IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est le meilleur langage pour débuter sur le Web ?

Votants
758. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • PHP

629 82,98%
  • JSP

129 17,02%
Conception Web Discussion :

Que choisir : PHP versus Java ? [Débat]

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Php est en effet bien plus simple que le JSP.
    Mais cependant il ne faut pas négliger la puissance de JAVA par rapport au php.
    J'ai l'occasion de développer dans ces deux langages, et tout ce que l'on peut faire avec du java sur le web est impressionnant.
      0  0

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Premièrement ce topic est dans un forum d'un seul camp, donc c'est pas du tout objectif. C'est pas possible le nombre d'appels au troll que j'ai vu. En plus le débat n'avance pas car il n'y a aucun élément d'apporter. J'ai pu lire 50 fois que php était plus rapide, mais j'ai jamais vu un test. En plus la plupart des gens qui sont pour php croit que la JVM se relance à chaque fois ! Ils sont fous les gens de parler de qqch qu'il ne connaissent pas. J'ai aussi pu lire 50 fois qu'on développe plus vite en php qu'en Java, mais personne ne l'a démontré ou indiquer de liens pour le prouver. Vu que Java repère plus d'erreur à la compilation je serai tenter de dire l'inverse. En php quand on fait une faute de frappe sur une variiable c'est mortelle pour corriger l'erreur, aloors que java c'est réglé en
    2 secondes par le compilo

Bref le débat est n'apporte rien car aucune argumentation n'apporte d'exemples. C'est toujours pareil les débats sur les langages

Ensuite, JSP/servlet on installe où? C'est une jungle?
    Google trouve plein de belles page comme celle-ci par exemple: http://www.apachefrance.com/
    En lisant l'article vous verrez que ce n'est pas si terrible que ça de faire son servlet Hello Wolrd

soit pas de mode débogage mais il faut relancer le serveur à chaque modification d'une servlet (pas d'une JSP)
    http://localhost:8080/manager/reload?path=/appliWeb

C'est sur pour commencer le PHP c'est plus simple
    Il faut commencer par des langages strict et sévère à la compilation afin de prendre de bonnes habitude dès le debut. C'est ce que j'ai fais et ça ne me dérange pas du tout de devoir déclarer des variable, le type de retour, bref plein choses qui rendent un code robuste
      0  0

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Mettons nous d'accord... enfin essayons
    Bon OK : PHP c'est bien... et JAVA c'est bien, et il y a d'autres technos très bien aussi (COBOL, Fortran, C/C++ etc. etc. etc.)
    Mais le choix d'un langage, d'une techno etc. dépendent de certains critères auxquels on doit répondre avant de faire un choix :
    - Pourquoi faire ?
    - Interfaçages à prévoir ?
    - Quelle type client (grosse, moyenne, petite boîte, particullier ??)
    - Quel domaine (Paie/RH, Calcul embarqué, E-commerce etc.)
    - Quel budget
    - Quel type d'architecture (Web, C/S, Meta-frame etc.)

Autrement dit, on est en train de comparer deux langages (ou plus) qui ne s'adressent pas forcément aux mêmes projets.

S'agit-il de faire un petit site Web pépère-tranquille mais quand même dynamique pour une petite boîte ou un particulier qui ne veut pas y laisser la culotte de son porte-monnaie et avec le moins d'investissement possible au niveau énergétique... et tant pis si tout devra être abandonner dans 2 ans si on ne trouve plus personnes pour maintenir le bin's ?
    S'agit-il de construire un progi que l'on doit intégrer dans une architecture complexe déjà existante qui imposera ses règles déjà bien ancrées dans l'entreprise, nécessitant un support officiel (et forcément non gratuit) sur toius les outils utilisés et susceptible d'évoluer dans le temps et l'espace (frontière de l'infini ? Et pour se faire budget 1000000 d'euros avec une équipe de travail conséquente...

Bref, perso j'ai aussi beaucoup travaillé sur Forté (édité par SUN depuis quelque temps) qui se trouve classé dans la deuxième catégorie et que (presque personne) ne connait... pour cause ça coûte plus cher en licence que les bidules de Krosoft et c'est aussi puissant que JAVA. Son gros défaut étant que le lanage n'existe pas en dehors de son IDE et le tout est hors-prix (donc s'adressant à de très grosses boîtes avec de très gros moyens). Contrairement à JAVA qui est accessible à tous car gratuit, et qui possède un potentiel énorme et un vivier de compétences naturellement bien fourni (ce qui est le cas de PHP aussi, dailleurs).
    Mais je me suis aussi beaucoup amuser à bousculer mon PHP pour faire des trucs marant ou symp ou plus pro... ça dépend des jours.

Mais pour répondre à LA question, s'il s'agit de monter un site Web (on n'a pas assez dit que JAVA ne servait pas à développer exclusivement du Web ??) qui plus est perso... t'emmerde pas avec une technologie trop lourde... ajuste selon tes besoins : PHP saura sans doute te faire plaisir mêm si rien n'est garanti.
      0  0

Membre Expert
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je vote php.

Car PHP ne demande pas trop de connaissance.

mais comme.

Citation Envoyé par Sniper37
    je suis bon en Java
    Je lui conseille J2ee (et non jsp). En général, en entreprise les page jsp servent strictement à faire de la présentation. Elles doivent juste récupérer des beans et les afficher. Et non faire des traitements (bien que ce n'est pas interdit) comme les page PHP.

Citation Envoyé par BiDouille
    Mouais sauf qu'avec Java, il faut charger la JVM avant chaque utilisation. Pour peu que le poste soit faiblard et l'utilisateur clique partout pendant le chargement.
    PHP a l'avantage d'être très rapide.
    on n'est pas forcé de faire que des applet! Côté client c'est toujours du html....

Citation Envoyé par iubito
    - en Java : a -= b ça ne marche pas avec des Integer, il faut un truc du genre a = new Integer(machin chéplukoi...) c'est légèrement un peu compliqué

mais ça marche avec des int (identique à des integer)

Citation Envoyé par silvermoon
    - JSP : où est ce qu'on se le procure ?? sa c la question que beaucoup de débutant se sont posé. que faut il installer ?? JBOSS , TOMCAT ??
    il faut juste récupére une librairie j2ee (déjà contenu dans tomcat).

Pour les débutants, télécharger un jkd pour travailler avec du java, et tomcat comme serveur . Tout est gratuit. Pour faire que du jsp (bof), aller directement dans le répertoire root, puis mettez vos pages jsp, les codes sont presque identiques à du php.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7

<html>
    <body>
    <%="bonjour"%>
    </body>
    </html>
      0  0

Membre averti
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par princefido
    salut,
    je crois que tu ne m'as pas compris :
    un language qui n'est pas structuré c'est un language où on peut écrire ce qu'on veut n'importe où ! c'est le cas de tout les nouveaux languages.

C'est souvent très pratique pour le développeur, mais des fois quand on s'y habitue, il est plus difficile de faire des application qui sont complexes et où on peut se perdre. ceci dit, tout dépend du programeur en fin de compte ! C'est lui qui doit se forcer à se structurer et le language ne peut être une excuse.
    Tout a fait d'accord ! Ce n'est pas parce qu'un langage est tres permissif qu'il faut faire n'importe quoi ! C'est au developper de s'imposer une rigeur dans son ecriture du code et l'architecture qu'il va adopter. PHP permet dans ce sens de construire de veritables appli pro si l'on prend la pein de bien faire les choses.
      0  0

Membre averti
    Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    En tout cas, en faveur de JAVA la gestion des classes et Java, car la je ne peux pas faire d'attributs Statiques dans mes classes PHP quelle honte ! Heureusement tout cela sera repéré dans PHP5 et la ca va faire mal...
      0  0

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    car la je ne peux pas faire d'attributs Statiques dans mes classes PHP quelle honte !
    On ne peut pas non plus déclarer une classe, j'ai dis déclarer et non définir. Parfois il faut se casser la tête pour inclure les fichier dans le bonne ordre, ce qui n'est pas bon du tout pour la maintenance du code.

Car PHP ne demande pas trop de connaissance.
    Avec pas trop de connaisances on ne doit pas aller bien loin et avec n'importe quel langage

Point de vue classes, doc, serveurs, framework java est nettement plus fourni: tomcat, Jonas, Jboss, struts etc... chose à mon avis non négligage pour les coûts et temps de developpement.
      0  0

Nouveau candidat au Club
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je viens mettre mon grain de sels ;o)

Programmer en PHP et quand meme plus simple qu'en java.
    Pour un gros projet php peux tres bien fonctionner, il faut juste ce structurer un peu au depart.
    Il est vrai qu'en java, dés que le projet devient important la compilation devient quelque chose de tres interressant (verif de la conformiter par exemple)

Niveau complexiter java n'est pas mauvais, si vous reprenais un projet en cours je peux vous dire que c pas simple.
    ex: 50 millions de classes (chui marseillais :o))
    50 millions d'heritages
    Juste pour mudifier un titre dans un page vous prend 20 mins si vous ne connaissais pas le projet.

En php, si la personne na pas de struture on trouve l'info dans le fichier php, sinon il suffit de remonter la chaine des variable, fonction pour trouver 10 mins grand max en buvant un cafee :o)

Niveau pref, pour un petit projet php est mieux, pour un gros ou pour un serveur d'application (calcul...) Java est mieux.
      0  0

Invité(e)
    Invité(e)
    Par défaut ou
    Citation Envoyé par scand1sk
    Je me demande d'où vient ce lien fait entre "variables non déclarées -> langage facile". Personnellement, je pense que c'est le contraire. Pour un débutant, utiliser un langage comme PHP ou VB, où les variables ne sont généralement pas déclarées, c'est la porte ouverte à une programmation totalement imbitable.
    D'autant qu'en PHP on a vite fait d'oublier que les fonctions existent, les include peuvent être faits n'importe comment, c'est mélangé à du HTML, il y a des notions client/serveur qui viennent se coller dessus...

En ce qui concerne le Java, il y a le concept d'objets à assimiler, mais je pense qu'en dehors de ça c'est un langage qui incite plutôt à programmer proprement. Bon c'est pas de l'Ada ou du Pascal, mais c'est déjà pas mal.

Maintenant, si tu as déjà des notions de programmation Java, le PHP devrait pas être trop difficile, la syntaxe est pratiquement la même pour toutes les structures de contrôle.
    ou sont les notions de client serveur dans PHP ??
      0  0

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le php est peut etre un peu plus facile
    mais les possibilités de devéloppement sont bien plus nombreuses sous java
    et puis avec des editeurs,debuggers tel que Eclipse ou websphere
    ca devient aussi simple a developper que php
      0  0

Membre expérimenté
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    pour un débutant, je pense que php est plus facile d'accès, car il n'est pas typé, il n'est pas objet (enfin, il peut faire des classes, mais après à l'utilisateur de faire ce qu'il veut).
    Par contre les avantages de commencer avec PHP sont :
    - la quantité de documents dispo (en francais)
    - la programmation non objet
    - la simplicité d'accès et le fait d'etre proche du C
    - les hébergements gratuits
    - le typage faible qui "éponge" certaines érreurs (enfin pour moi c'est plus une tarre qu'autre chose)

par contre, même si j'ai développé plusieurs gros sites web avec php (en orienté objet je vous rassure), je n'aime pas beaucoup ce langage. son principal défaut est son typage faible. Mais aussi le fait qu'on ne peut pas faire de la programmation objet totalement. Bref, PHP s'est amélioré dernièrement, mais il n'est pas aussi robuste que java. S'ajoute à cela les problèmes de sécurités, et puis surtout le fait d'etre un langage interprété, sur de grosses applications, php peut avoir du mal face à un langage en bytecode
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    La question est pour débuter sur le web je crois.
    Si on ne connait pas bien java alors PHP mais si on a déjà des connaissances java alors des JSP. Le plus difficile est la configuration en java. Avec PHP, il existe EasyPHP pour win dows et sous linux tout est pré installé.

Maintenant, s'il s'agit d'un site perso, je recommande PHP car le nombre d'hébergeur gratuit est élevé ce qui n'est pas le cas en JSP.

Le PHP est donc plus simple à mettre en oeuvre et on a un résultat plus rapide. L'avantage avec java - servlets - JSP est le nombre de framework éprouvé (ex : Struts pour la présentation, Hibernate pour les données, ...) qui existent.

Conclusion : pour débuter PHP est le meilleur, ensuite du moment que l'utilisateur à ce qu'il veut ...
      0  0

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Première fois que viens sur ce forum .... (c'est mon premier jour de php, ne m'en voulez pas si je dis des bêtises )

Ce débat, m'a l'air intéressant mais je ne pense pas qu'il a sa place ici. Je pense que je suis le premier développeur Java à répondre sur ce débat.

Avant de donner mon avis, je tiens juste à repréciser que Java coté serveur ne se résume pas seulement aux servlet/jsp et beans. Ceci n'étant qu'une toute petite partie
    Et je ne pense pas que php pourra un jour fournir tout ce que Java offre au niveau serveur (les services de containers J2EE pour ne citer qu'un exemple).

Pour la rapidité, Java n'est pas plus lent que php. C'est FAUX. Avant de dire n'importe quoi, renseigner vous ou faites des tests. Mais on peut pas savoir comme ca.

Et pour terminer, je donnerai mon avis.
    -> PHP :
    • Demande moins de ressources que les JSP. Les JSP ont besoin d'une JVM (coté serveur ) pour être intrerprété.

• Chaque exécution de script demande de nouveaux processus

• Facile a apprendre. (en un jour, je l'ai installé (sans easyphp) et connecté à une bd sur laquelle je peux faire des requêtes et afficher le résultat

• Quelqu'un pour confirmer, ce sera bien.
      En php on se connecte via ODBC au bases de données Oracle

-> JSP
    • Utilise le Langage Java. Une plateforme de développement full Objet. Pas procédural comme le php. Oui j'ai lu quelque part qu'on pouvait faire de l'objet en php, mais on peut faire aussi du procédural

• Portable (c'est toujours du Java )

• En fait, les JSP tirent tous les avantage de Java, qui pour moi le plus important est le nombre assez important d'API.

• Beaucoup plus puissant que le php. Ca c'est indéniable.

Donc, chaque langage à ses avantages et ses inconvénients.

J'espère ne pas avoir dit trop de conneries
      0  0

Membre confirmé

Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut PHP ou JSP/servlet
    Comme dit précédemment, quand on travailel dnas le SI d'une boite, java offre plus de possibilités d'interconnexion avec les systèmes existants.
    Alors que pour créer et gérer un site 'simple' (sans interfaçage avec le mainframe qui tourne encore en cobol ;-) ), php est tout indiqué.
    Qui plus est en php , il existe des fonctions toutes bêtes qui simplifient la vie des développeurs de site web alors que java/jsp est un langage beaucoup plus formel.
    Un exemple :
    stripHTML(). cette méthode enlèvre toutes les balises html d'un texte. Un appel à la fonction et hop c'est fait.
    En java : soit tu t''amuses à recréer toi-même la fonction, soi tu t'en vas à la recherche d'un package qui te le fera.

pour résumer, j'aurais tendance à dire que php est fait pour le dev de site web (avec tout ce que ça peut avoir de limitatif) alors que java/jsp/servlet peut dépasser les frontières du site bien plus facilement que ne le fait php.
      0  0

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord, si sun ce mettais a faire payé Java, ce serait un vrai sucide !!! Et ausii une nouvelle naissance pour .net, c# et compagnie ... En ce qui concerne ton pb, php ou java, sa dépend de la complexité de ton projet, s'il est vraiement complexe, utilise du java, plus structuré et au final tu t'en sortiras mieux ! Si c plus simple, utilise du php, certe facile d'utilisation et rapide, mais il peut devenir tres rapidement bordelique si on ne fais pas attention !!!

Yo
      0  0

Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    salut,
    je suis depuis quelques temps ce topic et je n'ai pas voulu intervenir car je suis clairement pro J2EE à cause d'une expérience douloureuse. Mais je n'y tiens plus donc je vais vous faire part de mon expérience et de mon point de vue :
    il était une fois un jeune developpeur(en fait c'est moi!! donc je vais parler à la première personne) qui avait toujours developpé des appli java, et un jour il a fallu que je developpe une appli web pour une grande entreprise. j'avais notamment le choix entre J2EE(et on parle bien de J2EE pas juste des jsp) et php. Comme j'avais très peu d'expérience du developpement web(j'en ai pas beaucoup plus maintenant mais bon ) et une expérience purement scolaire, je me suis dis : je vais faire ça avec php ç'est plus simple( c'est peut être un vieux cliché que j'avais).

Résultat je me suis retrouvé très vite noyé dans une programmation fais à la porc. php est relativement permissif( trop??) et avec php je ne connais pas d'outils qui permette de structurer correctement la programmation(j'ai pas beaucoup d'expérience!!!).

Donc je me suis mis à J2EE. Tout de suite j'ai trouvé des informations (en anglais certes!!!) et un bouquin qui va bien sur les frameworks basés sur l'architecture dite MVC (Modèle – Vue – Contrôleur j'avais pas vu mais y'a des info ici aussi http://java.developpez.com/cours/) et la le miracle!!!! j'ai utilisé struts qui pour résumer permet de séparer les vues utilisateurs( à base de jsp) , les contrôles et les traitements( a base de beans et servlets). moi qui connaissait java je me suis régalé. aucun problème d'accès à la base de donées, possiblité de gérer facilement le multilangues, redirection vers des pages d'erreurs automatiques et une très forte réutilisation des composants. De plus l'utilisation de tomcat est relativement simple même pour un newby comme moi, la configuration extrèmement complète et l'ajouts des .jar pour l'utilisation du framework ultra rapide.

Pour résumer je dirais que php est vraiment très accessible (je vais rapellé tout ce qui a été mis sur ce topic!!) mais J2EE avec le bon framework qui va bien te fournit un cadre de developpement (je sais que c'est un peu le but des framework mais bon) avec un maximum d'outils. cependant(parceque il y a toujour un bémol!), la compilation des différents éléments de l'appli est assez longue(mais c'est juste au première appel de la page donc il y a moindre mal) et le serveur doit être relativement fournis en memoire vide car le GC de la JVM ne fais pas tout le temps bien son travail et java empile tout en mémoire jusqu'a un magnifique message d'erreur "out of memory" lol .

si vous avez des bémoles à apporter à mon extrème entousiasme pour J2EE n'hesitez pas
      0  0

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour "débuter", PHP me semble plus simple et plus facile d'acces.

Pour des sites plus 'pro', Java fournira plus d'outils, plus de puissance et plus de structures (objets etc).

PS: ce joli débat me rappele avec nostalgie un autre débat de mes années fac : C ou ADA ? le mêmes arguments reviennent 8)
      0  0

Membre Expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J2EE offre une plateforme d'entreprise, ce que PHP ne propose pas encore, donc dans le cadre de telles application, la plateforme J2EE sera préférée, sinon pour les sites amateurs ou les petits sites professionnels, PHP est amplement suffisant et même surement plus performant que le lourd J2EE.

Le fait est que plus les projets sont gros, plus il est nécessaire d'apporter un effort à la notion d'architecture et notamment de modularité, car qui dit plus gros projet, dit plus grand nombre d'intervenants, d'ou une necessité de modulariser l'application au maximum, ainsi que de coder avec des normes et des squelettes définis ( design patterns, utilisation de frameworks type Struts, utilisation de mapping objet-relationnel )..

Il y a aussi un autre phénomène : les entreprises impliquées dans des gros projets préfèrent investir dans des solutions qui offrent de la modularité, et préfèrent également éviter de solliciter un seul fournisseur pour leurs produits. Autant dire qu'une entreprise aura beaucoup de mal à "investir" son projet sur la base d'un serveur "open source".

L'avenir de PHP est à mon avis à envisager dans au moins 2 directions :
    PHP restera un projet open source destiné aux applications de petite ou moyenne envergure
    PHP proposera une version "pro" offrant le même type de puissance que la plateforme J2EE, et dans ce cas une entité PHP Pro, payante, pourrait être créer afin d'apporter le "soutien moral" que les entreprises investies de gros projets necessitent ;-)

My 2 cents,
    K
      0  0

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca n'a pas beaucoup de sens de comparer ces 2 technologies, elles sont à choisir indépendement l'une de l'autre par rapport aux besoins de l'application à réaliser.

je pense que la plupart des "développeurs" qui se pleignent de la complexité de Java ne sont pas programmeurs.. car JAVA n'est pas compliqué, bien au contraire. Si vous ne maitrisez pas les principes de la programmation Orientée Objet, n'essayez pas JAVA.. sinon vous n'y comprendrez pas grand chose et vous le dénigrerez sans même le connaitre.

En entreprise, Java peut être parfait, tout comme PHP, tout dépends de l'applicatif.

J'ai lu la majorité des posts et en gros, ca n'avance à rien. On tourne toujours autour du pot. Ca ressemble plus à une gueguerre des fans de PHP contre ceux de JSP.
      0  0

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut
    Mon avis sur ce sondage : la question est bien trop fermée.
    Il faudrait au minimum un choix "aucun des deux" ou "autres"... Sinon c'est plus un sondage mais une propagande :-)
    Et mon avis perso maintenant puisque je n'ai pas pu l'exprimer dans le sondage : aucun des deux.
    Quitte à débuter, autant le faire avec des langages plus récents et mieux adaptés comme C# ou Delphi.NET.
      0  0

Discussions similaires

1. Que choisir : PHP ou Java ?
    Par Community Management dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 200
    Dernier message: 13/06/2014, 17h00
  2. Que choisir ? Qt versus VB
    Par nour_al_imen dans le forum Débuter
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2011, 16h53
  3. Que choisir ? Delphi ou Java ?
    Par Jean-Yves dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 89
    Dernier message: 19/04/2008, 15h40
  4. que choisir (tableau avec java)
    Par walid2012 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2006, 12h42
  5. Que choisir C++ ou Java pour de petites applications ?
    Par kedare dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2006, 22h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace