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C Discussion :

Question sur LUA et C


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Question sur LUA et C
    Bonjour,

    Il y a sûrement un truc que je n'ai pas compris avec LUA et les scripts.
    J'ai lu l'excellent tutoriel concernant l'interfaçage de LUA avec le C. de Michel de VERDELHAN.
    Malgré toutes les explications, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt d'utiliser un langage interprété.
    1/ Quel est l'intérêt d'utiliser LUA dans un programme C ou autre (j'ai besoin d'un exemple concret pour comprendre )?
    2/ existe-il un moyen de «*protéger*» ou de compiler ces scripts lua pour éviter que le code soit pillé ou modifié ?

    Merci pour vos réponses.

    PS : je ne suis sûrement pas sur le bon forum, mais je ne savais pas où poser ma question.

  2. #2
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    Salut,

    Bein en integrant un langage de scripts dans une application, on peut facilement creer des modules ou plugins, la partie C etant le coeur, le moteur, la partie scriptée étant ce qu'il ya autour.
    Faire des scripts au lieu de faire du C est plus agreable, plus simple à maintenir, plus "safe" (on est sur qu'on aura pas un mauvais free ou un depassement).

    L'exemple concret c'est le Garry's Mod de Half-Life 2 ( http://www.garrysmod.com/ ). Ce "mod" permet de rajouter des fonctionnalités au jeu via des scripts Lua

  3. #3
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    D'accord pour les plugins et la moduralité.
    Le but d'utiliser un script est de pouvoir modifier (facilement) un prog.
    Mais cela n'est pas forcément souhaitable que n'importe qui modifie le prog principal.
    Existe-il un moyen de «*cryter*» son script LUA ?

  4. #4
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    Je pense pas, apres ce sont des fichiers comme les autres, ils peuvent être cryptés et decryptés comme les autres par le programme principal.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Vince-le-fou
    D'accord pour les plugins et la moduralité.
    Le but d'utiliser un script est de pouvoir modifier (facilement) un prog.
    Mais cela n'est pas forcément souhaitable que n'importe qui modifie le prog principal.
    Existe-il un moyen de «*cryter*» son script LUA ?
    Si tu veux faire un programme de compta tes clients qui utilisent ton programme de compta ils sont bien contents de paramêtrer comme bon leur semble ton programme de compta selon leur propre règle de gestion !
    Tu peux pas faire un truc 100% générique...
    C'est comme pour un jeu tu est bien content en tant que joueur de créer tes propres "mods" parce que le jeu permet de faire ses propres scripts tout en utilisant le moteur de jeu, comme le dit très bien Gruik.
    D'ailleurs les logiciels commerciaux qui ont le plus grand succès ce sont ceux qui permettent de faire des scripts !
    Quel est l'intérêt de crypter tes scripts LUA ?

    Si tu y tiens il suffit de faire une routine qui crypte le fichier texte et pendant que tu lis le script dans le programme principal tu décryptes le script en fichier texte temporaire de script.
    Mais si tu fais de la prog Windows vaut mieux faire des dll des libs ou mieux des objets COM que des scripts LUA

  6. #6
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