IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ? [Débat]

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Voilà, je m'intéresse au plus haut point au développement JV - actuellement je suis développeur Web (CF, SQL, XML, CSS...) - mais je ne sais pas vers quel langage je dois me tourner (C/C++, VB, Java ?...), c'est pourquoi je demande assistance et directions à prendre pour intégrer cette industrie.

Je suis autodidacte mais là j'envisage de me prendre une formation professionnelle pour acquérir la connaissance des langages qui me serviront, une fois que j'aurais une réponse de bcp d'entre-vous

DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Se lancer dans l'industrie du jeu video !!!

Un article à lire absolument : Programmation de jeux vidéo : par où commencer ? et aussi :

Les Cours et tutoriels programmation jeux
    Les F.A.Qs pour la programmation jeux

Le monde du développement des JV, est très vaste. En effet connaître des langages comme le C/C++ est quasiment indispensable (à moins de développer en Java). Ensuite il faut que tu choisisses dans quelle partie du JV tu veux te diriger : moteur 3D,moteur physique, réseau, base de données, langage de script, IA, ...

Chacune de ces parties demande un connaissance plutot importante. Donc connaitre un langage est important mais il est tout aussi importante de conniatre les techniques utilisées dans chacune des parties.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout ce qui est du dommaine de la 3D, c'est surtout du c++ et des math par contre je n'est pas trop entendu parlé de java. En tout cas ça te fera pas de mal car ce qui est sur c'est que la conception des jeux en 3D passe par la conception d'un moteur 3D (généralement du c++). Ensuite pour les annimation c'est utiliser le moteur 3D avec beaucoup de math.

Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme dit neo, dans le domaine de la 3D et de la plupart des JV, c'est le C/C++.
    Le Java commence à s'ouvrir aux jeux vidéos, mais c'est pas encore ça pour plusieurs raisons :
    - Pas de plein écran en java.
    - Ca rame, donc pour afficher de la 3D temps réel un minimum complexe il faut une bonne machine.
    - Pour les jeux Java que j'ai testé, les entrées (clavier, souris) sont bien moins réactives qu'en C++; mais ça vient peut-être des jeux et non de la machine virtuelle Java.
    Par contre, le Java possède un grand avantage: c'est du pur objet et sans pointeurs donc si la conception est bonne la probabilité de trouver des bogues est moindre qu'en C++. Mais bon, ça dépends beaucoup des développeurs

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par David R.
    Comme dit neo, dans le domaine de la 3D et de la plupart des JV, c'est le C/C++.
    Le Java commence à s'ouvrir aux jeux vidéos, mais c'est pas encore ça pour plusieurs raisons :
    - Pas de plein écran en java.
    - Ca rame, donc pour afficher de la 3D temps réel un minimum complexe il faut une bonne machine.
    - Pour les jeux Java que j'ai testé, les entrées (clavier, souris) sont bien moins réactives qu'en C++; mais ça vient peut-être des jeux et non de la machine virtuelle Java.
    Par contre, le Java possède un grand avantage: c'est du pur objet et sans pointeurs donc si la conception est bonne la probabilité de trouver des bogues est moindre qu'en C++. Mais bon, ça dépends beaucoup des développeurs

Bonjour

Va donc voir jake 2! Le java ne rame pas plus que le C++ quand on programme bien. Utiliser java avec JOGL peut donner des résultats aussi bons voire légèrement meilleurs que C++. Pour les optimisations mémoire, il faut penser à utiliser les References, les pools d'objets et "forcer" quand cela est opportun le garbage collector à passer. Tu peux aussi modifier la taille initiale et finale du tas. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'avoir une bonne machine mais il faut vraiment bien programmer.

Membre confirmé Avatar de Dev-FX
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ,

Voici les étapes essentielles pour bien débuter dans le monde des JV :

1) Avoir une maîtrise complète du langage C .
    2) Apprendre a utiliser la librairie SDL , orienté JV , utilisable en langage C , et permet de faire de très bon jeux même en réseau ,
    mais reste a vous cassez la tête avec l'IA qui est un module a part et la gestion des collisions .
    3) A ce stade , le langage C++ devient une étape obligatoire ,vous devez avoir pour lui aussi une maîtrise complète .
    4) Ici , des notions mathématiques avancé sont obligatoires.....
    5) Apprendre OpenGL , une librairie vraiment intéressante pour découvrir la 3D (c'est a base de celle-ci qu'on peux créer des moteurs 3D comme Ogre ou même créer le votre).
    6) C'est le temps d'apprendre DirectX , l'API des jeux 3D par excellence , aussi trop complexe pour les débutants .
    7) Apprendre le C# , c'est un copier/coller du Java , tellement puissant que tu peut l'utiliser avec DirectX , que du bonheur !!
    8) Apres avoir fait ce tour dans le monde de JV , ce n'est que ici que tu peut utiliser des logiciels comme :

* Blitz3D .
    * 3D Game Creator .
    * Game Maker.

Mais rien ne t'empêche de coder ton propre moteur 3D , mais la il faut vraiment une vraie équipe motivé pour coder un jeu 3D ,
    rien que pour passer voici une liste non exhaustive des éléments essentiels pour coder un jeu 3D :

* Gestion de l'IA ( intelligence Artificielle ) : Le coeur de jeu .
    * Gestion des collisions : Le réalisme du jeu.
    * Le Game Play évolué : Le charme du jeu.
    * La gestion des effets sonores .....
    etc .....
    je vais pas m'arrêter d'écrire.... faudra que j'écrive un tuto dessus . lol

Merci .

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tout le monde parle de 3D, mais il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux peuvent être très bons en 2D. La 3D ça en jette certe plus, mais ça rajoute pas mal de complications et de contraintes. Un bon jeu de plate-forme, RTS ou RPG en 2D ça peut le faire très bien.

Sinon je te conseil très fortement d'utiliser un langage orienté objet, c'est simplement ce qui se fait le mieux pour le côté conception du logiciel. Oublie donc tout de suite l'assembleur ou le C, utilise plutôt C++ (mon préféré ), Java ou C# (il y en a d'autres).

Ne te soucie pas trop des problèmes de performances du langage, une nouvelle fois à part pour les jeux 3D qui peuvent se montrer gourmands(et encore, souvent ils ne sont pas bien optimisés...), il faut pas oublier qu'on ne programme plus pour des Pentium 90 avec 16Mo de RAM.

Bref, mon conseil c'est d'apprendre un langage orienté objet, j'insiste beaucoup sur ça, mais programmer en procédural ou autre ça peut vite virer en spaghetti

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je plussoie Cheps : Pourquoi toujours de la 3D ?

Les meilleurs ventes PC :
    [3D Simulation] The Sims (16 million)
    [2D RTS] StarCraft (9.5 million, includes StarCraft: Brood War)
    [3D FPS] Half-Life (8 million)
    [3D MMORPG] World of Warcraft (7.5 million customers worldwide)
    [2D ] Myst (6 million)
    [2D Simulation] The Sims 2 (4.5 million)
    [2D RPG] The Elder Scrolls III: Morrowind (4 million, including Xbox release)
    [2D Simulation] RollerCoaster Tycoon (4 million for the original in North America alone)
    [3D FPS] Half-Life 2 (4 million)
    [2D RTS] Populous (4 million)

Le top pour chaque console :
    [2D plateforme] Super Mario Bros. (40.23 million)
    [2D plateforme] Super Mario World (17 million)
    [3D Plateforme] Super Mario 64 (11 million)
    [2D Combat] Super Smash Bros. Melee (6 million)
    [2D Reflexion] Tetris (30 million)
    [2D RPG] Pokémon Ruby and Sapphire (3.86 million in US only, Pokémon Ruby: 2.5 million in US only)
    {2D Reflexion] Brain Age: Train Your Brain in Minutes a Day! (8.51 million)
    [2D Plateforme] Sonic the Hedgehog 2 (6 million)
    [2D Combat] Virtua Fighter 2 (1.70 million)
    [2D Plateforme] Sonic Adventure (2.5 million)
    [3D Simulation] Gran Turismo (10.5 million)
    [3D Simulation] Grand Theft Auto: Vice City (13 million)
    [3D FPS] Halo 2 (8 million)
    [3D FPS] Gears of War (2 million)

Et enfin le top 10 console de tous les temps, toutes consoles ocnfondues :
    Super Mario Bros. 3 (NES - 18 million)
    Super Mario Land (Game Boy - 14 million)
    Grand Theft Auto: Vice City (PS2 - 13 million)
    Grand Theft Auto: San Andreas (PS2 - 12 million)(As of 2005)
    Super Mario 64 (N64 - 11 million)
    Gran Turismo 3: A-Spec (PS2 - 11 million)
    Grand Theft Auto III (PS2 - 11 million)
    Gran Turismo (PS1 - 10.5 million)
    Super Mario Bros. 2 (NES - 10 million)
    Gran Turismo 2 (PS1 - 9.34 million)

Alors maintenant, redites moi que la 3D c'est mieux ?

PS : j'ai fait ca vite, il se peut qu'il y ait quelques erreurs

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev-FX Voir le message
    1) Avoir une maîtrise complète du langage C .
    Pas forcément. Je vois pas en quoi ce serait un préalable.

Citation Envoyé par bob25 Voir le message
    Je suis d'accord, l'aprentissage autodidacte est tout à fait possible, mais c'est difficile il faut être vraiment motivé et autonome, savoir chercher des doc, et être patient il faut du temps pour avoir un bon niveau.
    Non vous sousestimez la difficulté. Il faut redescendre sur Terre.
    Dernière modification par shenron666 ; 30/05/2008 à 10h32.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, ca fait presque un an que je travaille en tant que professionnel dans le domaine de la programmation JV, et sérieux, il y pas mal d'âneries parmi les réquis "absolus" ici. Certes, les requis varient sûrement d'une boîte à l'autre, mais voici ce que j'ai pu retenir de mon travail:
    - plus que le language à connaître, il est préférable d'avoir de bonnes bases mathématiques ET algorithmiques. Ceux-ci sont universels et peuvent s'appliquer à n'importe quel language. Et au passage, n'importe quel language peut s'apprendre en peu de temps pour peu qu'on ait compris le fonctionnement.
    - parmi l'algorithmique, il y a bien sûr aussi la POO qui est indispensable.
    - connaître les finesses d'un language comme le C++ peut grandement aider, surtout si le jeu sera programmé en C++, ce qui est encore majoritairement le cas aujourd'hui. (C'est un fait que le SDK Wii de Nintendo soit entièrement en C/C++ et non en Java, par exemple).
    - des connaissance en BDD aident aussi, surtout s'il faut créer une BDD en C++ qui soit au moins en 2NF, voire 3NF.
    - savoir lire et écrire l'anglais. Ca peut paraître stupide, mais la doc est souvent écrite dans la langue de Shakespeare, donc oui, c'est un requis.
    - le plus important peut-être: avoir la volonté de travailler plus s'il le faut pour terminer un milestone à temps.

Voilà, mes 2 cents.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je rejoins tout de meme gouessej. le C/C++ n'est pas un pre-requis (encore heureux parce que ces 2 languages me rendent malade).
    pour reprendre l'exemple de java, il y a jmonkeyengine qui fait un bien honorable boulot cote vitesse (mais pas cote doc). pour ma part, etant coince pour le moment sur une tres petite config(equivalant d'une cg KYRO 2), je developpe du 3d avec delphi glscene et j'atteinds pourtant un bon fps. A cote, meme OGRE, pourtant en C++, est lent (mais en contre partie il fait beaucoup plus joli).
    J'aurais bien voulu aussi trouver quelque chose en Ruby pour la 3d, mais je suppose qu'il faut pas rever non plus (parce que bon, pascal objet, c'est bien sympa mais c'est pas beau comme java ou ruby)

voila, en ce qui concerne les petits jeux, meme 3D, C++ n'est pas requis du tout. Pour quelque chose de plus lourd, de l'ordre des FPS bien nerveux ou d'un mmorpg 3d, la, il se peut qu'on n'y coupe pas. Par contre, un warcraft3 qui est bien pense peut etre fait avec un autre language.

Membre chevronné

Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ... ou comment faire totalement déraper une discussion. Il y a déjà un bac à sable pour ça!
    Si on a un type de jeu "près du métal", il me parait bien plus crucial de faire attention à bien mettre en œuvre les GPU, ce qui peut se faire en Java aussi bien qu'en C++. Si on parle d'un jeu basé d'abord sur la jouabilité, alors tout est permis (y compris ... PHP haha).
    Pour en revenir au sujet, je pense que la qualité principale pour faire un bon développeur de jeu vidéo est de ne pas avoir d'ambition financière personnelle .

edit Shenron666 : les posts relatifs au "débat" sur java sont dorénavant accessibles ici : http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=552947

Membre très actif Avatar de yetimothee
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ac_wingless Voir le message
    Pour en revenir au sujet, je pense que la qualité principale pour faire un bon développeur de jeu vidéo est de ne pas avoir d'ambition financière personnelle .
    Oui, ça et la popularité. Certains ne font des jeux qu'ils projettent être grandiose, ça va leur attirer une certaine notoriété. Et ça ne porte jamais ses fruits...

Sinon, de toute façon le marché du JV est légerment saturé, faut s'appeller John Carmack pour réussir à toucher du pognon (ou être un actionnaire d'Ubisoft, au choix)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : avancé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gouessej
    Citation Envoyé par bob25 Voir le message
    Je suis d'accord, l'aprentissage autodidacte est tout à fait possible, mais c'est difficile il faut être vraiment motivé et autonome, savoir chercher des doc, et être patient il faut du temps pour avoir un bon niveau.
    Non vous sousestimez la difficulté. Il faut redescendre sur Terre.
    je ne vois pas pourquoi l'apprentissage autodidacte de la programmation, jeux vidéo ou pas, ne serait pas possible
    en quoi la difficulté est-elle sous estimée ?

Citation Envoyé par gouessej
    Moi je dis aux gens de redescendre sur Terre car si un programmeur part sur un projet trop dur et qu'il échoue, ça risque de le décourager alors que s'il part sur un projet à sa dimension, il peut le mener à terme. Etape par étape, il peut arriver à programmer des jeux de plus en plus complexes. Moi c'est ce que j'ai fait, j'ai appris les bases de l'algorithmique tout seul quand j'étais en seconde et j'ai écrit mon premier jeu d'action en 2D sur HP 48 GX à l'époque. Maintenant, j'en suis à un FPS en 3D en Java, ça ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs, j'ai 9 ans de programmation de jeux vidéo derrière moi, il faut être patient.
    qui plus est tu te contredit toi même

tu as néanmoins raison sur un point que beaucoup on du mal à assimiler : il faut y aller étape par étape
    se lancer tout seul dans le développement du mmorpg de la mort qui tue alors qu'on vient d'apprendre à coder un cube qui tourne en 3D s'est partir dans le mur
    on s'en retrouve rapidement démotivé

Citation Envoyé par yetimothee Voir le message
    Sinon, de toute façon le marché du JV est légerment saturé, faut s'appeller John Carmack pour réussir à toucher du pognon (ou être un actionnaire d'Ubisoft, au choix)
    je ne pense pas que le jeu vidéo soit saturé au sens propre du terme
    je pense que le jeu vidéo est surtout saturé de jeux de merde genre suites de suites de suites... ou jeux sans consistence (pas d'histoire, graphisme d'une autre époque, animations à la pacman) le pire étant les adaptations cinématographiques

viens sur le marché avec un jeu intéressant et tu auras du succès
    il n'y a qu'à regarder Nintendo, ils s'en sortent mieux que MS ou Sony
    c'est leur domaine, ils ne gagnent de l'argent que par le jeu vidéo, ils ne peuvent pas se permettre de vendre à perte
    donc ils réfléchissent et innovent
    oui c'est vrai qu'il y a mario 1 à je sais pas combien mais il y a toujours de la valeur ajoutée dans leurs jeux
    on ne peux pas en dire autant des autres acteurs du marché
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

Inactif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois pas que gouessej a voulu dire qu'il était impossible d'apprendre en autodidacte, y'a des jeunes iut qui apprennent mieux avec les cours et tutoriels qu'avec leurs profs, il a voulu souligner à quel point c'est long et dur, c'est une mise en garde qu'on doit marteler dans l'interêt des débutants.

Pour un apprentissage autodidacte, 10 ans c'est malhereusement un ordre de grandeur réaliste pour être capable de faire un fps en solo avec un langage simplifié comme java (quand au c++, faire ça en solo c'est inpensable).

En formation spécialisée évidemment ça ne prendra qu'approximativement 3/4 ans mais c'est déjà pas mal.

Il faut bien rappeler tout ça quitte à faire un peu dans l'emphase, dev des jeux c'est pas une activité ludique, c'est un métier aussi amusant que potasser des cours de maths (entendre par là que c'est un boulot chiant et difficile), on voit trop de débutants qui veulent se lancer dans un mmorpg alors qu'ils savent juste faire tourner 3 sprites, qui vont perdre des mois à faire n'importe quoi jusqu'à ce que le projet aboutisse à un échec fracassant et que le travail des graphistes et zikos parte à la poubelle et que l'équipe renonce à tout jamais à faire du JV, ils n'ont absolument aucune idée du travail que ça représente, du bagage mathématique et algorithmique à avoir (qu'ils n'ont pas) et pour leur propre interêt il faut absolument casser leur excès démesuré d'enthousiasme: qu'ils apprennent d'abord à faire des pacman et des casse briques (c'est déjà cent fois plus compliqué qu'ils l'imaginent) avant d'avoir la prétention de bosser sur des vrais jeux.

Après si on veut éliminer ces futurs concurrents potentiels on peut leur faire des croche-pattes pour bien qu'ils se vautrent dans le mur avec perte et fracas et qu'ils se découragent et plaquent tout, j'en connais qui jouent à ça sur les forums mais je ne m'adonne pas à ce genre de pratiques malhonnêtes.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il faut conaitre un language
    C/C++ c'est plus rapide à l'exécution
    Visual Basic C'est plus simple à mettre en oueuvre

aprés maitriser le DirectX ou/et l'openGL

Et puis assurer en math

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par KillTran
    Visual Basic C'est plus simple à mettre en oueuvre
    Faire des jeux en 3D avec visual basic ! c'est pas gagné

DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    neo.51 tu serais plus que surpris pour ce qui est du DirectX sous VB, c'est beaucoup plus vite programmé que sous VC++

Membre confirmé

Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ah bon ??? Moi aussi j'étais du même avis que neo.51, je n'aurai jamais pensé qu'on pourrait faire des JV poussés avec du VB...

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    aussi surprenant que ca puisse paraitre et bien ... oui. Grace à DirectX

Discussions similaires

1. Quelle base de données pour un emploi du temps
    Par edouard21 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 22h48
  2. [JDBC]Quelle base de données java choisir ?
    Par Orionmel dans le forum JDBC
    Dernier message: 02/10/2005, 20h56
  3. Quelle base de donnée utiliser?
    Par VTwin dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 12h34
  4. Création de logiciel, oui, mais quelle base de donnée ?
    Par Acti dans le forum Décisions SGBD
    Dernier message: 17/02/2005, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace