IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Programmer à la fac c'est ennuyeux ?


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 611
    Points
    61 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf
    J'ai aussi l'impression que passé un certain age, on est "presque" obligé de bifurquer. Passé un certain age, "on ne développe plus", "on ne fait plus ceci", "on ne fait plus cela" et finallement on serait presque obligé de migrer vers une autre activité, indépendamment des goût?

    J'ai le sentiment qu'être Ingé d'Etudes Senior à 55 ans ferait très étrange et serait mal perçu. Il semblerait que la "tradition" soit de toucher de moins en moins à la technique, à moins d'être un expert dans son domaine.

    Je n'ai pas encore assez de recul, mais c'est l'impression que j'en ai...
    Ca c'est encore un autre problême, et qui rajoute encore à la difficulté du métier.

    Mais on voi déjà arriver de gros "ras le bol" entre 35 et 40 ans...
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  2. #22
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Pour aimer la programmation, il faut comprendre à quoi ça sert. Moi j'aime bien programmer car je sais que les programmes que je fais sont utiles et qu'ils servent à quelque chose.
    +1

    Je m'emmerdais pas mal durant mes études, jsutement parce que mes programmes servaient à rien, et ne m'apprenaient que relativement peu de choses (j'ai toujours essayé à avoir de l'avance sur le programme).

    Et là, en ce moment, j'ai un boulot à faire pour un client... Et ça m'ennuie..... C'est pas super motivant quand tu te dis que ce que veut faire ton client ne marchera jamais, même s'il a l'outil adéquat...

    Sinon... +1 pour le cobol lol

  3. #23
    Expert confirmé
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Points : 4 166
    Points
    4 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Parfois les jeunes sont ambitieux et pensent bulletin de salaire, mais arrivé à un certain age on pense qualité de la vie.
    Enfin ! je l'attendais cette remarque de bon sens. Elle devrait être punaisée à l'entrée du forum études.
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Je suis tout a fait d'accord avec Marc Lussac et pour preuve j'ai fait des etudes d'informatique parce que c'etait a la mode et que ca payait bien.
    Je me suis dit peu importe si c'est pas interessant pourvu que ca paye bien, et puis ca fait bien quand t'en parles aux autre : Ingenieur informaticien! T'es super recherché , t'es au centre de l'economie.
    Bien je voudrais faire passer un message a ceux qui pense comme je pensai:
    Faites des etudes d'informatique si et seulement si ca vous passionne!
    Posez vous ces questions:
    Est-ce que ce que vous dit le prof vous passionne?Ou ca vous a deja passioné?
    Faites vous de l'informatique en hobby?
    Est ce que vous parlez d'informatique a votre entourage?

    Je parle par connaissance de cause. En informatique, on va vous demander en reunion de parler de ce que vous faites.
    Vu l'intonation de ma voix, ca se voyait direct que ca me passionait pas et puis vous allez vous sentir peu a peu comme un imposteur et etre super mal a l'aise.

  5. #25
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    Est-ce que ce que vous dit le prof vous passionne?Ou ca vous a deja passioné?
    Faites vous de l'informatique en hobby?
    Est ce que vous parlez d'informatique a votre entourage?
    Ya plus rapide pour savoir si on est fait pour l'informatique ... le stage !

    Si après un stage info, tu as plus envie de te tirer une balle que d'allumer ton PC ... alors change de voie

    Ensuit l'info est très très vaste, faire un DUT info ne t'intéressera pas forcement, mais les principes que tu apprendras te permettrons de prendre n'importe quelle route par la suite !
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  6. #26
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Bonjour,

    @Ingfrom92:
    Je tiens a revenir sur ce que tu as dit.

    J'ai fait (et je fais encore) des études en informatique, et niveau informatique, je me suis jamais autant ennuyer qu'en cours. Bon j'exagère surement un peu car je préfère quand même un cours de spécification que de philosophie (quoi que..).

    J'ai commencé à programmer très jeune, par passion j'ai donc appris beaucoup de chose par moi-même, et je dois avouer que "refaire" cette démarche dans le cadre de la scolarité ne m'a pas vraiment intéresser.
    Au début, on a envie de tout faire et rapidement. Bien sûr cela ne fonctionne pas comme ça. On veut faire un code qui propose un GUi super moderne et des fonctions super puissantes... alors qu'on nous obligent a faire des fichiers séquentiels indexé et de faire des procédures pour pouvoir ajouter toto et supprimer tata dedans. En tant que passionné, j'ai souvent été déçu de la formation.

    Ce que je veux dire, c'est que pour pouvoir faire de bonne choses, il faut en apprendre d'autres qui ne sont pas toujours très évidentes et intéressantes.
    De plus, on a pas toujours la possibilité d'appliquer facilement ce que l'on nous apprend.

    Pour ma part, je voudrais dire a ceux qui souhaitent se lancer dans des études d'informatique de bien réfléchir à la formation qu'ils vont choisir.

  7. #27
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyfox Voir le message
    Pour ma part, je voudrais dire a ceux qui souhaitent se lancer dans des études d'informatique de bien réfléchir à la formation qu'ils vont choisir.
    Et pourtant, le DUT Informatique est le top du top pour cela.
    Après, c'est sur que si tu maitrises tout les aspects de l'algo, des langages proceduraux et objets, ou du modèle OSI, ce n'est pas pour toi !

    Mais trop souvent, on voit des passionés qui, certes connaissent les langages, mais non pas les bonnes méthodes d'analyse.

    L'info c'est surtout écouter et expliquer (80% du temps) puis de l'analyse (15%) et enfin du code (5%)
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  8. #28
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cornos Voir le message
    Salut tout le monde,
    c'est vrai que mon titre peut paraitre choquant pour certains, mais ça m'énerve trop, je suis en 1 er année informatique Licence je fais du pascal et je trouve ça trop ennuyeux je croyais que faire des programme été amusant et que c'étais amusant de se cassé la tête pour trouver un algorithme parfait, mais la avec ce qu'on fait begin end begin en array lenght string function j'en ai marre c'est trop ennuyeux!
    la je me pose vraiment des question si j'aurais bien fait de faire informatique, moi qui été accro depuis tout petit!

    j'aimerai bien avoir qq point de vue de qq informaticien? vous aimez faire des programmes? quel est le moyen de retrouver le gout de faire des programmes??
    Tu n'es qu'en première année, t'attend pas à faire des appli de ouf. Sont pareil les gens de ma classe, ils se plaigner de faire des truc pas concret, car ils apprenaient les bases, 3 mois aprés, au commencement de la POO, ils étaient TOUS largués... enfin bref, si tu te fais chié, essaye de programmer chez toi , tu t'amusera beaucoup plus.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 15
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Et pourtant, le DUT Informatique est le top du top pour cela.
    Après, c'est sur que si tu maitrises tout les aspects de l'algo, des langages proceduraux et objets, ou du modèle OSI, ce n'est pas pour toi !
    J'en sort justement. Honnêtement ce que j'y ai appris: les concepts objets (j'en faisait sans vraiment maitriser), l'architecture des processeurs intel et toutes les parties d'analyses (spec/représentation..).

    Sur deux ans de formation, je dirais que ce n'est pas grand chose. Si ce n'était, comme tu dis, pas fait pour moi, je suis curieux de savoir ce que j'aurais pu faire d'autre.

    Je tiens quand même a dire du bien de cette formation, en 1ère année on commence à un niveau "0", on apprend tout (très agaçant quand tu connais) depuis le début. Les cours sont couplés de connaissances générales qui permettent d'avoir un minimum de culture, souvent en rapport avec l'informatique (Maths, Communication, Économie, Gestion etc..).

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Skyfox Voir le message
    Je tiens quand même a dire du bien de cette formation, en 1ère année on commence à un niveau "0", on apprend tout (très agaçant quand tu connais) depuis le début. Les cours sont couplés de connaissances générales qui permettent d'avoir un minimum de culture, souvent en rapport avec l'informatique (Maths, Communication, Économie, Gestion etc..).
    Et quand tu vois qu'a la fac, ils sont obligé de se coltiner de la biologie et consort ... on est heureux d'avoir fait IUT Info

    C'est une formation qui permet de connaitre tout les principes de la programmation moderne (Procedural, Poo, Machine, Archi, Réseau) sans pour autant se focaliser sur une seule !

    Ca fait une paire d'année que j'ai quitté l'IUT et ça me manque ... (je crois que ça se voit)
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  11. #31
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Ce que je voulais dire en gros c'est faites des etudes d'informatiques que si ca vous passionne. Bon skybox, tu me dis que tu connaissais deja tout ce qu'on t'enseignait et je pense que c'est bon signe. Tu es un passioné et je m'inquiete pas trop sur ton avenir.
    Moi en fait je suis parti de 0 en IUT (bon de 1), et je me souviens pas avoir été super passioné par ce que j'apprenais surtout dans les TP.
    J'avais surtout horreur d'un truc : les erreurs de compilations!!! Et ca ca sera votre quotidien si vous developpez en JEE ou DotNet. Si ca vous met hors de vous, posez vous des questions...

    Par contre l'algorithmique (theorique), merise, uml, j'etais pas trop mal dessus.
    Mais bon des qu'on rentrait dans les baratins techniques du langage C++ ou java ca me soulait.

    J'ai exercé en temps qu'ingenieur JEE et dans mes missions je me souviens pas avoir fait des algorithmes super interessant (du genre le for dans le while qui contient un for).
    Les methodes d'analyse UML, Merise ca devient de plus en plus rare chez les clients. La "mode" c'est d'utiliser les methodes Agiles du genre extreme programming, ou Scrum qui vont mettre la communication au premier plan(reunion tous les jours).

    D'ou ma question, est ce que vous aimez parler programmation avec votre entourage? Vous aimez bien faire des programmes pour vous c'est bien. Mais est ce que vous vous sentez a l'aise pour programmer en equipe? Est ce que tu aimes expliquer ton code ? Pour anecdote, j'ai programmé un bomberman dans une ecole d'ingenieur et arrivé a la soutenance j'ai montré mon bomberman sans rentrer dans le détail du code : 8/20 parce que j'avais pas de tchatche.

    Est-ce que vous aimerez programmer pour un client ?
    Et surtout est ce que vous aimez lire du code? car vous allez vous en bouffer du code si devez faire une evolution d'application.

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message

    L'info c'est surtout écouter et expliquer (80% du temps) puis de l'analyse (15%) et enfin du code (5%)
    80% pour la communication! Je suis sideré quand je vois ces chiffres mais c' est bien que ce recherchent les employeurs.

    Je voudrai ajouter que si vous etes passioné de programmation mais que vous aimez pas en parler, ce sera tendu pour vous. C'est pour vous dire que le temps de l'informaticien geek avec ses grosses lunettes qui se cache derriere son ecran c'est fini.

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    C'est pour vous dire que le temps de l'informaticien geek avec ses grosses lunettes qui se cache derriere son ecran c'est fini.
    C'est surtout le temps de l'infogeek qui programmer pour lui même ou pour d'autre infogeek qui est fini !

    Désormais, on doit coder pour des non-info et des users qui n'y connaissent rien. De ce fait, il est difficile de comprendre ce qu'ils veulent et de leur expliquer ce qu'on a fait ! D'où la comm ...
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par Leonhart Voir le message
    Et quand tu vois qu'a la fac, ils sont obligé de se coltiner de la biologie et consort ... on est heureux d'avoir fait IUT Info
    Qui fait de la bio à la fac dans une formation informatique? Non mais franchement le troll...

    Être un ultime geek n'est pas forcément la qualité que les employeurs recherchent. Certains peuvent voir ça comme un bidouilleur amateur de solutions complexes et réinventeur de roues (ce qui est d'expérience parfois vrai). Au travail ou à la maison, on ne programme pas forcément la même chose ni de la même manière.
    Il y a peut-être des gens qui ont été déçus justement parce qu'ils ne se rendaient pas compte de la différence.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  15. #35
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Citation Envoyé par gmotw Voir le message
    Qui fait de la bio à la fac dans une formation informatique? Non mais franchement le troll...
    En premier semestre tu dois choisir deux filliéres scientifiques, certains prennent bio avec info.

  16. #36
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    C'est donc une option, pas une matière obligatoire, nuance (pour ma part, c'était soit éco, soit chimie et c'était à l'époque révolue du deug).
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  17. #37
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 36
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Les geeks ne sont pas trop appreciés des employeurs.
    D'ailleurs je trouve tres ingrats de mettre en annonce qu'on recherche des experts techniques super communiquant.
    Alors qu'on sait tous que les developpeurs ne sont pas des betes de la communication!

    Dans ma SSII, je connais une poignée de gens "gavés" de l'informatique. Et s'il reste encore dans la competition, c'est grace a leur eloquence, leur capacité a travailler en equipe, et leur bonne relation avec les clients.

  18. #38
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ingfrom92 Voir le message
    D'ailleurs je trouve tres ingrats de mettre en annonce qu'on recherche des experts techniques super communiquant.
    C'est ce qu'ils attendent de tout leurs collaborateurs !
    Qu'ils soit commerciaux, direction, compta ... ou infos
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  19. #39
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 275
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ubiquité Voir le message
    En premier semestre tu dois choisir deux filliéres scientifiques, certains prennent bio avec info.
    Et il existe précisément des filières spécialisées en bioinformatique et ça s'étend de plus dc ce n'est pas forcément une mauvaise idée ni un mauvais choix.

  20. #40
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 388
    Points : 502
    Points
    502
    Par défaut
    Citation Envoyé par ptitcanari Voir le message
    Et il existe précisément des filières spécialisées en bioinformatique et ça s'étend de plus dc ce n'est pas forcément une mauvaise idée ni un mauvais choix.
    +1
    En plus il existe un DUT Bio-Informatique a Clermont-Ferrand...

Discussions similaires

  1. Acceler'8 : le concours de programmation parallèle d'Intel est de retour
    Par Idelways dans le forum Programmation parallèle, calcul scientifique et de haute performance (HPC)
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2011, 11h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2011, 13h52
  3. La programmation Web avec standards : est t'elle amenée à disparaître ?
    Par SlashEne dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 17h02
  4. [Humour] Votre travail est ennuyeux ?
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2007, 18h35
  5. Programmation synchrone / programmation temps réel : qu'est-ce ?
    Par ciol2.6.12 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo