IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

[CONCEPTION]MCD gestion d'équipements différents


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut [CONCEPTION]MCD gestion d'équipements différents
    Bonjour,
    Je souhaite réaliser une application Access 2003 permettant de gérer des équipements.
    Ces équipements ont des attributs communs : N°ID, Fabricant, Date de mise en service, Contrat de maintenance,...
    J'imagine que ces attributs devraient être groupés dans une table EQUIPEMENTS.
    Puis chaque type d'équipement : Atelier d'énergie 48Volts, Groupe electrogène, Climatiseur, Pressurisateur,... a son propre ensemble d'attributs différents selon le type d'équipement considéré.
    J'imagine que chaque type d'équipements devrait être décrit dans une entité distincte avec les attributs le décrivant.
    Il faut alors pouvoir lier ces entités à l'entité mère EQUIPEMENTS par le champ commun N°ID.
    Cela me semble relever de la méthode Merise 2 par la notion d'héritage mère-fille. Mais est ce possible sous Access 2003 ?
    Remarque : on peut imaginer que les équipements soient des véhicules, et que les types de véhicules soient par exemple des voiture, camions, bicyclettes, scooter,... qui ont des attributs descripteurs différents.
    D'avance merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Demco
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 396
    Points : 2 228
    Points
    2 228
    Par défaut
    Cela me semble relever de la méthode Merise 2 par la notion d'héritage mère-fille. Mais est ce possible sous Access 2003 ?
    Pas vraiment, puisque ce n'est pas le MCD que tu modélise dans Access mais le MPD (modèle physique de données). Tu as dû oublier cette étape.

    Dans le passage de ton MCD à ton MPD, tu dois décider si tu souhaites que tes tables mère filles soient deux tables distinctes, ou si tu souhaites tout grouper dans une seule et même table.

    En espérant t'aider.
    J'aime les gâteaux.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai laissé un peu de coté pdt qq jours. Merci pour cette réponse. J'ai créé une table Mère Equipements avec les attributs communs, et autant de tables Filles que de catégories d'équipement. Les filles sont liées à la mère par une relation 1à1 sur un champ clé primaire Eqt_ID. J'ai lu qu'Access ne gère pas les triggers ce qui m'aurait peut-être aidé pour créer ou supprimer simultanément un enregistrement dans les tables mère et fille. Je vais donc gérer ce genre de chose par macro (je ne suis pas une bête en VBA !!). Je vous tiendrai au courant quand j'aurai qqchose qui marche.
    A t'chao.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2010, 22h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 19h23
  3. [CONCEPTION MCD] Problème avec les clés composées
    Par fabriceMerc dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2005, 09h43
  4. [MCD] [MCD] Gestion des dates
    Par brionne dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2003, 13h01
  5. [BEST_PRACTICE][Merise] MCD & gestion de date
    Par Seb7 dans le forum Schéma
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2003, 17h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo