IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ? [Débat]


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Voilà, je m'intéresse au plus haut point au développement JV - actuellement je suis développeur Web (CF, SQL, XML, CSS...) - mais je ne sais pas vers quel langage je dois me tourner (C/C++, VB, Java ?...), c'est pourquoi je demande assistance et directions à prendre pour intégrer cette industrie.

    Je suis autodidacte mais là j'envisage de me prendre une formation professionnelle pour acquérir la connaissance des langages qui me serviront, une fois que j'aurais une réponse de bcp d'entre-vous

  2. #2
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Se lancer dans l'industrie du jeu video !!!

    Un article à lire absolument : Programmation de jeux vidéo : par où commencer ? et aussi :

    Les Cours et tutoriels programmation jeux
    Les F.A.Qs pour la programmation jeux

    Le monde du développement des JV, est très vaste. En effet connaître des langages comme le C/C++ est quasiment indispensable (à moins de développer en Java). Ensuite il faut que tu choisisses dans quelle partie du JV tu veux te diriger : moteur 3D,moteur physique, réseau, base de données, langage de script, IA, ...

    Chacune de ces parties demande un connaissance plutot importante. Donc connaitre un langage est important mais il est tout aussi importante de conniatre les techniques utilisées dans chacune des parties.
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Tout ce qui est du dommaine de la 3D, c'est surtout du c++ et des math par contre je n'est pas trop entendu parlé de java. En tout cas ça te fera pas de mal car ce qui est sur c'est que la conception des jeux en 3D passe par la conception d'un moteur 3D (généralement du c++). Ensuite pour les annimation c'est utiliser le moteur 3D avec beaucoup de math.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Comme dit neo, dans le domaine de la 3D et de la plupart des JV, c'est le C/C++.
    Le Java commence à s'ouvrir aux jeux vidéos, mais c'est pas encore ça pour plusieurs raisons :
    - Pas de plein écran en java.
    - Ca rame, donc pour afficher de la 3D temps réel un minimum complexe il faut une bonne machine.
    - Pour les jeux Java que j'ai testé, les entrées (clavier, souris) sont bien moins réactives qu'en C++; mais ça vient peut-être des jeux et non de la machine virtuelle Java.
    Par contre, le Java possède un grand avantage: c'est du pur objet et sans pointeurs donc si la conception est bonne la probabilité de trouver des bogues est moindre qu'en C++. Mais bon, ça dépends beaucoup des développeurs

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Il faut conaitre un language
    C/C++ c'est plus rapide à l'exécution
    Visual Basic C'est plus simple à mettre en oueuvre

    aprés maitriser le DirectX ou/et l'openGL

    Et puis assurer en math

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par KillTran
    Visual Basic C'est plus simple à mettre en oueuvre
    Faire des jeux en 3D avec visual basic ! c'est pas gagné

  7. #7
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    neo.51 tu serais plus que surpris pour ce qui est du DirectX sous VB, c'est beaucoup plus vite programmé que sous VC++
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  8. #8
    Membre habitué

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Ah bon ??? Moi aussi j'étais du même avis que neo.51, je n'aurai jamais pensé qu'on pourrait faire des JV poussés avec du VB...

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    aussi surprenant que ca puisse paraitre et bien ... oui. Grace à DirectX
    voila

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de neo.51
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 663
    Points : 6 418
    Points
    6 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par DrQ
    neo.51 tu serais plus que surpris pour ce qui est du DirectX sous VB, c'est beaucoup plus vite programmé que sous VC++
    Plus vite programmé ok mais niveau performance ?

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 15
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    On peut aussi utiliser delphi et directx où des composants (DelphiX) simplifie normalement la programmation, mais je ne sais pas se que cela donne

  12. #12
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 84
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    pour reprendre ce qu'a ecrit DrQ, ill y a differents poste pour la creation des jeux viséos. Et il n't*y en as tres peu pour la grosse prog qui sert simplement à faire le moteur (que l'on peux acheter d'ailleur) et beaucoup de poste sont réservés aux graphiste (tres important et pas de ligne de code a cracher mais cela demande du talent et ne peux malheuresement pas se travailler on la ou pas) de meme pour les modeliseurs de niveaux, scenariste, bruiteur, .....

    Enfin je penche pour le C/C++ avec openGL sinon.

  13. #13
    Membre habitué

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 13
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    En fait, ce que tu veux dire, c'est que chacun à son rôle. C'est comme ceux qui font de l'analyse et qui ne programme pas, il passe ensuite son boulot au gars qui code là dessus. Et ainsi de suite jusqu'à la livraison au client !

    Pour ce qui est du graphisme c'est clair que c'est inné.

  14. #14
    DrQ
    DrQ est déconnecté
    Membre expérimenté
    Avatar de DrQ
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 388
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Oui tout a fait exxos.
    Je parle en connaissance de cause, car je suis sur le developpement d'un JV. Et c'est impressionnant le monde qu'il faut pour faire un JV. En fait les programmeurs ne sont qu'une partie de l'ensemble. En gros voilà les ratios, je parle pour les jeux style RPG, où il n'y a pas que le moteur 3D et les graphismes qui comptent mais aussi l'histoire, la réaction de personnage, les musiques d'ambiance ...

    Manager : 1 (voir 2)
    Son : 2
    Graphisme - modeleur : 2
    Scenario-Personnages-etc : 2 (voir jusqu'à 5) : c'est la partie la plus importante pour moi
    Développeurs : 2 à 5 suivant la complexité et le temps de développement.
    1)http://www.developpez.com/cours/
    2)Recherche
    3)Posez votre question en suivant les règles
    _oOo-DrQ-oOo_

  15. #15
    Membre habitué Avatar de Kimael
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 151
    Points : 159
    Points
    159
    Par défaut
    Moi aussi, j'aimerai bien me lancer dans le jeu vidéo (comme programmeur, et puis plus "haut" si possible, et puis j'ai quelque chose de musicale dans le sang) mais je ne sais pas par où commencer pour trouver une boîte qui les crées...

    Je suis étudiant en licence (normalement plus pour longtemps) informatique à Angers (49 - France) et en maîtrise il y a un stage dans le monde extérieur lol !

    Alors si vous aviez quelques adresses (où que ce soit...) je les veux bien !
    Merci, et à bientôt !

    PS: pour la question initiale, je ne peux pas répondre directement... je peux simplement dire que le C/C++ est vraiment rapide et puissant, et que le Java l'est moins, mais beaucoup plus propre !
    En C/C++ je dirai (contre l'avis de beaucoup) qu'on peut BIDOUILLER, même en concevant quelque chose en Objet !

    Personnelement, je viens de développer un SUJS (système universel de jeux de stratégie) avec 4 potes et ça marche pas mal, mais c'est en 2D !
    Nous avons utiliser GTK+ (v1.2 car à la FAC ils sont lents à la mise à jour) , et elle est pas mal, mais limitée (les versions suivantes le sont moins)...

    Quelqu'un connait une autre librairie graphique pour C/C++ ?
    Bye...
    Kimael.
    Membre du comité "Mort aux cons ! ARG..."
    Plus on essaye, et plus on a de chances de réussir... proverbe Shadok.
    Pensez au tag [Résolu], merci.

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Conaissances
    Bonjour,
    m'on experience dans la programmation de jeux vidéos m'a appris une chose :
    Il y a ENORMEMENT de conaissances a savoir, et Certaines techniques utilisées actuellement et depuis longtemps sont en train de devenir obsoletes.
    Donc :
    a moins que vous vous y mettiez vraiment a fond pendent deux ou trois ans ou bien que vous fassiez des choix technologiques visant a fixer des le départ certaines caractéristiques techniques (cad que si ca évolue , vous refuserez d'utiliser les nouvelles techniques plus performantes car ca impliquerais trop de travail, et foutrais en l'air ce que vous avez déja fait), je crois que la programmation de jeux vidéos n'est pas pour vous.

    Je suis perfectionniste et j'ai abandoné, c'est trop pénible de voir que ce que l'on a fait est obsolete, et la masse de conaissances a apprendre est quand meme importante.

    J'ai donc préféré revenir a mes bonnes vieilles applis et les faire bien.

    En espérant que mon message ne vous découragera pas, bonne chance.
    Delphi est a VB ce que le professionnel est a l'amateur.

  17. #17
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Voilà, je m'intéresse au plus haut point au développement JV
    Professionnellement ou par plaisir ?? Parce que professionnellement , il n'ya qu'à voir la déroute de Kalisto .......
    Sinon incontestablement apprendre C/C++ voire même assembleur Pentium .
    Pour les amateurs de VB , prendre le SDK de Direct X , et faire des tests avec les exemples fournis avec , ceux VB et ceux C++. Les faire tourner et mesurer les performances.... y a pas photo je crois

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 108
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bon, pour le choix du langage, je te conseille un langage objet comme le C++ ou Delphi.

    Pour te faire une idée des performances, j'ai programmé une petite apllication avec OpenGL dans les langages suivant :

    ADA -> C'est un excenlent langage mais si tu veux utiliser l'API Windows ou DirectX cela devient très très lourd à gérer. C'est aussi rapide que du C puisque compiler avec une version modifié de gcc.

    Delphi -> Comme le C ou le C++, OpenGL et DirectX sont très bien gérés. C'est à peine plus lent que du C.

    C -> Excelent mais c'est pas langage objet donc pas de DirectX et la conception d'un jeu sans langage objet devient beaucoup plus ardue.

    C++ -> Excelent, rien à dire si ce n'est que c'est un des langages les plus compliqués et que le débuguage est parfois difficile. C'est le plus rapide par contre.

    Java -> La machine virtuelle est très lente à ce charger mais une fois charger, c'est beaucoup plus rapide mais reste plus lent que C/C++ ou du Delphi.

    Donc au final je conseil le C++ principalement avec éventuellement Delphi en second plan si tu connais mieux les langages pascals.

    Par contre il ne faux pas oublier que la documentation est principalement en C/C++ et que la plupart des exemples de code sur les jeux sont aussi en C/C++.

    Au faites, quand je dis qu'un langage est plus rapide qu'un autre, je voulais dire le code compiler donc cela dépend du compilateur et de sa configuration. Mais faut pas oublier que si tu programme comme un cochon quelquesoit le langage tu aurras un jeu lent.

    Moi, personnellement, J'ai choisis le C++ avec pour la 3D OpenGL et le reste l'API Windows et DirectX. Remarque, tu peux te passer d'OpenGL et ne faire que du DirectX.

    Pour ce qui est des connaissances pour programmer un jeux, il faut que connaisse l'analyse UML (ou Merise), le langage de programmation et les bibliotèques associer.

    Pour les connaissance générale de départ :
    - tu dois être capable de créer une base de donnée statique (cad sans SGBDR derrière)
    - connaitre les matrices, vecteurs, fonctions linéaire... (d'autre son utile comme les quaternions et les fractales)
    - savoir modéliser des évènement avec des arbres (IA, annimation, conversation...)

    Ca fais peut-être beaucoup mais si à la vonlonté et surtout du temp d'ici un an tu pourras avoir un prototyte.

    Personnellement, j'ai mis deux mois pour avoir un moteur qui été capable de faire défiler un décort comme dans mario avec du son (mais je n'avais aucun personnage et j'ai codé tous les algorithmes d'affichage).

    Bonne chance

  19. #19
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme le dit Olivic cela suppose de GROSSES bases en algorithmique mais aussi en Mathématiques car l'intérêt d'un jeu vidéo c'est que l'on réinvente parfois la roue.
    C'est pas comme une appli de gestion où l'on crée des forms avec zones de texte et pushbuttons et un SGBD derrière comme Oracle ou SQL-Server et que l'on obtienne la somme des factures par SQL (SELECT SUM (MONTANT) from Clients).
    Non un jeu vidéo c'est + que cela: il faut implémenter un BSP éventuellement comme dans Quake au besoin.
    Mais Olivic tu oublies de préciser qu'il faille un éditeur de niveau pour faire un jeu vidéo.
    Si c'est un jeu 3D il faut en plus un modeleur genre 3D studio Max ou Amapi...

  20. #20
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 108
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    C'est vrai, j'ai oublier qu'il fallait un éditeur de niveau. En général on utilise un modeleur 3D (3DS max, Amapi...) puis on programme un (ou plusieurs) module pour le modeleur qui nous permet de récupérer les différentes données. La création d'un modeleur est devenu de plus en plus rare, car la modélisation est de plus en plus complexe.

Discussions similaires

  1. Quelle base de données pour un emploi du temps
    Par edouard21 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 22h48
  2. [JDBC]Quelle base de données java choisir ?
    Par Orionmel dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2005, 20h56
  3. Quelle base de donnée utiliser?
    Par VTwin dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2005, 12h34
  4. Création de logiciel, oui, mais quelle base de donnée ?
    Par Acti dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo