IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

J'aimerais déssiner en 2D au pixel près.


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 69
    Par défaut J'aimerais déssiner en 2D au pixel près.
    BOnjour, merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider.

    Je veux faire une application toute simple, mais je me perd un peu.
    Dans mon appli je créer une fenêtre 800 par 600 avec Windows. Comment puis-je dessiner une matrice (exemple un dammier) sur toute la largeur et longueur de ma fenêtre ainsi créeer
    Autrement dit comment puis je dessiner en me servant d pixels de la fenêtre.
    Parce que les glVertex2i(1,-1) ... sont très imprécis pour cela.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    c'est tres simple, il suffit de passer en mode ortho...

    j'ai pas le code la, si quelqu'un l'a ce serait cool ...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  3. #3
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 69
    Par défaut
    Ok, pourrais je avoir + d'explications? Ou bien un lien approprié

  4. #4
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    en gros le mode ortho te fait passer en 2D, donc tes coordonnée sont passé au pixel pres.

    j'ai trouvé ca sur le net
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    glBeginOrtho()
    {
        glPushAttrib(GL_TRANSFORM_BIT | GL_VIEWPORT_BIT) ; 
     
        glMatrixMode(GL_PROJECTION) ; 
        glPushMatrix() ; 
        glLoadIdentity() ; 
     
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ; 
        glPushMatrix() ; 
        glLoadIdentity() ; 
     
     
        glViewport(800, 600, 0, 0) ; 
     
        glRasterPos4f(0, 0, 0, 1) ; 
    }
    ca c'est pour passer en mode ortho, a partire de la tu peut dessiner en 2D

    et
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     
    glEndOrtho()
    {
        glPopMatrix() ; 
        glMatrixMode(GL_PROJECTION) ; 
        glPopMatrix() ; 
     
        glPopAttrib() ; 
     
    }
    pour quitter le mode ortho...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 69
    Par défaut
    Ok merci bcp,
    et sinon quels sont les x,y que l'on manipule?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Par défaut
    il faut donner les x et y en coordonnée ecran du coup, de genre

    glVertex2f(120,800);
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de charly
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 329
    Par défaut
    Nan bafman , erreur , les coordonnées sont entre -1 et 1 et pas en coordonées de l'ecran , en tous cas pas chez moi .
    Apres pour déssiner au pixel pres , tu divise le pixel ou tu veux dessiner par le nombre de pixel totale , ca change pas grand chose

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Par défaut re
    il y a une autre solution mais avec glu:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    void BeginOrtho(int w,int h){
        glMatrixMode(GL_PROJECTION) ;
        glLoadIdentity();
        gluOrtho2D(0,w,h,0);
        glMatrixMode(GL_MODELVIEW) ; 
        glLoadIdentity() ;
    }
    Et voila et pour sortir et bien tu fais de même avec gluPerspective
    Ce code fonctionne uniquement si glViewport a été appelé avec les même coordonnée que cette focntion.
    Normalement si tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    glVertex(120,600);
    Il t'affichera un pixel en x=120 et y=600

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9
    Par défaut
    gluOrtho2D(0,w,h,0); ==> (coord gauche, coord droite, coord bas, coord haut) !

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Par défaut
    gluOrtho2D(0,w,h,0); ==> (coord gauche, coord droite, coord bas, coord haut) !
    Je vois pas le problème avec mon code . Peut-être est-ce le fait que le point 0;0 soit en haut à gauche qui te choque ? Précise pourquoi tu fait une telle remarque .

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9
    Par défaut
    non non ct par rapport a la reponse de charly que je mettait cela

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Par défaut
    ah ok . en effet j'avais pas vu sa remarque .

Discussions similaires

  1. positionner une image au pixel près
    Par pierrot106 dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2015, 20h39
  2. Théorie des collisions : collision au pixel près (pixel perfect)
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2013, 11h16
  3. Précisions aux CSS.. (pixel au près)
    Par {F-I} dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 10h02
  4. écran noir avec un shader d'éclairage au pixel près
    Par captainSeb dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 12h30
  5. Disposition au pixel près
    Par Gwipi dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2004, 17h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo