IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Word Discussion :

enregistrer sous avec nom automatique


Sujet :

VBA Word

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 491
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut enregistrer sous avec nom automatique
    Re bonjour,

    J'obtiens un fichier word via un publipostage

    Je voudrais créer une macro permettant d'enregistrer le fichier issu du publipostage avec un nom préformaté c'est à dire en reprenant la valeur d'un champ de fusion.

    En gros le publipostage se fait selon 2 champs (Nom & Lot) du coup lorsque je fusionne tout j'obtiens un fichier word que je voudrais enregistrer avec nom_lot.doc

    Est ce possible?

    Merci de votre aide

    Nini

  2. #2
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 197
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Ca m'interesse également...

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 491
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    J'ai réussi en bidouillant pas mal mais ça marche

    Voici le code :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    Private Sub Document_Open()
     
    ' Macro enregistrée le 02/07/2007 par Nicolas BAUDRY
    '
     
    'cela permet de faire la fusion du publipostage en automatique dès l'ouverture du fichier word relié à la base de données
        With ActiveDocument.MailMerge
            .Destination = wdSendToNewDocument
            .SuppressBlankLines = True
            With .DataSource
                .FirstRecord = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.ActiveRecord
                .LastRecord = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.ActiveRecord
            End With
            .Execute Pause:=False
        End With
     
    nomfich = Word.ActiveDocument.Name
     
     
    ' Message pour l'utilisateur    
    Msg = "Voulez-vous enregistrer le CB " & vbCrLf & "Cliquez sur 'Oui' pour enregistrer"    ' Définit le message.
            Style = vbYesNo + vbQuestion    ' Définit les boutons.
            Title = "Demande d'enregistrement"    ' Définit le titre.
     
            Response = MsgBox(Msg, Style, Title) ' Affiche le message.
     
            If Response = vbYes Then    ' L'utilisateur a choisi Oui.
     
    'Je recherche le champ "lot" se trouvant juste derrière les caractères "Lot N° "
    With Selection.Find
        .Forward = True
        .ClearFormatting
        .MatchWholeWord = True
        .MatchCase = False
        .Wrap = wdFindContinue
        .Execute FindText:="Lot n° "
    End With
     
    ' Je sélectionne le champ "lot"
        Selection.MoveRight Unit:=wdCharacter, Count:=1
        Selection.MoveRight Unit:=wdWord, Count:=1, Extend:=wdExtend
        Lot = Selection
     
    'Idem pour le champ "nom"
    With Selection.Find
        .Forward = True
        .ClearFormatting
        .MatchWholeWord = True
        .MatchCase = False
        .Wrap = wdFindContinue
        .Execute FindText:="ORIGINE"
    End With
        Selection.MoveRight Unit:=wdCharacter, Count:=2
        Selection.MoveDown Unit:=wdParagraph, Count:=1, Extend:=wdExtend
        Selection.MoveLeft Unit:=wdCharacter, Count:=1, Extend:=wdExtend
        Nom = Selection
     
        Selection.MoveDown Unit:=wdLine, Count:=1
     
    'Je précise que le nom du fichier se nommera sous cette forme
            Fichier = (Nom & "_" & Lot)
     
     
    'Je précise la localisation de l'enregistrement et le nom sous lequel il doit être enregistré
                ChangeFileOpenDirectory "\\Serveur-caill\Documents\temporaire\Nicolas\Recherche_BA\Famille\CB_créé"
                'ChangeFileOpenDirectory "\\Serveur-caill\Documents\Contrôles botaniques"
                ActiveDocument.SaveAs FileName:=Fichier, FileFormat:=wdFormatDocument, _
                LockComments:=False, Password:="", AddToRecentFiles:=True, WritePassword _
                :="", ReadOnlyRecommended:=False, EmbedTrueTypeFonts:=False, _
                SaveNativePictureFormat:=False, SaveFormsData:=False, SaveAsAOCELetter:= _
                False
    '
    'Je confirme à l'utilisateur l'enregistrement
                MsgBox ("Le fichier " & Fichier & ".doc a bien été enregistré dans le répertoire" & vbCrLf & "\\Serveur-caill\Documents\temporaire\Nicolas\Recherche_BA\Famille\CB_Créé")
     
                Else
     
     
            End If
    'End If
     
     
    'Je ferme le fichier word de base d'où a été lancé le publipostage pour rester uniquement sur le fichier nouvellement créé et nommé
    Documents("CB_Famille.doc").Activate
    Documents("CB_Famille.doc").Close False
     
    End Sub
    En espérant que ça puisse aider qq1 d'autre.

    Les puristes trouveront surement beaucoup de choses à optimiser mais ça fonctionne.
    Je suis par contre preneur pour des améliorations

    Merci

    Nini

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    J'arrive bien après la bataille mais...

    Si tu veux le fichier global nommé automatiquement, je ne sais pas comment faire.
    Par contre si tu veux sauvegarder séparément chaque entrée, tu peux utiliser ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Sub SaveConsult()
    '
    ' attribue à "nom" la valeur du champ de la 2ème colonne du tableau excel source
    nom = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.DataFields(2).Value
    ' Idem pour prénom avec la 3ème colonne
    prénom = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.DataFields(3).Value
    ' Idem pour prénom avec la 6ème colonne
    consultation_du = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.DataFields(6).Value
     
    'choisis le dossier destination
    ChangeFileOpenDirectory "R:\CONSULTATIONS  EN ATTENTE DE CORRECTION"
    'définit le nom d'enregistrement du fichier
    ActiveDocument.SaveAs FileName:=nom & " " & prénom & " " & consultation_du & ".doc", FileFormat:=wdFormatDocument
     
    End Sub
    Il suffit ensuite de changer d'entrée (ligne dans le tableau source) avec les fleches et de répéter l'opération.

    Pour désactiver le publipostage des fichiers finaux si nécessaire, il faut les rouvrir et faire "préparation du document principal" et choisir document word normal.

    C'est un peu du bricolage mais moi ça répond parfaitement à ce dont j'ai besoin au boulot.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Citation Envoyé par Amenesh Voir le message
    Bonjour,

    J'arrive bien après la bataille mais...

    Si tu veux le fichier global nommé automatiquement, je ne sais pas comment faire.
    Par contre si tu veux sauvegarder séparément chaque entrée, tu peux utiliser ceci:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    Sub SaveConsult()
    '
    ' attribue à "nom" la valeur du champ de la 2ème colonne du tableau excel source
    nom = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.DataFields(2).Value
    ' Idem pour prénom avec la 3ème colonne
    prénom = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.DataFields(3).Value
    ' Idem pour prénom avec la 6ème colonne
    consultation_du = ActiveDocument.MailMerge.DataSource.DataFields(6).Value
     
    'choisis le dossier destination
    ChangeFileOpenDirectory "R:\CONSULTATIONS  EN ATTENTE DE CORRECTION"
    'définit le nom d'enregistrement du fichier
    ActiveDocument.SaveAs FileName:=nom & " " & prénom & " " & consultation_du & ".doc", FileFormat:=wdFormatDocument
     
    End Sub
    Il suffit ensuite de changer d'entrée (ligne dans le tableau source) avec les fleches et de répéter l'opération.

    Pour désactiver le publipostage des fichiers finaux si nécessaire, il faut les rouvrir et faire "préparation du document principal" et choisir document word normal.

    C'est un peu du bricolage mais moi ça répond parfaitement à ce dont j'ai besoin au boulot.
    salut,

    Avec ta méthode, il faut fusionner un document à la fois !
    Si j'ai 2 documents, ça va le faire, si j'en ai 10, un peu moins et si j'en ai plus

    Une solution plus élégante est décrite là : http://heureuxoli.developpez.com/off...ipostage/#L7-G
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Enregistrer-sous avec fenêtre + nom prédéfini
    Par thomas93 dans le forum Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2014, 11h29
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2014, 22h04
  3. [XL-2007] Ouvrir fenêtre enregistrer sous avec nom fichier et chemin pré-rempli
    Par miliev83 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2013, 14h46
  4. "enregistrer.sous" avec un nom de fichier récupéré dans une variable
    Par mauriceguillier dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2010, 14h49
  5. Fenêtre Enregistrer sous avec TWebBrowser
    Par Chriss dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 21h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo