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OpenGL Discussion :

Dessin cercle avec openGL-Glut


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut Dessin cercle avec openGL-Glut
    j'aimerai bien savoir la méthode pour dessiner une cercle où an arc avec openGL,pour cela j'ai ces paramètres d'entrés : point d'origine (X,Y), le rayon l'angle de départ et l'angle d'arrivé.

    si quelqu'un connu comment faire ça en C, Merci de m'aider.

    Merci en avance

  2. #2
    Rédacteur
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    Par défaut
    Il n'y a rien de prémaché pour faire ce genre de choses. Le plus simple sera sans doute de disposer d'une texture préfabriquée avec une image de cercle, puis d'afficher celle-ci via un carré dont les dimensions et la position auront été ajustées pour coller aux paramètres du cercle.

    EDIT : j'avais loupé l'angle de départ et l'angle d'arrivée. Là ça devient plus chaud... peut-être en dessinant X triangles très fins disposés autour du centre du cercle ?

  3. #3
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    Par défaut
    au sinon tu peut faire une sphere avec "glutSolidSphere()".

  4. #4
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    Par défaut
    merci pous vos réponses

    sinon il y'a pas d'autres solutions

  5. #5
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    Salut,
    je ne sais pas s'il existe de fonction pour dessiner un arc mais pour infos/rappel les équations de rotation vectorielle 2d :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    x' = x cos(a) - y sin(a)
    y' = x sin(a) - y cos(a)
    A priori les étapes seraient :
    - calcul de x et y avec les sin et cos inverses de l'angle de départ
    - définition du "pas" de l'angle (plus il sera petit, plus l'arc sera arrondi)
    - tu boucles en résolvant les équations de rotation et tu stockes tes points dans une structure quelconque

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
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    11
    float initialA
    float finalA
    float x
    float y
    vector points
    Tant que initialA < finalA
    x = x cos(initialA) - y sin(initialA)
    y = x sin(initialA) + y cos(initialA)
    points.ajoute(x, y)
    initialA += step
    Fin tant que
    - tu boucles sur ta structure en appelant tes fonctions opengl de dessin

    L'intérêt des 2 boucles c'est évidemment de ne pas à avoir à rfaire les calculs à chaque fois mais si c'est juste pour affichage tu peux dessiner directement.
    Sans oublier de retranslater le tout aux coordonnées d'origine, les équations fonctionnent dans le cercle trigonométrique.

  6. #6
    Membre émérite Avatar de MatRem
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    Par défaut
    Sinon il existe peut être un moyen de dessiner un cercle à l'aide de ta bibliothèque de fenêtrage.
    Si c'est glut ce n'est pas le cas, mais il me semble qu'avec SDL c'est possible.
    Si tu dois juste dessiner quelques primitives 2D, il n'est peut être pas nécessaire de passer par OpenGL.

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