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C++ Discussion :

[débutant] modèle 3D de la main


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [débutant] modèle 3D de la main
    Bonjour,

    voilà je suis actuellement en stage de M1 pendant ces vacances. Une des taches qui m'est demandée est de créer un modèle 3D de la main en C++.
    En fait au labo, nous avons un gant dôté de capteurs et relié au pc qui permet d'enregistrer les valeurs des angles des 22 articulations de la main pour un certain temps de simulation. Ces valeurs d'angles sont enregistrées dans un fichier. Mon maître de stage m'a demandé à partir de ce fichier de reconstituer le mouvement réalisé sur un modèle 3D de la main. Ce modèle peut être très simple: la main peut être représentée par des traits simples; la seule condition est la restauration du mouvement enregistré.

    Néanmoins, je suis néophyte en programmation et un tel projet m'a l'air immense: je en sais pas par quoi commencer! Donc si vous aviez quelques conseils à me donner pour que je puisse partir sur de bonnes bases ce serait cool

  2. #2
    r0d
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    Bonjour et bienvenue sur developpez.com

    Ton projet n'est certes pas trivial, mais si tu t'y prends bien, ça ne devrais pas être trop difficile.

    Dans un premier temps, il va te falloir identifier les tâches à effectuer et les contraintes.

    Par exemple, pour les tâches, j'en vois déjà clairement deux pour l'instant:
    1/ Lire le fichier des valeurs et stocker ces valeurs dans uns structure c++ pertinente.
    2/ Implémenter le moteur 3D.

    Le premier point va dépendre du format du fichier, de la façon dont les données y sont stockées et de la façon dont elles vont être utilisées. Mais pour l'essentiel, tu devrais trouver tout ce dont tu as besoin dans la faq c++ (cf. ma signature).

    Le second point va dépendre de la bibliothèque 3D que tu va utiliser. Pour le choix de cette bibliothèque, d'autres membres du forum te conseillerons mieux que moi, mais je pense que ça va dépendre de ton environnement de dev (IDE, OS).

    Pour les contraintes, c'est à toi de voir en fonction des spécifications, mais c'est important de les identifier le plus tôt possible afin de ne pas partir dans la mauvaise direction.

    Une question: tu as combien de temps pour faire ça?

  3. #3
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    Je conseillerai de lire quelques articles sur la modélisation physique, entre autre les "bone animations".

    Derrière ce terme anglais se cache un concept simple (et amélioré avec le aspect-morphing): Cela t'indiquera déjà une bonne idée de comment avoir la meilleure structure en mémoire (et la plus rapide à calculer en temps réel), les mathématiques associées (quaternions en général), ...

    Apres... le moteur 3D... c'est la partie la plus simple (tant que tu ne cherches pas des effets complexes).

    Une première étape devrait de modéliser de simples lignes pour les 'bones'.

  4. #4
    yan
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    Bonjour,
    je te conseillerai de regarder des api comme OpenInventor (Coin3D) ou openscenegraph.
    Ce sont des api trés simple d'accés, multi-platforme qui implémentent des scene-graph, basé sur opengl.

    Aprés tu peut tout faire en OpenGL, mais faudra codé le scènegraph à la main...

  5. #5
    yan
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    voici un trés bon tutorial en francais pour commencer avec la 3D :
    http://raphaello.univ-fcomte.fr/ig/Default.htm

    Si tu veut faire de l'openGL, regarde
    http://nehe.gamedev.net/

  6. #6
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    Salut,

    J'ai fais une école d'ing avec un labo de realité virtuelle, donc on a eu beaucoup de cours sur ce genre de trucs. Je n'ai pas beaucoup le temps la, mais comme il t'as ete dis dans la premiere reponse analyse bien le sujet.

    Pour la partie graphique, plutot que t'embeter avec openGl ou autre, va voir le site: http://www.irisa.fr/siames/OpenMASK/

    On a bossé avec OpenMask a l'ecole, et tu fais des chose puissante assez facilement.

    Sinon dans ton cas pour proceder:
    1/ Je ferais une ebauche de main avec des traits et differentes articulations
    2/ Tu essaye de faire bouger "manuelement" tes articulations
    3/ Tu utilises les données pour avoir un mouvement realiste.

    Voila, j'espere que ca pourra t'aider.

    -----

    Edit:

    Description de OpenMask sur le site:

    The main features provided by OpenMASK concern its capabilities:

    * to interact with a virtual environment using various devices (sensors, data gloves, haptic devices, …) in a local or distant 3D cooperation (collaborative work);
    * to integrate different computation modules (mechanical simulators, human motion, behavioural models, …) using high level abstractions;
    * to automatically distribute computation on a network of workstations;
    * to display results on an immersive environment (Reality Center, Workbench, …) or on a standard display by using a visualization module based on Performer (Sgi) or OpenSG (Fraunhofer Institute).

    C'est vraiement axé pour faire ce genre de choses

  7. #7
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    Merci de toutes vos réponses
    Je vais lire les tutoriaux que vous m'avez donnés (j'avais l'intention de partir en opengl).
    Mais bon le meilleur début reste de tout poser sur papier pour ne pas partir sur de fausses pistes.
    J'ai un mois et demi pour le faire j'espère que ça ira

    Merci encore ^^

  8. #8
    yan
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    Citation Envoyé par willem77
    (j'avais l'intention de partir en opengl).
    Je te conseillerai openscenegraph alors. Il est trés proche de OpenGL tout en étant une sur-couche

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