Voila, je voulais juste savoir :
1 - si vous utilisez les EventListener
2 - et si oui, dans quel cas
Car je ne les utilise pas, du fait qu'on ne peut pas effectuer de navigation suite au traitement. Je me demande juste à quoi ils peuvent servir...
Voila, je voulais juste savoir :
1 - si vous utilisez les EventListener
2 - et si oui, dans quel cas
Car je ne les utilise pas, du fait qu'on ne peut pas effectuer de navigation suite au traitement. Je me demande juste à quoi ils peuvent servir...
Tu as des tas d'utilité aux eventListener.
Exemple, tu as une liste de radio bouton qui, en fonction de ce qui ai coché, permet un affichage correspondant. Tu peux par exemple imaginer un truc tout bete de questionnaire où tu aurais une question "oui/non"
Lorsque oui se coche, ta page affiche automatiquement une question supplémentaire du type "Si oui, ......"
Donc en gros je peut l'utiliser pour traiter des évènements qui n'ont pas besoin de navigation ?
Les EventListeners dans JSF servent surtout à s'éloigner encore plus du protocole HTTP (basé sur le post des formulaires) et à se rapprocher de Swing par exemple (basé sur les évènement).
Ca te permet de développer des clients riches (RIA) avec plein d'effets sympa, du genre une partie de la page s'affiche lorsque tu coches une case et disparaît en la décochant.
Personnellement, je ne les utilises pas beaucoup (jamais), du moins sans AJAX, car ça revient à un submit et à un rafraichissement complet de la page ... pas vraiment du Swing. Si par contre je tombes sur un jeu de composants qui me fait ça en local, je suis preneur.
Mais techniquement, c'est presque impossible à faire, à moins de suivre la voie de GWT en convertissant le code des réponses aux évènements de Java vers JavaScript, ou encore si quelqu'un trouve une autre idée suer géniale pour le faire.
Je restreint ma question aux ActionListener en fait, les value change je voit leur intérêt.
Mais je ne vois pas de différence entre une Action qui n'engendre aucune navigation, et un ActionListener, mis à part le fait qu'on puisse poser plusieurs listeners sur un élément...
Partager