1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63
| #include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
typedef struct carte
{
char *valeur;
char *couleur;
char *autre;
char *jocker;
}
Carte;
/* Initialise le jeu pour qu'il contienne les
* 98 cartes d'un jeu standard
*/
void init(Carte *jeu)
{
char *valeur[]={"1", "2", "3", "4", "5", "6","7", "8", "9",};
char *couleur[]={"Bleu", "Rouge", "Jaune", "Vert"};
char *autre[]={"+2","INVERSION","PASSER UN TOUR"};
char *jocker[]={"+4","JOCKER"};
int i;
for(i=0; i<72; i++)
{
jeu[i].valeur=valeur[i%9];
jeu[i].couleur=couleur[i/9];
}
for(i=0; i<18; i++)
{
jeu[i].autre=autre[i%3];
jeu[i].couleur=couleur[i/3];
}
for(i=0; i<8; i++)
{
jeu[i].jocker=jocker[i%2];
jeu[i].couleur=couleur[i/2];
}
}
void melanger(Carte *jeu)
{
int i,n;
Carte tmp;
srand(time(NULL)); /* Initialise le generateur pseudo aleatoire */
for (i=0; i<98; i++)
{
n=rand()%98; /* n est un nombre pseudo aleatoire entre 0 et 97 */
tmp=jeu[i];
jeu[i]=jeu[n];
jeu[n]=tmp;
}
}
main()
{
init(jeu);
melanger(jeu);
} |
Partager