IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Congés Discussion :

silence de l'employeur sur acceptation congés payés


Sujet :

Congés

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut silence de l'employeur sur acceptation congés payés
    Bonjour,

    Mes relations avec mon patron sont un peu tendues. Il cherche à me licencier pour motifs personnels (rien n'est légalement défendable...). Il s'agit d'une petite boite où les congés se décident d'habitude oralement. Là, comme il est question de licenciement et que j'ai besoin de partir en congé, j'ai fait une demande officielle, écrite, et enregistrée par la secrétaire mais mon patron ne me donne pas de réponse. Voici mes questions:
    - Le patron est-il obligé de donner une réponse? Si oui, dans quel délai?
    - Passer ce délai ou en l'absence de réponse, le congé est-il réputé accepté?
    - comment faire pour que j'ai la preuve de son silence et partir sans courir le risque de le voir se retourner contre moi et me licencier pour faute grave suite à un abandon de poste? Puis-je partir en congé ou pas?
    merci d'avance pour tout éclaircissement

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Sauf convention collective précisant d'autres modalités, c'est l'employeur qui décide des dates de congés. Il doit t'en informer au moins un mois avant et est tenu de te donner au moins 12 jours ouvrable continus entre le 01/05 et le 31/10.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Si mes souvenirs sont bon il lui faut une raison valable légalement pour te refuser tes congés, donc je te dirai pour le peu que tu l'ais prévenu assez tôt, après c'est à lui de décider si tu n'as pas de nouvelle considère que "qui ne dis mots consent".
    Quand j'étais en contrat d'apprentissage j'ai eu aussi un coup comme ça ou tout se faisait oralement. J'avais fait une demande de congé et j'étais un peu en froid avec mon patron. Le vendredi soir au moment de partir mon patron me dit "A lundi", j'ai balisé tout le week end en me demandant si je devais y aller ou non. J'ai appellé le lundi matin, la standardiste me dis qu'il n'est pas la (alors qu'habituellement il était toujours la) Au bout de deux ou trois appel en échec je me dis que j'y vais. Arrivé à la gare, je me suis dis que si ça le gène il m'appellera et je suis rentré chez moi profiter de mes vacances (c'est court une semaine) A mon retour, il n'a pas pipé mot
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  4. #4
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien-blaise
    Si mes souvenirs sont bon il lui faut une raison valable légalement pour te refuser tes congés
    Vu que legalement c'est l'employeur qui decide des dates de vacances, il n'a aucune raison a fournir pour refuser des vacances.

    Citation Envoyé par julien-blaise
    donc je te dirai pour le peu que tu l'ais prévenu assez tôt, après c'est à lui de décider si tu n'as pas de nouvelle considère que "qui ne dis mots consent".
    En droit les cas ou silence vaut accord sont extrement rare. Pour les conges ce n'est pas le cas.

    Bien entendu comme toujours, ceci n'est que l'application du droit du travail. Si une convention collective, le contrat de travail ou l'usage prevoit des modalites plus favorables, ce sont ces modalites qui s'appliquent.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Que dit le code du travail
    CODE DU TRAVAIL (Partie Législative)
    Section 1 : Droit au congé
    Article D223-4
    La période ordinaire des vacances doit dans tous les cas être portée par l'employeur à la connaissance du personnel au moins deux mois avant l'ouverture de cette période.
    L'ordre des départs est communiqué à chaque ayant-droit quinze jours avant son départ , et affiché dans les ateliers, bureaux et magasins. Il est fixé par l'employeur, après consultation du personnel ou de ses délégués, en tenant compte de la situation de famille des bénéficiaires et de la durée de leurs services dans l'établissement


    Que peut-on faire de cela ? A mon avis, si cela est compatible avec l'effectif du service, on ne devrait pas refuser les congés.

    D'autres conventions peuvent être différentes et plus explicites :
    Par exemple la convention SYNTEC (3018) dit : dans l'article 26 (TITRE IV : CONGES Modalités d'application (1) ) :

    " Les dates individuelles des congés seront fixées par l'employeur après consultation des intéressés et en fonction des nécessités du service. La liste de principe des tours de départ sera portée à la connaissance des intéressés deux mois avant leur départ ".

    On voit bien ici que l'esprit de cet article est de pouvoir gérer en priorité les nécessités du service, mais qu'en dehors de cela, un refus de congé de la part de l'employeur peut-être assimilé à un abus de pouvoir, voir même à du harcèlement moral….
    A voir donc la convention dont vous dépendez.
    Je suis victime aussi de ce genre de refus ou de silence que je considère comme du harcèlement et je n'ai pas l'intention de me laisser faire .....

  6. #6
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    608
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 608
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    Mes congés d'été sont censés commencer la semaine prochaine, j'ai toujours pas de réponse, quelqu'un saurait ce que dit le droit ou la convention syntec dans ces cas-là ?

    Merci

  7. #7
    Membre averti
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 336
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    Salut,

    Dans le cas des congés il y a le droit et l'usage.

    Le droit dit " c'est l'employeur qui décide ... " Ok

    L'usage est autrement différent :

    Dans une société ou tout se fait oralement, ou il n'y a pas de formulaire, pas de messagerie interne, pas de DRH etc etc, il faut se conformer à l'usage en vigueur.

    Si l'on a peur pour sa situation par ce que l'employeur est en période de gros chagrin à votre encontre, il suffit de pouvoir justifier du fait qu'il a été informé " dans un délai raisonnable " et que vos congés ne vont pas perturber le service.

    Si par exemple dans la société vous prenez vos congés tous les ans en Juillet depuis 10 ans, et que cette année vous partez à la même période, sauf courrier préalable de votre employeur il n'y a pas de soucis à vous faire.

    Si vraiment vous voulez vous "blinder" il y a deux façon de faire.
    La première c'est de rédiger un formulaire type que vous faites signer par votre supérieur hiérarchique, ou au pire par la secrétaire de direction (si c'est elle qui est en charge des contrats par exemple).
    La seconde est le courrier RAR informatif. " M. le PDG, comme nous l'avons évoqué oralement lors de notre dernière rencontre, je vous confirme par la présente que ma période de congé débutera le XX/XX/XXXX pour se terminer le XX/XX/XXXX. "

    Dans tous les cas rappelez vous que l'usage (pour autant qu'il soit matérialisé) est très souvent force de droit.

    A+

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 106
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    c'est l'employeur qui décide oui !

    MAIS, il peut te les annuler, te les déplacer, seleument si l'entreprise est succeptible d'être en crise pendant ton absence.

    Cas d'une grosse commande, dépot de bilan etc.

    Si il en vient à ca et qu'il te les déplacent à moin d'un moi de tes vacances, l'entreprise paye un prégudice pour les avoir déplacées.

    En ce qui concerne un boss qui ferme les yeux sur les vacances sans réponse, je connais ca aussi !
    Elles ont été accepté oralement, puis annulé par le responsable inférieure de celui qui me les a données.
    Donc je suis obligé d'atendre que le mec revienne de vacances pour partir, ce qui n'est pas normal d'avoir des vacances validées le jour même ... malgré qu'elles sois validé oralement depuis plus d'un moi et demi ...

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 106
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Dans une société ou tout se fait oralement, ou il n'y a pas de formulaire, pas de messagerie interne, pas de DRH etc etc
    Apparament tu bosses presque tout seul

  10. #10
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Dites, ce qui n'ont pas de réponse: vous avez pensez à aller voir le patron ou sa secrétaire pour demander si c'est ok?

    L'employeur n'a pas d'intérêt de vous refuser des congés car il a un devoir légal que tous les congés soient pris dans l'année
    (sauf accords avec les représentants du personnel au sujet de l'accumulation du capital temps, dans ce cas il y a compensation financière et les congés sont toujours acquis)
    Si il refuse trop longtemps, il va devoir vous laisser prendre des congés à rallonge avant la fin de la période. Enfin, si vos congés ne sont pas acceptés, demandez une lettre à la secrétaire en prétextant en avoir besoin pour annuler une réservation. Vous pourrez vous en servir plus tard en cas de litige.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Mamilie : et que fais tu quand y'a pas de secrétaire ?
    En plus le patron serait vraiment con de faire une lettre ou il refuse des congés sans motifs réel
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  12. #12
    Membre averti Avatar de Mamilie
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 288
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par julien-blaise
    Mamilie : et que fais tu quand y'a pas de secrétaire ?
    En plus le patron serait vraiment con de faire une lettre ou il refuse des congés sans motifs réel
    Ben tu te débrouilles avec le patron, même si certain ont l'air un peu #@!!# j'en ai jamais vu un mordre un employé!
    Pour la lettre: lorsque tu réserves quelquechose et que tu veux annuler, l'assurance annulation ne te rembourse pour ce motif que si tu as une lettre du patron disant qu'il se voit dans l'obligation de reporter tes congés. C'était donc un bon prétexte.
    Mais bon si le patron te dit que ce n'est pas possible et qu'il te recule tes congés de 1 ou 2 semaines, si tu n'as encore rien de prévu, il vaut mieux accepter sans rien dire, surtout si c'est un grognon.
    ...|\ ......._,,,---,,,_
    ../ , `.-'`'..,,,-....;-;;,_
    .| ,4- .) )-,_...;\ ( ..`'-'
    '----'' (_/--' ..`-'\_)

Discussions similaires

  1. Démission avant congés payés validés par l'employeur
    Par amande91 dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 15h37
  2. Licenciement, préavis et congés payés
    Par nicolasd3f dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 17h10
  3. conges payes et demission
    Par lamilady dans le forum Congés
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2006, 14h01
  4. [Question ] Les congés payés
    Par kalivan dans le forum Congés
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2006, 20h38
  5. [Sockets] Timeout sur accept() ?
    Par MikB dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2003, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo