IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels API 3D préférez vous ?

Votants
19. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • OpenGL + librairie pour les évenements

    15 78,95%
  • DirectX

    4 21,05%
API graphiques Discussion :

OpenGL vs DirectX


Sujet :

API graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Par défaut OpenGL vs DirectX
    bonjour je souhaiterais savoir ce que les développeurs préfére utiliser comme API 3D :
    - OpenGL + librairie pour les évenements
    - DirectX
    Merci d'argumenter .

  2. #2
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Par défaut
    Tu aurais pu aussi ajouter "Sans opinion".

    C'est mon cas par exemple. Je ne suis pas un programmeur en 3D donc, j'utilise ce qui est prévu par les logiciel dont je me sert

    Les différences entre DirectX et OpenGL m'importent donc peu.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shugo78
    bonjour je souhaiterais savoir ce que les développeurs préfére utiliser comme API 3D :
    - OpenGL + SDL
    - DirectX
    Merci d'argumenter .
    SDL n'est pas orientée 3d.
    Le fait de l'utiliser conjointement avec OpenGL risque d'alourdir l'application.
    Sinon ce genre de débat a été abordé maintes fois

  4. #4
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Par défaut
    Enfin plutôt openGl + librairie pour les évenements, sinon comment tu gére les évenements en 3D sans librairies externes ?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    SDL n'est pas orientée 3d.
    Le fait de l'utiliser conjointement avec OpenGL risque d'alourdir l'application.
    Sinon ce genre de débat a été abordé maintes fois
    Toi qui est plutôt anti-SDL, tu conseils quoi d'ailleurs pour tout ce qui concerne fenêtrage & événements avec OGL ?

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Par défaut
    La SDL est pratique pour pas mal de chose et il est essentiel d'avoir une lib externe pour oles évenements, le fenêtrage, etc...
    Et personnelementje trouve que la SDL permet une gestion conjointe assez simple, mais chacun ses gouts

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Suryavarman
    Homme Profil pro
    Développeur 3D
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    233
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur 3D
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 233
    Par défaut
    Je viens de commencer des cours de directX , je dirais que directX est plus propre mieux penser, mais opengl reste instinctif et CROSS PLATFORME :p.
    De toute façon ce débat est à reporter pour openGL 3.0 VS DirectX 10

  8. #8
    Expert confirmé

    Avatar de fearyourself
    Homme Profil pro
    Ingénieur Informaticien Senior
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    5 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Informaticien Senior
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 5 121
    Par défaut
    SDL/OpenGL

    Je me retrouve à l'opposé de l'ami Mat.M

    C'est portable, relativement bien foutu et je trouve que, pour ce que j'en fait, cela suffit amplement

    Jc

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 535
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bakura
    Toi qui est plutôt anti-SDL, tu conseils quoi d'ailleurs pour tout ce qui concerne fenêtrage & événements avec OGL ?
    Hé je ne suis pas anti-SDL
    Simplement j'ai voulu porter un projet fait sous Direct X ( DDraw ) sous SDL j'ai trouvé l'affichage trop saccadé.
    Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut et comme le dit Fearyyourself c'est portable et on peut construire très rapidement un jeu avec
    Citation Envoyé par Shugo78
    Enfin plutôt openGl + librairie pour les évenements, sinon comment tu gére les évenements en 3D sans librairies externes ?
    Pour répondre à la question : je prends mon AppWizard sous VC6++ , application vide win32 , un WinMain et je gère WM_LBUTTONDOWN et autres et évidemment je fais appel à Open GL avec GLBeginScene.
    Evidemment c'est pas portable sous Linux donc effectivement tu peux prendre SDL avec c'est vrai vu sous cet angle là je me suis trompé un peu

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Par défaut
    Chacun se débrouille comme il veut, tant que ça tient debout .
    personnelement lorsque j'ai du faire des appli 3D(pour un exam y a déjà un bout de temps) j'ai utilisé SDL/OpenGL et comme j'ai trouvé ça bien je n'ai pas changé et donc ma 3D je le gère toujours comme ça mais chacun ses goûts .

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Bakura
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 386
    Par défaut
    Ya Allegro aussi qui est portable, mais je sais pas ce que ça vaut par rapport à SDL.

    Mais c'est vrai que c'est portable, mes programmes j'ai pris le code sous Linux, et j'ai eu que 2-3 lignes a changé et ça a marché sans problème, j'en était même étonné que ça marche si bien !

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de ram-0000
    Homme Profil pro
    Consultant en sécurité
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    11 517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en sécurité
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 11 517
    Par défaut
    Je suis développeur aussi bien sous environnement Microsoft que Linux

    J'ai eu à utiliser DirectX et OpenGL dans le même cadre (débutant en graphisme 3D, même application à réaliser dans les 2 environnements et cette application n'est pas un jeu.

    Pourquoi je préfère DirectX (c'est mon avis)
    1/ une documentation claire. La doc fournie avec le SDK est complète avec de nombreux exemples
    2/ une API poussé par un constructeur. Certes, ce support se fait au détriment d'une certaine notion du logiciel libre.
    3/ une API qui est implémentée dans certaines carte graphique. Cela va dans le sens des performances. Je ne suis pas sûr que OpenGL soit implémenté au niveau hardware.

    Cet avis n'engage que moi
    Raymond
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bob.killer
    cette librairie avance beacoup plus vite qu'OpenGL
    Quoi !!! DirectX plus vite qu'OGL qui est en développezment constant !?!!?
    Citation Envoyé par Bob.killer
    De plus, il a beacoup plus de doc directX
    Quoi !!! OpenGl à bien plus de doc que DirectX elle est juste non-officielle mais ça ne change rien au fait qu'OpenGL est bien mieu documentée, rien qu'avec le tuto de Nehe.
    Citation Envoyé par bob.killer
    Encore une chose, je trouve que c'est un peu moins le bordel pour utiliser directX. Car OpenGL avec les extensions dans tous les sens on sait plus trop ou donner de la tête...
    Bon ça je suis d'accord mais OGL est moin "verbeu" que DirectX où il faut plein de fonction rien que pour l'initialisation de plus c'est un (léger ) détail qui se compense par la portabilitée d'OGL.
    Citation Envoyé par ram_0000
    1/ une documentation claire. La doc fournie avec le SDK est complète avec de nombreux exemples
    Celle d'OGl est aussi claire.
    Citation Envoyé par ram_0000
    2/ une API poussé par un constructeur. Certes, ce support se fait au détriment d'une certaine notion du logiciel libre.
    Personnelement je préfére le logiciel libre au détriment de cette solution, mais pour cela chacun ses gouts.

    Je préfére OpenGl ets j'ai déjà dis pourquoi mais chacun ses gouts et le but de ce débat c'est comme même que tout le monde puisse donner son avis donc n'hésitez pas à donner votre avis.

  14. #14
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    comme même
    quand même

    Quelle est la problématique derrière ce débat ? On l'a lancé juste pour créer des trolls, ou pour que les extrémistes de chaque API puissent se tirer dessus ? Personnellement je ne vois vraiment pas pourquoi on débattrait des heures pour savoir qui a la meilleure documentation ou qui avance le plus vite. Lorsqu'on fait de la 3D les deux sont équivalentes, à la portabilité près. Après c'est juste une histoire de goût ou d'impératifs très particuliers.

    Ce n'est que mon avis

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Par défaut
    Il y a quand même un débat au niveau de la mentalité et si les deux APIs étaient équivalentes, pourquoi ne pas se contenter d'une seule ?

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de Bob.Killer
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 336
    Par défaut
    elles ne sont pas équivalentes mais microsoft a toujours fait des sdk pour sont système d'exploitation donc il a sortie DirectX pour windows ce qui est logique

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de Edouard Kaiser
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 521
    Par défaut
    Citation Envoyé par ram_0000
    3/ une API qui est implémentée dans certaines carte graphique. Cela va dans le sens des performances. Je ne suis pas sûr que OpenGL soit implémenté au niveau hardware.

    Cet avis n'engage que moi
    Raymond
    Euh justement, OpenGL est aussi implémenté niveaux hardware sinon il n'y aurait plus aucun interête à l'utiliser...

  18. #18
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par sivrît
    Dans la vision du monde de Microsoft
    ouf..... J'ai cru que le fait qu'il n'y avait qu'un seul OS était ta vision des choses !
    Me voil rassuré
    Citation Envoyé par Edouard Kaiser
    Euh justement, OpenGL est aussi implémenté niveaux hardware sinon il n'y aurait plus aucun interête à l'utiliser...
    Cette phrase 'avait echapé, encore heureux qu'OGL soit implémenté au niveau hardware.

  19. #19
    Yno
    Yno est déconnecté
    Membre éprouvé Avatar de Yno
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 138
    Par défaut
    Ça veut dire quoi "implémenté au niveau hardware" ? C'est pas le driver qui s'occupe de ça ?

    Sacrifié quoiça ? Tout le monde chez MS sait bien qu'il n'existe de par le monde qu'un seul OS, donc ce n'est pas un sacrifice. Un OS non microsoft, quelle idée saugrenue !

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de Edouard Kaiser
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    521
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 521
    Par défaut
    ça veut dire que l'accélération est materielle. Les drivers sont fournis par les fabricants de GPU afin de faire le pont justement entre les fonctionnalités materielles présentes sur la carte.

Discussions similaires

  1. Animations sans openGL et DirectX
    Par halic dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 11h54
  2. [c#] OpenGl ou DirectX
    Par elguignardo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2006, 15h08
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2006, 15h54
  4. Informations sur la carte graphique sans OpenGL ni DirectX !
    Par Hamdi Hedhili dans le forum Windows
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2005, 10h43
  5. OpenGL ou DirectX
    Par Nadir dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2002, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo