Bonjour,
Ma question n'est pas vraiment technique puisque j'ai trouvé à peu près ce que je voulais savoir sur le net, mais par contre, j'ai rarement vu de truc aussi abstrait concernant les licenses d'utilisation.
Bref, je développe aujourd'hui avec MySQL et pgSQL. Je risque d'avoir à très court de terme de base de données plus performantes et plus bobustes que ça. Je pensait donc à Sybase, dont j'ai entendu dire qu'il était gratuit.
Je suis allé faire un saut sur le site officiel, mais quel borderl... Le même produit est gratuit sur une page, payant sur une autre (150€), et ils s'arrangent pour cacher au maximum leur prix (genre développer avec, c'est gratuit ! quand vous voudrez vous en servir en exploitation, on s'arrangera)... Bref, j'aime pas beaucoup ce procédé ou on laisse un blanc pour le prix qu'on ne rempli qu'une fois le boulot fait. Je note d'ailleur que sur une page encore differente, ils parlaient de deploiement gratuit pour EAS dev. Je comprend vraiment rien...
Alors concrètement... Je veux développer une appli web constituée de modules en C/C++, de modules PHP et Perl. Est-ce que la license est vraiment gratuite ? Ou vas t-il faloir payer le prix fort au moment de mettre en exploitation ? Y a t-il beaucoup de vice caché, du genre des produits indispensables à acheter pour pouvoir dev tranquillement ?
En vous remerciant par avance.
Partager