Bonjour,

Pour faire simple disons que je souhaite créer en c++ (même s'il s'agit avant tout d'une problèmatique de conception) un module de raisonnement.
Désolé si pour l'instant le terme est un peu flou (ça l'ai pour moi également) car j'ignore encore dans leur intégralités les fonctions et les limites que je veut apporter à un tel module.

Ce module de raisonnement doit permettre à travers l'évaluation d'un critère de qualité par exemple, de choisir quelle(s) stratégie(s) à adopter (== méthode à exécuter) dans le cadrre d'un problème précis.

Pour résumer, je disposerai donc de plusieurs méthodes pour déterminer une certaine particularité d'un modele 3d (par exemple savoir si le modèle passé en paramètre est un animal, si c'est le cas compter le nombre de pattes, etc pour déterminer s'il s'agit d'un chien ou d'un chat, ...). En cas d'échec sur une méthode, le module choisirai une autre option. Le résultat ne serai validé que si plusieurs stratégies on répondu favorablement au critère.
Et je veux faire ceci en C++ et en laissant la porte ouverte à l'implémentation de nouvelles stratégies d'ou mon soucis de posé des bases souples mais robustes.
Quelqu'un connait-il un Design Pattern ou quelque chose approchant susceptible de m'aider ?