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Windows Discussion :

FillRect et la transparence


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut FillRect et la transparence
    Bonjour,

    Une question apparemment toute simple, mais j'ai trouvé la réponse nulle part...

    Comment remplir un rectangle avec une couleur (comme avec CreateSolidBrush et FillRect) en integrant un niveau de transparence (alpha)

    Je sais le faire pour un bitmap (AlphaBlend) mais pour une brosse ?

    Je programme en Win32 avec GDI

    Sinon j'envisage de changer pour GDI+ :
    - question compatibilité, il faut des librairies en plus sur le PC qui execute le logiciel ?
    - question performance et compagnie, y-a-t-il un gain ?

    Merci !

  2. #2
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    3
    Par défaut
    Peut etre avec GradientFill, en utilisant la meme couleur et en ne jouant que sur le canal alpha. Ou sinon dessine ton rectangle dans un bitmap et blit le avec AlphaBlend...

    GDI+ est beaucoup plus sympa. Mais question performance, tu as plus a perdre qu'a gagner je pense, car il a la réputation d'etre plus lent. C'est qu'a la base il n'utilise pas l'accélération matérielle, donc si tu effectues beaucoup de dessins de grande taille, ca risque de se sentir... Mais les choses évoluent surement au fil des nouvelles cartes graphiques, et je sais pas ce qu'il en est sous Vista. En tous cas pour mon utilisation perso j'ai jamais eu de problemes de performances.

    Pour ce qui est de la redistribution, a partir de XP pas de soucis, pour les OS précédents, il serait judicieux de refiler la dll je pense.
    http://www.microsoft.com/downloads/d...displaylang=en

  3. #3
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    Par défaut
    Et oui, j'ai bien essayé avec GradientFill....

    Mais comme dit dans la doc, GradientFill ne tient pas compte du canal alpha, ils disent qu'il faut dessiner dans une Bitmap puis utiliser AlphaBlt

    Personne n'aurais une solution pour dessiner un rectangle semi-transparent sans passer par une bitmap et un AlphaBlt ?

    Merci !

  4. #4
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    Par défaut
    Sur un bitmap qui n'est pas celui d'une fenêtre, tu peux essayer manuellement en bossant directement sur la mémoire du bitmap.
    Tu peux aussi, pour tous les bitmaps, bosser en pixel-par-pixel avec GetPixel() et SetPixelV(), mais niveau vitesse...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Par défaut
    Ben oui, j'me doute bien que c'est possible pixel par pixel (tout est possible comme ça...) mais je cherche à eviter ça.

    Je me demandais surtout si il n'existe pas des attributs spéciaux sur les DC pour dire des trucs du genre "Le prochain dessin tiendra compte de l'alpha" etc...

    Mais visiblement, non, je vais donc devoir tricher un peu...

    Merci quand meme !

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