IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Licenciement Discussion :

licenciement pour faute abusif


Sujet :

Licenciement

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut licenciement pour faute abusif
    bonjour,
    en janvier dernier j'ai été embauchée dans une société grossiste en informatique en tant qu'employée de bureau polyvalant avec un CDD de 6 mois.
    Mais vite je me rend compte que je suis en fait commerciale, je m'occupe des commandes, du paiement, des litiges de livraison... alors que sur mon contrat c'est écrit "employée de bureau polyvalent".
    je n'ai jamais été commercial auparavant, je n'ai que 21 ans.
    récemment, au mois de mai, je commence a traiter un client qui me semblait comme les autres, il passe des commandes sur le net il paie en carte Bancaire, il m'envoi tous les documents : kbis, rib.... En tout il a passé 7 commande et au total 12500 euros par CB internet. ce n'est qu'après que l'on m'interpelle, et m'apprend qu'il s'agit d'un escroc. on me tien pour reponsable, on me reproche de ne pas avoir fait de vérification au départ, alors que lors de mon arrivée, je n'avais jamais fait de commerciale et on ma consacré 1 jour et demi de formation !!!
    Dites moi s'il vous plait si mon employeur a le droit de me licencier pour faute grave ??
    je suis a mon 5ème mois, il me reste un mois pour finir mon contat. si je me fait licencier, je n'aurait pas d'assedic ni rien du tout


    merci de vos réponses

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    TOUT CE QUI SUIT EST A VERIFIE

    Je n ai pas la reponse a ton probleme, mais plusieurs pistes de reflexion ...

    -disons que tout se passe mal. Que se passe t il si tu n accepte pas le recommander qui devrait arriver pour te licensier ... De combien de temps disposes tu avant que cela devienne effectif ? (car le refus de le prendre ne l empeche pas de prendre effet a un moment ou un autre).

    -Tu ne peux pas etre licensier du jour au lendemain je crois (il me semble que tu as un preavis). Que se passe t il si tu recoit ton preavis avant les 6 mois, mais qu il ne prends effet qu apres ?

    -D'apres l experience d un ami, tu devrais recevoir une convocation a la RH avant de pouvoir etre licencie

    -Tu ne peux pas (a verifier) etre licensie en arret maladie.

    Bref, si le licenciement s'averait inevitable , il ya peut etre des moyens de jouer la montre pour gagner le mois qui te manque

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Dites moi s'il vous plait si mon employeur a le droit de me licencier pour faute grave ??
    Il peut le faire en respectant la procédure (entretien préalable, etc..), même si c'est injustifié. Ensuite tu pourras aller devant les prud'hommes pour licenciement abusif ou demander la requalification de la faute grave en faute simple.

    je suis a mon 5ème mois, il me reste un mois pour finir mon contat. si je me fait licencier, je n'aurait pas d'assedic ni rien du tout
    Les licenciements pour faute grave ou faute simple ne suppriment pas les droits aux Assedics.

    je commence a traiter un client qui me semblait comme les autres, il passe des commandes sur le net il paie en carte Bancaire, il m'envoi tous les documents : kbis, rib.... En tout il a passé 7 commande et au total 12500 euros par CB internet.
    On me tient pour reponsable, on me reproche de ne pas avoir fait de vérification au départ
    Pour juger de la faute, il faut savoir :
    - si le client a été traité comme tous les autres,
    - s'il avait un comportement différents des autres (exemple : première commande avec un montant exceptionnelement élevé) de nature à éveiller des soupçons,
    - quelles étaient les vérifications à effectuer,
    - si ces vérifications étaient faites pour chaque client nouveau au delà d'un certain montant,
    - si la procédure de prise de commande était consignée dans un quelquonque document.

    un comportement différents des autres? : 12500 euros par CB
    Ca dépasse largement les plafonds usuels des CB - moins de 2000€.
    En principe, il y aurait du y avoir une demande d'autorisation au centre CB (ou qqchose du même genre) avant d'envoyer la marchandise.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par sab213
    je suis a mon 5ème mois, il me reste un mois pour finir mon contat. si je me fait licencier, je n'aurait pas d'assedic ni rien du tout
    tu pers les assedics uniquement si tu finis en taule
    il y a du linge sur la corde à linge

  5. #5
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Tu ne risques pas grand chose, surtout si il ne te reste que 1 mois à faire, peu importe ce qu'on te dit au bureau, ils ne vont certainement pas engager de procédure de licenciement qui va leur coûter bien plus que s'ils ne renouvellent pas ton contrat et te payent les indémnités de fin de contrat.

    En plus ils vont perdre aux prud'hommes, le licenciement pour faute grave est très compliqué, même les énormes erreurs de compta qui mettent une boîte dans la m.. jusqu'au cou ne constituent pas une faute grave, la comptabilité d'une entreprise étant sous la responsabilité entière du gérant. Alors pour une erreur commerciale sachant que tu n'es pas commerciale...

    Dans tous les cas tu as droit aux assedic puisque tu auras travaillé 6 mois.
    Donc pas de stress pour le moment...

    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    tu pers les assedics uniquement si tu finis en taule
    Tu es très rassurant... Elle flippe déjà bien assez.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de goldkey
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 802
    Points : 1 084
    Points
    1 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par sab213
    En tout il a passé 7 commande et au total 12500 euros par CB internet. ce n'est qu'après que l'on m'interpelle, et m'apprend qu'il s'agit d'un escroc.
    De toute facon, autant que je sache les entreprises ont des assurances qui prennent cela en charge!!
    D'autant plus si c'est un paiement par CB, cela devrait pas etre trop difficile de le retrouver (coordonnées bancaire, adresse de livraison...)

    Dans ce cas le licenciement pour faute grave me parait un peu exagéré
    Yes We Can

Discussions similaires

  1. licenciement pour faute grave
    Par mery1984 dans le forum Licenciement
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 15h02
  2. Licenciement pour faute grave
    Par fred33290 dans le forum Licenciement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 18h38
  3. licenciement pour faute grave
    Par nono9401 dans le forum Licenciement
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/03/2008, 19h19
  4. Licenciement pour faute grave en alternance.
    Par Kevin91 dans le forum Licenciement
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2008, 00h52
  5. Licenciement pour faute grave
    Par reine31 dans le forum Licenciement
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/01/2008, 17h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo