IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

[Débat]Qu'utilisez vous pour programmer rapidement un projet simple?


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 103
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut [Débat]Qu'utilisez vous pour programmer rapidement un projet simple?
    Bonjour
    J'ai régulièrement à developper des petits projets ( peu d'utilisateurs, pas beaucoup de page et de fonctionnalités) et j'ai toujours l'impression de toujours sortir l'artillerie lourde pour si peu. On est souvent amener à utiliser des applications développés sous Acces faute de pouvoir aller aussi vite sous Java.

    Que me conseillez vous pour un developpement rapide.

    J'ai essayé netbeans avec jsf et visual studio creator et je n'ai jamais reussi à avoir l'outil qui marche correctement (peut etre un probleme de configuration machine).
    Merci pour vos retours d'expériences

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Je ne suis pas certain de la définition d'un petit projet web : est ce que ça inclut la persitance de données par exemple ? etc.

    Autre chose, je préfère mourir plutôt qu'utiliser Acces :grin: : une fois qu'on goute aux joies et malheurs de Java, on ne peut plus réculer.


    Sinon, j'utilisais Struts avec eclipse + Exadel Studio à l'époque : je ne comprends pas pourquoi on dit souvent que c'est réservé à de gros projets etc. : Du moment qu'on maitrise la chose (Struts) et qu'on a un bon outil (Exadel) : on peut aller très vite, même pour un tout petit projet. Il m'est inconcevable de faire le tout juste avec les JSPs avec plein de code la dedans et compagnie.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 103
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Je te rassure, je pense que j'ai la même opnion que toi sur Acces.Mais je dois dire qu'en quelques clic tu peux obtenir quelques choses.

    Quand on prend un developpement "classique" en struts tu as des fichiers à configurer des bibliotheques à rajouter après tu as tout le côté visuel à gérer (ca a beau être un petit projet mais faut quand même qu'on puisse naviguer ;-)) ...

    L'idée de JSF netbeans et viusal web pack est assez seduisant (dans l'idée car dans la pratique ...) . Tu crée un projet en un rien de temps en glissant déposant des éléments, la création des tableaux est assez simples ... Dommage que je n'ai pas réussi à bien le faire tourner .
    Tout ca pour dire que le wysiwyg serait pas mal comme solution malgrè tous les inconvénients lié à ce genre de produits (inconvénients surtout génant pour de gros projets).
    Concernant hibernate je ne suis pas contre dans la mesure où le temps que je perds dans la configuration, je le gagne au "centuple" dans le developpement.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    En fait, je suis passé à JSF maintenant, mais j'ai jamais eu le temps de l'essayer avec un petit projet : mais je pense que c'est encore plus léger qu'avec Struts vu la souplesse de JSF !

    En ce qui concerne Hibernate, pour aller vraiment vite, je te conseille vraiment de passer aux annotations et JPA : c'est un gain incroyable en productivité !

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 103
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    J'ai en effet lu un tutorial dessus mais je n'ai pas encore eu le temps de me lancer dessus. Ca se rapproche de hibernate et les xdoclet non ?

    Qu'utilises tu pour JSF (environnement, framework, librairies ..)?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Ca se rapproche de hibernate et les xdoclet non ?
    en effet, oui. Mais en beaucoup plus solide : c'est pas une conversion d'annotations vers hbm. De plus, JPA est dans la norme JavaEE (ou même SE bientôt je crois) ! Remarque : j'utilise toujours Hibernate qui fournit une couche au dessus de son noyau et qui implémente le JPA.
    Autre chose : ça manque cruellement de tutoriels sur le net, et j'ai souffert le martyr pour faire fonctionner mon premier programme ! mais ensuite, c'est un sans-faute.

    Pour JSF : toujours eclipse/Exadel (j'ai jamais essayé netbeans, allez savoir pourquoi...) avec myFaces 1.1.5 comme implémentation et Tomahawk 1.1.5 comme bibliothèque de composants. Attention, ce dernier est buggé à mort ! J'attends de pied ferme Trinidad qui a quitté la phase d'incubation récemment.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 103
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    n'y a t'il que JSF et exadel (voir visual web pack pour ceux chez qui ca marche) pour programmer vite un petit projet ?

  8. #8
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    2 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 2 189
    Points : 2 336
    Points
    2 336
    Par défaut
    my eclipse regorge de plugin qui permet d améliorer la productivité,
    generation des dao, objets db, hbm pour hibernate mise a jour du fichier applicationContext si tu utilises spring

    et j en passe

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 186
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    perso, j'éviterai JSF sur un petit projet parce que la productivité avec JSF repose sur la réutilisabilité, or sur un petit projet...
    Pareil pour les ORM ala hibernate qui repose sur une bonne maitrise des concepts ainsi que du relationnel.

    D'un facon générale, certains framework sont à éviter du moment qu'ils nécessitent le recours à un socle technique, c'est à dire un framework qui cadre l'utilisation des autres framework.
    A moins d'avoir une bonne expérience, un poste de développement approprié, plusieurs petits projets du meme genre...

    Concretement, pour des petits projets, je dirais... Spring bien sur! JSP/+ un controler Web MVC2 que tu maitrises, des templates JDBC pour la DAO (éventuelement un ORM si tu trouves ca dépassé), Tomcat pour le serveur, et Eclipse comme IDE.
    bon j'ai pas parlé de php ;-)

    Les petits projets sont toujours dangereux, tu ne peux pas lisser la charge comme tu veux, et si tu te retrouves avec des soucis techniques liés à l'utilisation d'un framewok inaproprié, tu vas t'arracher les cheveux, et pendant ce temps là le fonctionnel n'avancera pas.

    Bon, après ca n'engage que moi et je suis attentif aux autres avis.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 103
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    J'ai deja travaillé sur Struts(qui est en MVC 2 non?) et JSF. Pour l'instant je trouve plus rapide de développer en JSF qu'en struts. Mais c'est un avis personnel qui repose sur une experience que de quelques semaines sur chacune de ses technos.
    Y a t'il des gens qui ont travaillé avec ces deux frameworks et quels sont leurs ressentis ?
    Y a t'il d'autre framework que struts pour le mvc2 et qui serait plus simple d'utilisation (struts n'est pas si compliqué mais y a t'il plus simple ;-))?

    Concernant l'accès aux bases de données y a t'il des gens qui peuvent apporter leurs jugements sur les ORM et les template JDBC ?

    Désolé de poser autant de questions mais j'aimerais avoir un panel d'avis pour me forger une opinon.
    Merci

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    J'ai travaillé sur les deux (Struts avant et JSF maintenant) et je dois dire qu'avec JSF c'est beaucoup plus rapide (je sens qu'on va me lyncher là ). Voici pourquoi :
    - Les managed beans de JSF sont beaucoup plus légers à écrire : une toute simple classe Java ordinaire ... à comparer avec une classe qui hérite d'ActionForm et qui implémente reset au moins et une autre classe qui hérite d'Action et qui implémente execute ... Y'a pas photo !

    - Le fichier de configuration de JSF est beaucoup beaucoup plus simple à gérer : si vous jetez un coup d'oeuil dans le forum de Struts, une grande partie des erreurs vient d'une toute petite bétise dans struts-config.xml : on est vite embrouillé entre path, name, etc.

    - Les composants de JSF font gagner en productivité ... rien qu'avec dataTable, tu meux mettre en place un listing des données en quelques minutes ... à comparer avec les <logic:iterate> et le HTML qui va avec dans Struts (A moins bien sûr de passer par une tagLib spéciale, sauf que c'est disponible par défaut dans JSF...).

    Voilou voila, c'est en gros ce qui fait qu'on va plus vite avec JSF à mon avis.
    Mais je crains que ce topic ne se transforme en une bataille rangé entre JSFiens et Strutsiens !
    Donc, si on me cherche, je suis déjà dehors !

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 103
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    J'ai fait une comparaison rapide entre Struts et JSF. Mais la comparaison ne doit pas s'arreter à struts. Il existe d'autre framework comme webwork et struts 2(je l'ai cité car il me semble assez different du struts 1.xx)....
    Mais ne les ayants pas utilisé qu'en pensez vous ?

Discussions similaires

  1. Quel logiciel utilisez-vous pour programmer ?
    Par frdnd dans le forum Développement OS X
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2013, 22h53
  2. Réponses: 145
    Dernier message: 15/02/2009, 11h51
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2008, 21h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2008, 13h05
  5. [D] Quels outils utilisez-vous pour programmer ?
    Par johnnyjohnny dans le forum Autres langages
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 16h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo