txt") 
    		: std::ofstream( filename.c_str(), std::ios::app  ) 
    	{}
     
    	// unique Logger instance
    	static CLogger* m_pInstance;
    };
    Je déclare et j'initialise le singleton dans Logger.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ///Logger.cpp
    #include "CLogger.h"
     
    CLogger* CLogger::m_pInstance = NULL;
    Bon, mon code fonctionne, mais j'ai 2 problèmes:
    1/ J'aimerais forcer l'utilisateur de cette classe à initialiser le logger. En gros, j'aurais aimé faire en sorte que si Logger::Init(monfichier); n'est pas appelé, ça génère une erreur à la compilation.
    Mais je ne vois vraiment pas comment faire. Est-ce seulement possible?

    2/ J'utilise un outil d'analyse de code qui me hurle dessus à la ligne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CLogger* CLogger::m_pInstance = NULL;
    En gros, il me dit: "This non-local object will be initialised at runtime."
    Et il me dit d'aller voir l'item #47 du livre "Effective C++, 2nd edition" de Scott Meyers.
    Ce que j'ai fais. Et je ne suis pas plus avancé, car j'ai l'impression que mon implémentation est fidèle aux conseils du livre.
    Voyez-vous où est mon erreur?


    note: afin de simplifier l'utilisation de ce logger, j'ai défini les macros suivantes:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define LOG(X) CLogger::GetInstance() << X << std::endl
    #define INIT_LOG(X) CLogger::Init(X)
    Ce qui me permet de l'utiliser ainsi:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    INIT_LOG("c:/temp/log.txt");
    LOG( "test " << 1234 << UnObjet << std::endl );

  2. #2
    yan
    yan est déconnecté
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    essai

    avec des pragma, #define ... tu doit pouvoir faire ce que tu veut (pour vc2005)

    J'ai peut etre pas compris ton problème

  3. #3
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    Par défaut
    Je suis peut etre trop parano....
    Mais je vois un "new" et pas de "delete" associé.... en tant qu'utilisateur ca me ferait peur


    Pourquoi ne pas faire simplement:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        static Logger& Logger::GetInstance()
        {
            static Logger myInstance;
            return myInstance; 
        }
    ??

    Sinon, vérifier à la compilation qu'une fonction est bien appelée... je vois pas comment tu peux faire !

  4. #4
    yan
    yan est déconnecté
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    Par défaut
    pour moi se serait mieux de faire dans logger.cpp

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "CLogger.h"
     
    CLogger* CLogger::m_pInstance = new CLogger();
    et dans la fonction Init :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static void Init(std::string filename)
    	{
    	if ( m_pInstance != NULL )
    		 {
    		 delete 	m_pInstance;
                     m_pInstance = NULL;
    		  }
           m_pInstance = new Logger(filename);
    			// ici, du code relatif à l'initialisation du logger	
    	}

  5. #5
    r0d
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    Par défaut
    Citation Envoyé par nicroman
    Je suis peut etre trop parano....
    Mais je vois un "new" et pas de "delete" associé.... en tant qu'utilisateur ca me ferait peur
    Je n'ai pas mis tout le code ici. Je fais le delete dans le destructeur

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Je fais le delete dans le destructeur
    Pas le destructeur de CLogger j'espère

    Sinon, tu as quoi exactement dans la partie "initialisations" ?

  7. #7
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    Par défaut
    Salut,

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static void Init(std::string filename)
    C'est sans doute const std::string& non ?

    MAT.

  8. #8
    r0d
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    Par défaut
    Hum, je m'excuse, j'ai fais quelques erreurs de copier/coller: CLogger et Logger c'est la même classe (c'est juste que j'ai renommé bêtement entre-temps).

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Pas le destructeur de CLogger j'espère
    Bah si pourquoi?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ~CLogger()
    {
    	if ( m_pInstance != 0 )
    	{
    		delete m_pInstance;
    	}
    	close();
    }
    Comme ça, dés qu'on sort du scope (ici, c'est l'appli), le logger est automatiquement détruit, et le fichier log fermé. Non?

    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Sinon, tu as quoi exactement dans la partie "initialisations" ?
    Des trucs
    J'initialise des variables membre, des histoires de dates et tout.
    Mais pourquoi cette question, ça ne me semble pas important?

    Citation Envoyé par Mat007
    C'est sans doute const std::string& non ?
    Oui bien sûr, c'était pour voir si vous suiviez...
    hum...



  9. #9
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    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par r0d
    Bah si pourquoi?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ~CLogger()
    {
    	if ( m_pInstance != 0 )
    	{
    		delete m_pInstance;
    	}
    	close();
    }
    Comme ça, dés qu'on sort du scope (ici, c'est l'appli), le logger est automatiquement détruit, et le fichier log fermé. Non?
    En théorie, le destructeur ne sera jamais invoqué sur ton pointeur ( à moins de passer par un smart_ptr<> ).
    Pour t'en convaincre, essaies ça:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <cstdlib>
    class MaClasse
    {
    public:
     MaClasse() { std::cout << "Construction de ma classe\n"; }
     ~MaClasse() { std::cout << "Destruction de ma classe\n"; }
    }
    int main(int argc,char **argv)
    {
     MaClasse* pMaClasse = new MaClasse;
     return EXIT_SUCCESS;
    }
    Ici le scope est la fonction main(), qui ne change rien au fait que ton destructeur ne sera pas appelé, quelque-soit le scope.

    Moi j'aurai tendance à lancer une exception si mon instance n'a pas été initialisée ( avec un petit message précisant la condition d'utilisation valable ).

    S. Desbois

  10. #10
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    Par défaut
    Bah si pourquoi?
    Et qui appelle le destructeur de CLogger ? (réponse : personne)
    De plus si tu es dans le destructeur, c'est que ton instance est en train d'être détruite, donc faire un delete dessus... c'est plutôt moyen.
    L'instance ne sera détruite (et son destructeur appelé) que lorsque tu feras un delete explicite, puisqu'elle a été allouée avec new.

    J'initialise des variables membre, des histoires de dates et tout.
    Mais pourquoi cette question, ça ne me semble pas important?
    Pour rien

  11. #11
    r0d
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    Par défaut
    Rha oui pardon, je ne suis pas réveillé. Je passe bien par un fonction statique pour détruire mon logger.

    Sinon, je suis parvenu à améliorer mon code avec vos conseils, j'ai moins de warnings maintenant, mais il m'en reste quelques uns.

  12. #12
    Membre Expert

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    Citation Envoyé par r0d
    J'utilise un outil d'analyse de code
    C'est un peu hors-sujet mais c'est quoi cet outil, par curiosité ?

    MAT.

  13. #13
    r0d
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    Par défaut
    Ca s'appelle QAC++
    Je le découvre, et pour l'instant, je trouve ça plutôt pas mal.

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