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C++ Discussion :

[Conception] Lier deux instances de classe entre elles


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Conception] Lier deux instances de classe entre elles
    Bonjour à tous !

    Soit une classe Camera qui récupère des données depuis une caméra physique.
    Soit une classe Composant qui possède plusieurs Camera. (sous forme de std::vector<Camera> par exemple).

    Au cours de l'exécution de mon programme, je peux avoir 4, voire 5 Camera associées au même Composant.
    Je cherche à "lier" deux Camera entre elle, c'est à dire que toute modification (changer d'image, etc...) faite sur une caméra soit faite sur l'autre...

    Le but est de faire défiler, si le besoin s'en fait sentir, les deux films issus des deux caméras en même temps. Ou bien d'appliquer les même traitements... Je dois pouvoir rompre le lien à tout moment pour que les caméras se retrouvent en position indépendantes.

    Existe t-il un Pattern connu pour ça? J'ai d'abord pensé à une variable statique, mais ça ne m'a pas mené bien loin !
    Ma première conception n'avait pas prévu ce cas là puisque il ne devait pas y avoir de synchronisation.
    Bien entendu, suite à une réussite, le cahier des charges a changé

    Merci beaucoup pour votre aide!

  2. #2
    r0d
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    Par défaut
    Peut-être qu'un proxy pourrait convenir.
    En gros, le proxy est une classe que tu rajoutes entre deux classes pour modifier le comportement d'une classe sans avoir besoin de la modifier.
    Je ne sais pas trop à quel point c'est applicable dans ton cas.

  3. #3
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    Le truc c'est que je veux lier deux instances d'une même classe Camera...

    Tu parles d'un proxy entre la classe Composant et la classe Camera c'est bien ça?

  4. #4
    r0d
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    Oui, c'est bien ce à quoi je pensais.
    Mais en y réfléchissant, il doit y avoir plus simple. Le problème du proxy ici, c'est que tu va devoir implémenter tous les cas de liaison (camera1 avec camera2, camera1 avec camera3, etc..). On doit pouvoir trouver mieux.

  5. #5
    r0d
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    Par défaut
    Mhh, et si tu rajoutais, dans ta classe camera, un tableau de pointeur. Chaque élément de ce tableau est un pointeur vers la ou les caméras(s) avec laquelles (lesquelles) elle est liée...
    mouais... bof.

  6. #6
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    Citation Envoyé par r0d
    Mhh, et si tu rajoutais, dans ta classe camera, un tableau de pointeur. Chaque élément de ce tableau est un pointeur vers la ou les caméras(s) avec laquelles (lesquelles) elle est liée...
    mouais... bof.
    Oui, c'est le premier truc qui m'est venu à l'esprit: un tableau de pointeurs static contenant toutes les instances. Sauf que toutes ne doivent pas être liées!
    Un tableau de pointeurs vers les caméras liés seulement, comme tu me le propose, est ce qui m'est venu en deuxième.

    Après réflexion, je n'ai qu'un seul attribut à partager (deux en fait mais ils sont liés), c'est le numéro de l'image en cours. Car toutes les fonctions membres imageSuivante() etc. n'utilise que mon "m_numero_image".
    Le mettre en static n'est pas une solution, ça voudrait dire que toutes les instances de caméras seraient liées...

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